Au Luxembourg

17 septembre 2018 18:48; Act: 18.09.2018 10:06 Print

Grevenmacher a des projets pour sa mobilité

GREVENMACHER - La commune de l’est du Luxembourg a présenté lundi des projets pour améliorer la mobilité et la durabilité. La situation des parkings pose notamment problème.

storybild

Des élus ont inauguré une ligne de bus vers le Kirchberg. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Une faute?

La commune de Grevenmacher a présenté lundi des projets pour améliorer la mobilité. Ils visent notamment à améliorer la circulation et la situation des parkings au sein de la commune. Actuellement, quelque 1 500 personnes passent régulièrement dans le centre-ville, parfois pour prendre le bus en direction de la capitale. «Ils arrivent tôt le matin et repartent lorsque les magasins sont fermés, ils n’apportent rien à la commune», explique le bourgmestre Léon Gloden (CSV).

Un nouveau Park & Ride a été présenté. Aujourd’hui, 85 places sont disponibles devant la caserne des pompiers et 65 autres arriveront en début d’année prochaine, près du commissariat. Le projet, qui comprend aussi une piste d’atterrissage pour l’hélicoptère d’Air Rescue, coûtera 431 000 euros, dont 85 000 pris en charge par la commune.

Le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng) veut aussi relancer le projet d’une ligne de trains pour les voyageurs à l’est du pays, qui est actuellement utilisée pour le transport de marchandises. «Les gares sont bien placées pour les frontaliers venus d’Allemagne», note le ministre, qui espère que davantage utiliseraient ainsi les transports publics. Les gares, plus utilisées mais pas détruites, vont être réhabilitées et la ligne rénovée. Côté luxembourgeois, les travaux devraient être terminés début 2019 pour une circulation des trains en fin d’année. Côté allemand, les trains ne rouleront pas avant décembre 2021. En attendant, les lignes de bus continuent de fonctionner et une nouvelle ligne RGTR, à destination du Kirchberg, a été inaugurée lundi.

(Stefanie Braun/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Easyrider le 17.09.2018 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A part le vin ! tu fais quoi la. achat cigarette alcool,essences, tous le reste et démesurée. hein

  • Ah vraiment le 17.09.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils arrivent tôt le matin et repartent lorsque les magasins sont fermés, vraiment ? Si au pays les magasins ne fermaient pas à 18 ou 19h on n'en serait pas là c'est sûr. Heureusement jusqu'à 20h on a encore bien les supermarchés ...

  • Low rider le 17.09.2018 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'apportent rien à la commune ! gonflé le monsieur ! et il veut quoi ? qu'on dépense 100€ à chaque passage ? la ça sera différent c'est ça ? Il devrait nous payer pour passer par sa commune ! :)

Les derniers commentaires

  • Low rider le 18.09.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et de plus, il semble que cette commune compte beaucoup d'alcooliques, pas envie de parler à des gens qui sentent la vinasse à 7h30 le matin ! non mais !

  • anonymous le 18.09.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi c'est pareil je travaille à lux centre, je n'achète rien car c'est trop cher...je n'apporte peut-être rien à la commune, mais je paye des impôts donc j'apporte au pays...

  • Rick Swenn le 17.09.2018 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un P+r ridicule, il faudrait plutot 1000 places et des majasins jusqu a 20h...

    • Commerce le 18.09.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

      Les cactus sont souvent ouvert jusqu'à 20h donc en sortant du boulo à 18-19h, j'y passe vite fait avant de retourner de l'autre côté de la frontière et ainsi je consomme au GDL mais si un magasin ferme déjà à 18-19h alors ça ne m'intéresse pas du tout de faire mes achats là-bas. Par contre pour préserver la qualité de vie des commerçants, les magasins pourraient ouvrir plus tard le matin. C'est au commerçant de s'adapter aux nouvelles habitudes des clients (envie de faire des achats entre 19 et 21h) et pas l'inverse !

  • Easyrider le 17.09.2018 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A part le vin ! tu fais quoi la. achat cigarette alcool,essences, tous le reste et démesurée. hein

  • Low rider le 17.09.2018 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'apportent rien à la commune ! gonflé le monsieur ! et il veut quoi ? qu'on dépense 100€ à chaque passage ? la ça sera différent c'est ça ? Il devrait nous payer pour passer par sa commune ! :)

    • JeanMert le 17.09.2018 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      Belle mentalité !!!!

    • Low rider le 18.09.2018 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ben quoi ? c'est vrai non ? Il pourrait même nous offrir un chocolat chaud en hiver ce monsieur !

    • Low rider le 18.09.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Et ce n'est que le début ! des milliers comme moi arrivent chaque jour ! surtout ne pas laisser un centime inutile au Grand Duché du Luxembourg ! gardons notre argent difficilement gagné ici !

    • Low rider le 18.09.2018 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      la mentalité que je décide, et pas vous ! pas un sou pour le Gdl !