À Luxembourg-Ville

21 novembre 2020 08:00; Act: 20.11.2020 13:21 Print

«Gardez vos masques, même en plein air»

LUXEMBOURG - Avec la belle météo qui s'annonce ce samedi, la capitale se prépare à un nouvel afflux de visiteurs dans ses rues commerçantes. Le masque est fortement recommandé.

storybild

Patrick Goldschmidt, à gauche, et Serge Wilmes, à droite, tous deux échevins à Luxembourg-Ville, mettent les visiteurs en garde pour ce week-end.

Sur ce sujet
Une faute?

«Tout le monde peut venir en ville en respectant les règles sanitaires actuelles», nous a indiqué Patrick Goldschmidt, échevin de la ville de Luxembourg qui a notamment, la mobilité, les fêtes et les marchés dans ses attributions. «Je recommande d’ailleurs aux gens de garder leurs masques, même en plein air, ce qui est plus sûr pour tout le monde». Après avoir accueilli beaucoup de monde les deux derniers week-ends dans ses rues commerçantes, la capitale joue désormais la carte de la prudence, alors que de nouvelles restrictions pourraient tomber d'ici lundi.

Dans les conditions actuelles, il est toutefois compliqué de se projeter dans les semaines à venir. «On espère que si tout le monde fait l’effort de manière collective, on pourra peut-être éviter que des mesures plus restrictives soient prises», espérait encore, le mercredi 18 novembre, Serge Wilmes, Premier échevin qui, lui, a le tourisme et le commerce dans ses attributions. «Si c’est malheureusement, le cas, on n’aura pas le choix. D’où l’intérêt d’appeler tout le monde à plus de responsabilités».

«Se montrer responsable pour combattre le virus»

Et de rappeler les importantes capacités de parkings aux quatre coins de Luxembourg. «12 000 places de disponibles, c’est énorme», souligne-t-il. «Et donc il n’y a vraiment pas d’arguments pour ne pas venir en ville. En plus, ici, vous êtes vraiment à l’air libre, ce qui n’est pas négligeable, car dans les centres commerciaux, on se trouve tout de même dans un espace fermé. Et notre ville a plus à offrir que du shopping, avec de la culture, des paysages magnifiques, de l’architecture grandiose et des espaces verts. À nous aussi de faire de la ville un point d’attrait pour ceux qui veulent faire du commerce».

Et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien pour le moment, «mais nous lançons également un appel à tous ceux qui viennent, car on a eu beaucoup de monde, les deux derniers samedis», reconnaît Serge Wilmes. «Alors, il faut vraiment respecter les gestes barrières et porter le masque, car si c’est noir de monde, c’est bien, mais tout le monde doit se montrer responsable pour combattre le virus. Donc portez le masque, si vous venez en ville. Et c’est très important de faire passer ce message au-delà des frontières du Luxembourg». «Nous vivons surtout d’une bonne activité», a encore ajouté la Bourgmestre Lydie Polfer, «non seulement ici en ville, mais également dans tout le pays. Et c’est extrêmement important que tout le monde y contribue. On s’en sort très bien pour le moment, mais il faut continuer».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lara le 21.11.2020 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de place sur le parking Belle Étoile 75% de plaques étrangères ! Lamentable aucun respect !!

  • Your German Teacher le 21.11.2020 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    L'éducation, comme avec les enfants, ils apprennent à se laver, à s'habiller, à brosser les dents, à faire leurs devoirs, à être poli, dire bonjour, merci, au revoir, à respecter les personnes.. puis vient l'apprentissage du port du masque et il n'y a aucun traumatisme. Ici le problème est différent: on voudrait apprendre le port du masque à des gens qui ont sauté toutes les étapes éducatives précédentes

  • Et oui le 21.11.2020 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien mon jardin, les forêts environnantes, le grand air, le calme... Je n'ai besoin que de ça pour me sentir heureux. Pourquoi je viendrai en ville me stresser et rentrer chez moi avec le portefeuille vide.

Les derniers commentaires

  • anticorps le 22.11.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    un virus (n'importe lequel) se propage à condition que l'organisme soit attaqué par une charge virale suffisante. Quelques virus ne suffisent pas à être malade. Le masque dehors n'est qu'une préparation à des mesures imposées de plus en plus privatives.

  • whatever le 22.11.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais

  • mpl le 22.11.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien dit ????

  • Coronafolie le 22.11.2020 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune étude n'a démontré que les masques en plein air étaient utiles.

    • Incompétents le 22.11.2020 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      À Hong Kong les masques sont obligatoires dans la rue, et à Hong Kong ils n'ont presque plus de cas Covid. Aussi parce qu'ils font très attention dans les aéroports, et les gens qui entrent dans le pays depuis l'étranger doivent entrer en quarantaine obligatoire. Ici rien, rien du tout. On ne mesure même pas la température des gens avant de les faire entrer quelque part. On a beaucoup à apprendre de l'Orient. Ou de Nouvelle Zélande.

  • lukes le 22.11.2020 03:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez plus gentils un envers l" autre.( pour certains).