Au Luxembourg

27 février 2019 11:00; Act: 27.02.2019 12:10 Print

Gratuité des transports: gare à votre abonnement

LUXEMBOURG - Les transports publics seront gratuits à compter du 1er mars 2020. Attention donc si vous achetez un abonnement annuel, ces prochaines semaines.

storybild

Le ministère de la Mobilité met en garde les usagers qui vont renouveler ou acheter un abonnement annuel, à partir du vendredi 1er mars 2019. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

À partir du 1er mars 2020, les transports publics seront gratuits au Luxembourg pour les résidents et non-résidents. Cela concernera les trains, bus et le tram qui roule dans la capitale. Le Grand-Duché devient ainsi le premier pays européen à instaurer la gratuité sur l'ensemble de son territoire. Ce mercredi, le ministère de la Mobilité met en garde les usagers qui vont renouveler ou acheter un abonnement annuel, à partir du 1er mars 2019, en l'occurrence vendredi.

Par la force des choses, «la validité des abonnements annuels conclus à partir du 1er mars 2019 ne sera plus donnée pour une durée intégrale de 12 mois». Mais surtout, «aucun remboursement ne sera effectué pour un abonnement dont la validité (théorique) dépasse le 29 février 2020». Pour faire simple, si vous souhaitiez acheter ou renouveler un abonnement annuel à partir du 1er avril prochain, vous le paierez le prix normal mais il ne sera utilisable que onze mois: «Les jours du 1er au 31 mars 2020 ne me seront pas remboursés», précise un communiqué.

«Se faire conseiller lors de l'acquisition»

Les prix des titres de transport (abonnements annuels/mensuels, Seniorekaart, etc.) «ne subiront ni changement ni réduction» ces prochains mois jusqu'à l'introduction effective de la gratuité. Chaque usager doit donc faire son calcul. Par exemple, concernant les trains CFL jusqu'au mois de juin, il est encore plus économique de payer un abonnement annuel de 440 euros (2e classe) même en perdant quelques mois ou semaines de validité. En revanche après cela, c'est l'abonnement au mois (50 euros) qui sera intéressant jusqu'au début de la gratuité. À noter que pour la première classe (qui restera payante après le 1er mars 2020), les tarifs devraient rester inchangés (660 euros l'abonnement annuel et 75 euros l'abonnement mensuel).

«Le personnel des points de vente des CFL, de la Mobilitéitszentral, du Service autobus de la Ville de Luxembourg et du TICE, se tient à disposition des clients pour les conseiller au mieux lors de l’acquisition de leur titre de transport», ajoute le ministère. En 2016, plus de 100 millions de passagers ont utilisé les transports publics au Grand-Duché.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 27.02.2019 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle l‘état Luxembourgeois , pourquoi cest pas possible de divisé le Prix de l‘Abonnement par 12 et puis facturé les mois restant par le mensuel pour ne pas volé de l‘argent au utilisateurs

  • Mirandab le 27.02.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable ! l'Etat offre la gratuité des transports et les gens trouvent encore le moyen de ne pas être contents !

  • TLeBelge le 27.02.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à faire, il faut toujours qu'il y en aie qui soit là pour raler. Je pense que c'est une excellente décision. Est-ce que ce sera réellement gratuit, évidemment non ! Est-ce qu'une partie de nos impots partira dedans, bien sur que oui. Et alors ?? Ca doit etre ca, un service publique. Celui qui ne veut pas les utiliser, c'est lui qui voit. Est-ce qu'on fait une ristourne d'impot à celui qui n'a pas de voiture ? Il paie pour les ponts et les parkings comme les autres ! Alors arretez de raler !

Les derniers commentaires

  • Flap le 28.02.2019 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à ceux qui ont pris leur dernier abonnement ever. Mobiliteit devrait maintenant sortir un abonnement"remaining days before gratuity", dont la durée et donc le prix dimine chaque jour.

  • TontonBeber le 28.02.2019 04:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui ... j'ai anticipé, le mien commence le 1er mars 2019

  • Sofie le 27.02.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez heureux de vivre au Luxembourg... la vie est loin d’être si confortable aux frontières . Appréciez svp cette chance !

  • capitaine_obvious le 27.02.2019 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui serait totalement justifié et encouragerait aussi à sa manière les personnes à habituer plus prêt de leur employeur

    • Jean-Daniel le 28.02.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      A pleurer, j'habite en France à moins de 25km de Luxembourg ville... et impossible d'acheter au Luxembourg pour y vivre c'est simplement hors de mon budget. Et c'est marrant tout ces luxembourgeois qui viennent habiter en France pour payer moins cher ne se rapprochent pas non plus de leur lieu de travail alors que si on écoute certains il suffit d'acheter au Luxembourg...

    • Quand même le 28.02.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûr qu'à 2000€/mois l’appartement 2 chambres en bon état + garage, ou à près de 800000€ à l'achat... de suite on va se ruer sur Luxembourg-Ville pour se rapprocher de l'employeur parce que.... le bus est gratuit!

  • luxo le 27.02.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui pensent aux déductions des frais de déplacement sur leurs fiches d impôt Je leurs répond que déduire quelques chose de gratuit est ridicule. Par contre il faudrait se mobiliser pour obtenir une prime par Km parcouru à vélo financé par une sur les plaques jaunes qui continuent à se rendre au travail en voiture individuelle