Luxembourg

26 avril 2021 07:00; Act: 26.04.2021 09:24 Print

Grande «Covid party» dans le parc de la capitale

LUXEMBOURG - Des centaines de jeunes ont fait la fête à la Kinnekswiss. Mais l'alcool n'aidant pas, le rassemblement a tourné au vinaigre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un week-end ensoleillé et des terrasses prises d'assaut, l'engouement depuis la réouverture des extérieurs des bars et restaurants n'est pas retombé dans la capitale. Mais si les règles et le cadre fixé ont été scrupuleusement respectés chez les professionnels, la prudence n'était pas vraiment au rendez-vous à la Kinnekswiss, où des centaines de jeunes se sont réunis samedi.

Alcool à foison, «beer-pong», musique, danse, l'ambiance est passée de bon enfant en milieu d'après-midi, à chaotique en début de soirée, avec des participants en état d'ivresse avancé, des mouvements de foule et même des bagarres. Le tout sans masque, ni respect des gestes barrières. «On a 16 ans, et nous n'aurons pas d'autre occasion de profiter de notre jeunesse», témoigne une adolescente, tout en «espérant ne pas ramener le virus à la maison».

La police confirme deux agressions

«Généralement, je fais attention, là non. Forcément on pense au Covid, mais cela fait un an que je n'avais plus fait la fête. Dommage que certains gâchent tout en se battant», glisse un jeune homme. Au moins deux agressions ont été confirmées par la police, sollicitée par L'essentiel. «Des patrouilles sont intervenues», ont également indiqué les autorités, sans fournir davantage de détails.

Rappelons que les règles sanitaires en vigueur actuellement au Luxembourg interdisent tout rassemblement de plus de 100 personnes, et qu'il est toujours interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public. «En cas d'infraction à ces mesures, la personne risque une amende qui se situe entre 500 et 1 000 euros», indique le site du gouvernement luxembourgeois.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benjy le 26.04.2021 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui fasse la fête je m’en fiche , mais que ça soit des cochons à laisser traîner leurs déchets dans l’herbe , c est une aberration

  • Blemia le 26.04.2021 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques mois ces même jeunes ont défilé contre le réchauffement climatique et pour l'environnement et là ils laissent le parc dans un tel état. Tout cela me laisse perplexe.

  • Dave le 26.04.2021 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux.

Les derniers commentaires

  • London protest le 27.04.2021 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    A Londre également twitter . com / hashtag / londonprotest?f=live

  • J'ai seulment 20ans le 27.04.2021 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    ''On a 16 ans, et nous n'aurons pas d'autre occasion de profiter de notre jeunesse ". Peut-être il faut profiter de développé davantage le cortex cérébral. À cet âge la couche et tellement fine que ça empêche le cerveau à réfléchir correctement.Puis même que Covid ce n'est rien à part une " simple " grippe ça vous fait pas peur d'infecter vaut parent, grands-parents ou frères et sœurs ?

  • giovalux73 le 27.04.2021 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis passé à côté en voiture et il y avait énormément plus de monde par rapport à ce que montrent les photos, bien plus, je me suis aussi interrogé sur la raison pour la quelle personne n’intervenait pour arrêter cela.....

  • Ciné Marre le 27.04.2021 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1. La police ne peut pas tout faire. A ce compte là, on peut placer des agents à tous les coins car il y a beaucoup de lieux pour se réunir. 2. Par contre, je suppose qu'à la maison ces personnes rangent. Et bien, qu'elles le fassent aussi dans le parc. Il y a des poubelles partout, il suffit de faire 3 pas. C'est honteux!

  • Amer le 27.04.2021 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    C' est quoi une covid party, la police politique? Moi, je ne vois que des jeunes qui font la fête, salement, mais qui font la fête.