Météo au Luxembourg

14 juillet 2021 07:23; Act: 14.07.2021 14:28 Print

Gare aux pluies diluviennes ce mercredi

LUXEMBOURG - MeteoLux a émis un nouveau bulletin d'alerte pour l'ensemble du pays et prévoit des pluies intenses à partir de midi.

storybild

Des pluies intenses sont attendues à partir de midi, ce mercredi. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg n'en a pas fini avec l'épisode pluvieux actuel. Copieusement arrosé mardi, le pays va encore devoir faire face à des pluies intenses ce mercredi. MeteoLux a lancé un nouveau bulletin d'alerte - orange celui-là - pour l'ensemble du Grand-Duché pour la période entre ce mercredi midi et jeudi matin, à 4h. Les météorologues du Findel redoutent des pluies encore plus fortes que mardi, avec des cumuls qui pourront atteindre de 41 à 60 litres par mètre carré en l'espace de 12 heures, soit davantage que pour la journée de mardi (20 à 40 l/m²).

Les automobilistes - notamment - sont donc appelés à la plus grande vigilance sur les routes. Par ailleurs, le service de prévision de crues (SPC) de l'Administration de la gestion de l'eau indique être entré ce mercredi en phase de pré-alerte, pour les bassins de la Sûre, de l'Alzette, de la Chiers et de la Syre. Cela signifie que des crues mineures peuvent survenir mais qu'elles ne risquent pas de causer de gros dommages. Une vigilance particulière doit toutefois être observée pour les activités saisonnières et/ou exposées.

Interrogée par L'essentiel mardi, Christine Bastian, responsable du service hydrologie de l’Administration de gestion de l’eau, ne pouvait apporter de réponse précise sur le phénomène actuel: «Il n’est pas possible actuellement de savoir jusqu’à quel niveau l’eau va monter, car la situation météo reste incertaine. Il y a à ce stade différents modèles qui disent des choses différentes».

Elle recommandait de surveiller les alertes d’inondations.lu, service auquel il est possible de s’abonner pour recevoir des informations sur les phénomènes de crues. Vers 14h, la situation était toujours calme le long des cours d'eau luxembourgeois, mais les pompiers nous indiquaient rester vigilants et mobilisés.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rien d'exceptionnel le 14.07.2021 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    record absolu, diluviennes, ... pour décrire une simple journée maussade normale au Luxembourg. selon le findel rien d'exceptionnel bien que c'est encore plus fréquent en dehors de l'été. Dans 3 jours l'été reviendra enfin, et on lira alors, extrême chaleur au Luxembourg, sécheresse absolue, ...

  • azv62 le 14.07.2021 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    L' été 2021 prévu chaud et sec , je dirai plutôt un été avec des records de pluviométrie et record de faible ensoleillement !!

  • sam1952 le 14.07.2021 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous en êtes fier ?

Les derniers commentaires

  • Bzzzz! le 14.07.2021 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pelouses vont beaucoup pousser ! Va falloir mettre au point les tondeuses !

  • Palamunitan le 14.07.2021 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C‘est comme ce qui nous arrive avec Gambia…

  • veritis le 14.07.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    diluviennes..... qu'ont elles de diluvienne?

  • azv62 le 14.07.2021 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    L' été 2021 prévu chaud et sec , je dirai plutôt un été avec des records de pluviométrie et record de faible ensoleillement !!

    • Angelo1 le 14.07.2021 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Pour mémoire l'été commence le 21 juin, donc après seulement 3 semaines il est peut être un peu tôt pour tirer le genre de conclusion que vous émettez.

    • azv62 le 14.07.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      En météorologie l'été commence le 1 er juin !

  • Georges le 14.07.2021 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps ils demandent aux gens de faire tous leurs déplacements en vélo. Encore plus de pistes cyclables qui réduisent les voies des voitures, s.v.p. Comme ça, les jours de déluge, donc pratiquement tous les jours, on restera enfermé chez nous.

    • Simon le 14.07.2021 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Demandez aux Danois ou Hollandais comment ils parviennent a fonctionner parfaitement avec le temps bien pire que celui au Lux, en utilisant le vélo chaque jour.

    • Inutile le 14.07.2021 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun rapport ....

    • AlainGillot le 14.07.2021 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      @simon, le temps n'est pas pire au Danemark et Hollande. Je pense que l'hivers est plus dure ici. Par contre, leurs étés est plus tempéré.

    • @Simon le 14.07.2021 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Les Pays-Bas? Vous comparez le Luxembourg avec le pays le plus plat au monde? Sérieux?

    • @Inutile le 14.07.2021 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Réfléchissez peut-être à deux reprises! Comme ça vous verrez peut-être la différence entre ce qu'on demande aux gens et les réalités du pays!

    • Steve le 14.07.2021 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Simon. Aux Pays-Bas p.ex., les pistes cyclables ont été prévu dès le début. Ils ne leur fallait pas changer toutes les infrastructures et réduire ensuite les voies pour les voitures. On ne peut pas tout copier aveuglément sans aucune réflexion!