Au Luxembourg

15 octobre 2019 20:24; Act: 16.10.2019 11:11 Print

«Grande réunion familiale» pour le roi Philippe

LUXEMBOURG - Mardi soir se tenait le dîner de gala en présence du Grand-Duc Henri et du couple royal belge. Ces trois jours sont bien plus qu'une visite d'État.

storybild

Dans un discours prononcé au dîner de gala organisé au Palais grand-ducal, mardi soir, le roi Philippe a tenu à mettre en avant l'accueil convivial qu'il a reçu avec sa femme. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'accueil chaleureux que le Luxembourg nous réserve nous fait l'effet (...) d'une grande réunion familiale» (NDLR: le roi Philippe est le cousin du Grand-Duc Henri). Dans un discours prononcé au dîner de gala organisé au Palais grand-ducal mardi soir, le roi Philippe a tenu à mettre en avant l'accueil convivial qu'il a reçu avec sa femme, la reine Mathilde, dès son arrivée.

En convalescence suite à son opération du genou, la Grande-Duchesse Maria Teresa ne participe pas à tous les rendez-vous du couple royal. Le roi de Belgique lui a d'ailleurs souhaité un prompt rétablissement.

L'Europe mentionnée

Lors de son discours, Philippe de Belgique a tenu à évoquer des événements marquants pour les deux nations, le décès du Grand-Duc Jean il y a six mois et de la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte. «L’esprit de notre visite est imprégné de leur histoire et de tout ce qu’ils nous ont légué», insiste le roi.

Le roi des Belges a également souligné l'importance de l'Europe pour les deux pays. «Le Luxembourg et la Belgique partagent la conviction que l’Europe a déjà permis de très nombreux progrès dont bénéficient les citoyens européens». Philippe de Belgique souhaite «donner un nouveau souffle» au projet européen et «identifier de nouvelles ambitions mobilisatrices» pour les jeunes.

Un avis confirmé par le Grand-Duc Henri, qui a également pris la parole pendant cette soirée, «en ces temps de repli et de crispation qui suscitent beaucoup d’inquiétude, il est important que la Belgique et le Luxembourg continuent à défendre ensemble l’approche multilatérale et ses instruments» a-t-il déclaré. Les souverains poursuivront leur visite d'État ce mercredi et jeudi.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lola le 16.10.2019 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui...et Que Dieu les fasse prendre soin de notre santé .Santé!

  • Cata le 16.10.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois cette photo d'apparat déjantée pour notre époque, je ne peux m'empêcher de voir Versailles avant la Révolution française.

  • luis le 16.10.2019 03:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon retablissement a.son altese

Les derniers commentaires

  • Cata le 16.10.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois cette photo d'apparat déjantée pour notre époque, je ne peux m'empêcher de voir Versailles avant la Révolution française.

  • vivelarépublique le 16.10.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    on regardant les photos on dirait: l'ouverture de carneval

    • TGuillaume le 16.10.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu de respect svp le républicain.....!

  • luis le 16.10.2019 03:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon retablissement a.son altese

  • Lola le 16.10.2019 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui...et Que Dieu les fasse prendre soin de notre santé .Santé!

  • Luxo le 16.10.2019 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    Puisque nos pays sont si proche, il serait judicieux de les fusionner et de partager nos richesses, pour donner un nouveau souffle au projet européens.