Coronavirus au Luxembourg

04 avril 2020 22:59; Act: 06.04.2020 17:27 Print

Google mesure le confinement au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le géant du web publie des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs, dont ceux au Grand-Duché, où le confinement semble bien respecté.

storybild

La fréquentation des commerces de proximité a notamment chuté de 70%, note Google. (photo: L'essentiel/Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Calculés par Google, les chiffres des effets du confinement au Luxembourg donnent le tournis. La fréquentation des lieux de loisirs (restaurants, cafés, centres commerciaux, parcs à thème ou musées) a ainsi baissé de 90% entre le 16 février et le 29 mars. Celle des commerces de proximité chute de 70%. Le passage dans les zones de bureaux a de son côté reculé de 60%. La tendance baissière se constate également pour les transports publics (-78%) et les parcs et jardins publics (-66%). A contrario, la fréquentation des domiciles est en hausse (+23%).

Google a publié ces statistiques à partir des données de localisation de ses utilisateurs au Grand-Duché. Elles sont aussi disponibles pour 130 autres pays, et téléchargeables sur un site dédié. Objectif affiché par le géant du web: aider les pouvoirs publics à évaluer l'efficacité des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19. «Nous afficherons les tendances sur plusieurs semaines» sous forme d'«une augmentation ou diminution du pourcentage des visites», et non d'un nombre absolu, précise un article signé par la directrice des produits géographiques de Google (dont Maps) Jen Fitzpatrick et la médecin en chef de Google Health Karen DeSalvo. Les informations les plus récentes dateront «de 48 à 72 heures».

«Données agrégées et anonymisées»

Ces proportions varient selon la sévérité des mesures de confinement prises dans les différents pays mais elles ne permettent pas d'étudier les déplacements de population entre les régions. «Nous espérons que ces rapports aideront (les responsables de la santé publique) à prendre des décisions sur la façon de gérer la pandémie de Covid-19. Par exemple, ces informations pourraient aider les responsables à comprendre les changements de tendances dans les déplacements essentiels, ce qui pourrait les amener à faire de nouvelles recommandations concernant les horaires d'ouverture ou les offres de services de livraison», explique Google.

Comme la détection d'embouteillages ou la mesure de la fréquentation des commerces sur Google Maps, ces rapports utilisent les données «agrégées et anonymisées» des utilisateurs Google ayant activé «l'historique des positions», qui peut être supprimé ou interrompu dans les paramètres du compte. «Pour protéger la vie privée des personnes, aucune information personnellement identifiable, comme l'emplacement, les contacts ou les mouvements d'une personne, n'est mise à disposition», affirme Google.

Pour empêcher toute tentative d'identification d'une personne au sein de l'ensemble de données, l'entreprise a mis en œuvre une technique statistique appelée «confidentialité différentielle» qui ajoute du «bruit» dans les données brutes tout en conservant des statistiques proches de la réalité. Différents projets technologiques ont été lancés dans le monde pour lutter contre l'épidémie, notamment le recours aux données de localisation des opérateurs télécoms pour prévoir la propagation du virus et tracer le parcours des personnes malades, ou à des applications mobiles pour alerter les utilisateurs s'ils ont croisé la route de personnes contaminées.

(L'essentiel avec afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stephanie le 05.04.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher François, ceux qui disent comme vous qu'on est espionnés font peur à la population pour rien et à tort. Car rien ne vous oblige à activer l'historique de localisation, de prendre votre téléphone avec vous ou même d'avoir un téléphone. Espionnés sont les citoyens de RPC par exemple, qui vivent dans un Etat totalitaire brutal où les libertés individuelles n'existent pas. Alors ne pas confondre, svp !

  • red taz le 05.04.2020 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas tracking au Luxembourg...oui oui

  • François le 04.04.2020 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous sommes bienespionnes

Les derniers commentaires

  • L B 1x le 05.04.2020 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Terminé, je garde mon vieux 3G sans GPS. Je trouve cela honteux sans demander l'autorisation de la personne.On est fliqué, ce n'est plus une démocratie....en fait la démocratie n'existe pas.

    • @LB1x le 06.04.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      On vous localise parfaitement avec votre vieux 3G aussi, tout simplement par triangulation.

  • L immortel le 05.04.2020 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Francois-vous n etes pas plus espionnés que d habitude!!et meme,je ne vois pas ce que ca change a moins que pour ceux qui ont qqch a cacher...croyez moi,votre vie n est pas si importante que vous le pensez.

  • Minettsdapp le 05.04.2020 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'y a-t-il jamais été question de confinement dans les endroits à pollution de l'air élevée, sachant qu'au Luxembourg il y a +-400 personnes qui décèdent annuellement à cause des particules fines produites par la combustion des produits pétroliers ?

    • @Minettsdapp le 05.04.2020 20:15 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne question! Mais ils ne veulent pas nous sauver la vie mais libérer des lits dans des hôpitaux...

    • Question le 06.04.2020 04:31 Report dénoncer ce commentaire

      Une source pour vos chiffres?

  • Bim le 05.04.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha comment vous savez ça ? Vous y étiez ?

  • step bett le 05.04.2020 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fausses données !!!! service de localisation google de mon gsm est désactivé donc je ne suis qu un fantôme aux yeux de google , je ne rentre pas dans les stats

    • @step bett: faux. le 05.04.2020 20:21 Report dénoncer ce commentaire

      "service de localisation google de mon gsm est désactivé" Faux ! Il est techniquement impossible de désactiver la localisation sur un téléphone qui tourne sous android. Même en ayant le GPS désactivé, il utilise la triangulation des bornes de réseau ainsi que les réseaux wifi pour vous localiser.

    • on vous trouves partout le 06.04.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      la localisation se fait aussi par les antennes de GSM ou vous vous connectez automatiquement. On peut bien vous suivre partout et c'est vraiment partout sur une précision de 2 m.