À Luxembourg

27 juillet 2020 20:57; Act: 29.07.2020 12:56 Print

Gabriel Seixas nommé au Parquet européen

LUXEMBOURG - Le Parquet européen sera basé à Luxembourg aux côtés de la Cour de Justice de l'Union européenne et de la Cour des comptes européenne.

storybild

Gabriel Seixas a été nommé par le Luxembourg pour intégrer le nouveau parquet européen.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil de l'Union européenne a nommé lundi les 22 procureurs du nouveau parquet européen, dirigé par la Roumaine Laura Codruta Kövesi, qui doit entrer en fonction fin 2020 pour traquer la fraude et les détournements de l'argent de l'UE. Pour le Luxembourg, Gabriel Seixas a été désigné et il intègrera le collège des procureurs pour une durée de six ans.

Ces procureurs sont issus des 22 pays qui participent à ce nouvel organe de l'UE, basé à Luxembourg, qui sera chargé de rechercher, poursuivre et renvoyer en jugement les auteurs d'infractions aux intérêts financiers de l'Union. Les États membres qui n'y prennent pas part sont la Hongrie, la Pologne, l'Irlande, la Suède et le Danemark.

Mandat non renouvelable de six ans

La magistrate roumaine Laura Codruta Kövesi, icône de la lutte anticorruption, a été confirmée en octobre dernier comme première cheffe du parquet européen. La nomination de son équipe, elle, a été retardée par les difficultés de Malte à proposer des candidats correspondant aux critères requis, avait expliqué le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

Les candidats devaient être des membres actifs du ministère public ou du corps judiciaire de l'État membre concerné, offrir des garanties d'indépendance, et avoir les qualifications requises et l'expérience suffisante des enquêtes financières et de la coopération judiciaire internationale. Ces procureurs européens sont nommés pour un mandat non renouvelable de six ans, pouvant être prolongé trois ans au maximum.

Un nouveau parquet européen

Parmi les membres de ce nouveau collège figurent le Français Frédéric Baab, qui a notamment travaillé à l'agence européenne de coopération judiciaire Eurojust et été l'initiateur d'un registre destiné à renforcer le partage d'informations entre États membres en matière de terrorisme. Des procureurs européens délégués seront en outre basés dans les États membres participants.

Le nouveau parquet européen sera chargé de diligenter des enquêtes, effectuera des actes de poursuite et exercera l'action publique devant les juridictions compétentes des États membres. Une compétence dont ne disposent pas les organismes de l'UE que sont l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) ou Eurojust.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 27.07.2020 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partage de gâteau.

  • Unicorn le 28.07.2020 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de reportage, un titre et puis rien. Qui est Gabriel Seixas, quel est son parcours professionnel qui le recommande pour ce poste, quelles sont ses relations politiques, financières, quelles sont ses participations dans l'économie?

  • Vivi1972 le 28.07.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ohhh lllaaaaa bonne question

Les derniers commentaires

  • Mike le 28.07.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Un autre avocat... Il semble wue l'activité privé pour cette expert marchai pas très bien mais qu'il avais les belles connections nécessaires pour devenir un de plus a être payé par lez contribuent europeenes... En effect ve qu'il faut c'est réduire le nombre de foncionaires europeenes a Zero et finir avec ve système politique tres pareil a là union soviétique.

  • luxlux le 28.07.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    unicorne je pense que la personne idéal pour ce poste a votre avis seraient etienne schneider

  • my50cents le 28.07.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi elle va servir a rien? La fraude n’existe plus? :)))

  • Vivi1972 le 28.07.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ohhh lllaaaaa bonne question

  • PowerSchool le 28.07.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il a l’air vraiment heureux sur la photo..