Mobilité vers le Luxembourg

11 mars 2019 15:05; Act: 11.03.2019 17:25 Print

Le train gratuit au départ de 3 arrêts à la frontière

GRANDE RÉGION - Les usagers depuis Athus, Audun-le-Tiche et Volmerange-les-Mines vers le Luxembourg, voyageront gratuitement en 2e classe.

storybild

Les usagers qui souhaitent prendre place dans la première classe devront payer le tarif en vigueur. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

On apprenait fin février la démolition prochaine de la gare d'Athus, en Belgique, un des points d'arrêt de la CFL à l'étranger. Avec la décision du Luxembourg concernant la totale gratuité des transports en mars 2020, le sort d'Athus et des deux autres points d'arrêt français, Volmerange-les-Mines et Audun-Le-Tiche était dès lors inconnu.

Le Ministre de la mobilité, François Bausch et La Ministre de la famille, Corine Cahen ont annoncé ce lundi que les voyageurs prenant le train à partir d'Athus, Volmerange-les-Mines et Audun-Le-Tiche, pourront profiter de la gratuité des transports publics dans la deuxième classe.

Les usagers qui souhaitent prendre place dans la première classe devront payer le tarif en vigueur pour se déplacer vers le Luxembourg.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joe Burns le 11.03.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne reste plus qu' à programmer un départ toutes les 10 minutes.

  • Transports Gratuits le 12.03.2019 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent aussi faire les transports gratuits depuis Metz, Arlon ou Trèves, tant qu'il y a retards et des trains supprimés au lieu d'ajouter des trains, la voiture reste la seule option pour arriver à temps au travail avec un temps de trajet acceptable

  • Jeff le 11.03.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    afin de clarification A ma connaissance, la gare appelée Volmerange les mines est sur le réseau CFL. Les bornes de ticket sont CFL, l'entretien est CFL, il n'y a pas d'agent SNCF. Cette gare, un terminus de ligne, n'a pas de connexion avec la SNCF... on pourrait même se demander si elle n'est pas au Luxembourg :-) - non, d'après google map.

Les derniers commentaires

  • sandra le 12.03.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Hans Mayer: merci! Au moins quelqu’un qui comprend! @Paul: si vous tenez absolument à faire des comparaisons, prenez donc le Japon!

  • Ganz flappes le 12.03.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Resident, viens d'abord le faire toi-même, j'ai quitté le pays à cause des prix fous et je suis ravi de mon choix. La France c'est très bien si t'as pas des millions.

  • Ganz flappes le 12.03.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Mondorf ? toujours oublié des transports en commun. C'est lassant.

  • Schlapp le 12.03.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Hettange Grande ? c'est à la frontière aussi ! pourquoi oublier Hettange et Longwy? et Apach ?

  • Schlapp le 12.03.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hummm, votre bonté va en fâcher plus d'un Angelo, mais l'idée est bonne et ça ferait "parler du Luxembourg " dans tous les recoins d'Europe. On pourrait envisager plus à l'est aussi...les asiatiques raffolent du Luxembourg.