Campagne de l'ACL

24 novembre 2016 19:03; Act: 25.11.2016 12:20 Print

GSM au volant, 23 fois plus de risques d'accident

LUXEMBOURG - L'ACL a décerné jeudi soir les prix du concours «Drive safe, drive phone free», destiné à sensibiliser les jeunes aux dangers du téléphone portable au volant.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Téléphone portable et conduite ne font pas bon ménage. Un constat connu mais qu'il est parfois bon de rappeler, surtout aux plus jeunes. En effet, chaque année, au Luxembourg, plus de 280 conducteurs de 18 à 25 ans sont impliqués dans des accidents dus à une distraction. L'utilisation du portable au volant multiplie le risque d'accident par 23, souligne l'ACL, qui a lancé un concours pour sensibiliser les jeunes à leurs comportements en voiture.

Des résidents de 16 à 25 ans étaient invités à proposer une vidéo ou une image, qui seront ensuite utilisées sur le site Internet de l'ACL et dans les écoles. Pour cette première édition, 7 images et 11 vidéos étaient en lice, principalement réalisées par des classes de lycéens. Jeudi soir, l'ACL et ses partenaires ont annoncé les gagnants, sélectionnés par le jury et par un vote du public.

Selfie fatal

Dans la catégorie «vidéo», c'est celle réalisée par le groupe «Filmsense» qui a décroché le premier prix. Avec des images très léchées et une certaine tension, la vidéo réussit à embarquer le spectateur avec le protagoniste. Seul à bord du véhicule, le jeune conducteur pianote continuellement sur son téléphone. Il envoie des SMS, consulte Instagram et prend un selfie...qui va s'avérer fatal.

Dans la catégorie «image», le premier prix a été attribué à un groupe du Lycée Aline Mayrisch. Son message fonctionne par sa simplicité: une main en sang, un téléphone, des débris de vitre et ce texte «Don't tempt fate. That text can wait» («Ne tente pas le diable. Ce SMS peut attendre»).

Découvrez ci-dessous les trois premiers prix «vidéo» et dans le diaporama ci-dessus les trois premiers prix «image»

Premier prix «vidéo», décerné au groupe «Filmsense» (Charel Kremer, Philippe Ferber, Idder Boukhcha, Luka Glod, Janosch Glod, Christian Heinz et Jürgen Tilmant)

Deuxième prix «vidéo», décerné au groupe «Flare.pics» (Roxanne Oberlé, Marguy Poissonnier, William Cuberic, Georges Meres, Sebastian Unsen, Morris Kemp, Charlie Küntsch, Naomi Berrend, Jeff Weiler et Laure Felgen)

Troisième prix «vidéo», décerné à Cristina Tenorio et Alvaro Tenerio

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lmht le 24.11.2016 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gsm au volant c'est tout simplement criminel. Non seulement le conducteur/utilisateur de gsm risque sa vie, mais il risque celle des autres aussi (ce qui n'est montré dans aucune des videos/photos). Les amendes ne sont pas du tout assez élevées. Il faut taper fort au portefeuille pour qu'ils comprennent.

  • Arretons la vitesse! le 25.11.2016 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le véritable problème sur la route! Et ces gens là respectent les sacro-sainte limitations! Je n'irai pas comme certains a réclamer ola peine de mort mais je pense qu'une saisie du téléphone et une amende de 300 euros feront réfléchir la personne. Quand il/elle en aura racheté 3 ou 4 et refait son répertoire, il/elle comprendra.

  • Jean le 24.11.2016 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les préventions hélas ne servent à rien , pas vu , pas pris . Rien ne vaut la répression !!!!!!

Les derniers commentaires

  • shooter le 02.01.2017 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une spécialité le gsm au volant

  • esteban le 25.11.2016 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Retrait de permis temporaire pour tous les utilisateurs de portables au volant plus une grande claque dans leur tronche (ça c'est pour le plaisir) !

  • Burns le 25.11.2016 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce Nest pas que les jeunes qui utilisent le GSM au volant

  • Retomka le 25.11.2016 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut des amendes en regard avec le salaire...

    • esteban le 25.11.2016 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens qui ont de gros salaires ont le Bluetooth dans leur voiture et ne manipulent pas leur GSM, donc votre volonté de punir les plus riches est vaine.

  • Vélo sans compteur et sans gsm le 25.11.2016 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    "Vitesse" , "GSM" , "cigarettes", ... même combat! Toutes ces pratiques sont dangeureuses et tuent. Rouler vite est même plus dangeureux que d'envoyer un sms dans un embouteillage à 10 km/h. Aujourd'hui il est possible d'installer des radars tronçon pour faire respecter les vitesses, et des caméras, pour le port de la ceinture et l'usage du gsm au volant. Au GDL dans nos voitures de luxes il est possible de rendre obligatoire un limiteur de vitesse basé sur le GPS et une application dans les gsm pour interdir l'envoi de sms dans une voiture qui se déplace....

    • velo avec 3 grammes le 25.11.2016 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      bienvenuus en Russie, pays des libertés humaines.

    • Hamburgé le 25.11.2016 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      et ceux qui bouffent leur burger-frites en roulant... !