Mariage de Guillaume

19 octobre 2012 12:04; Act: 19.10.2012 16:25 Print

Guillaume et Stéphanie sont désormais mariés

LUXEMBOURG - Après avoir quitté le Palais, le Grand-Duc héritier Guillaume et Stéphanie de Lannoy ont été unis par le bourgmestre de la capitale, Xavier Bettel.

Voir le diaporama en grand »

Mise à jour automatique
Direct assuré par:
L'essentiel Online
18:39
0
À compter de 18h30, le centre-ville a été bouclé en prévision de la cérémonie religieuse prévue demain à la cathédrale de Luxembourg. Seuls les bus sont autorisés à circuler dans le périmètre défini par la police.
17:24
0
Pour ce premier jour des festivités autour du l'union du Grand-Duc héritier et de Stéphanie de Lannoy, les marchands de souvenirs ont fait le plein de clients. Et ce sont les tasses et les assiettes à l'effigie du couple qui se sont arrachés comme des petits. «Les clients en prenaient 5-6 d'un seul coup», assure un commerçant. À 7,95 euros la pièce, les affaires semblent être prospères.
16:52
0
Plus d'une demi-heure après être sorti de la mairie, les jeunes époux ont regagné le Palais. La foule s'est dispersée en attendant de se donner à nouveau rendez-vous demain pour la cérémonie religieuse.
16:36
0
Vu le nombre de personnes désireuses de les saluer, le couple princier, accompagné par Xavier Bettel, devrait mettre encore une dizaine de minutes avant de regagner le Palais.
16:35
0
Selon les estimations d'une journaliste de L'essentiel, quelque 2500 personnes sont présentes sur le Knuedler. Les mariés sont toujours à proximité de la scène du concert de demain soir où jouera Selah Sue, avant de se rediriger vers le Palais.
16:34
0
Désormais mariés, le voile autour de la question de la bague a été levé. Il s'agit d'une bague avec un diamant.
16:27
0
Des dizaines de dessins d'enfants sont donnés au couple princier, dans une atmosphère très détendu, alors que le Grand-Duc et la Grand-Duchesse sont rentrés au Palais…
16:22
0
Ils sont saluent la foule présente devant la maire
16:10
0
Les jeunes mariés sortent à l'instant de la mairie…
16:07
0
«Monseigneur, Madame, permettez-moi de vous présenter mes plus chaleureux vœux pour votre vie en commun, qu'elle soit remplie de bonheur et de joie et vos forces unies vous portent à travers toutes les épreuves, celles que traverse chaque couple amoureux, ainsi que celles à travers lesquelles vous soutiendrez le peuple luxembourgeois dans les années à venir.»
16:02
0
«Madame, il s'agit pour vous d'un jour important, non seulement parce que vous allez entamer votre chemin commun avec votre époux. C'est votre première journée où vous portez la nationalité luxembourgeoise. Et dans le contexte des diverses discussions qui ont été menées, on a omis de mettre en avant que vous avez accepté d'abandonner votre nationalité belge pour être Luxembourgeoise à part entière. Alors que cette décision n'a pas dû être facile pour vous, elle témoigne de votre forte volonté de représenter le Luxembourg et de votre conviction de porter les futures responsabilités qui vont vous incomber à 100%. Voilà qui est un immense honneur pour tous les citoyens du Grand-Duché.»
15:57
0
«Ensemble, je suis certain que vous formerez un couple uni, fort et ouvert et que vous représenterez un symbole d'espoir pour les prochaines générations, qui vont devoir traverser encore d'autres épreuves et où votre soutien sera d'une valeur incommensurable. Par ailleurs, votre décision de venir vous marier ici, à l'Hôtel de Ville, est une preuve de modernité qui témoigne de votre ouverture à l'évolution et de votre volonté d'affronter les défis actuels, avec les règles qui s'imposent aujourd'hui et qui diffèrent des situation d'antan.»
15:51
0
«Madame, nous sommes tous attristés de fait qu'une personne principale manque à cet événement, Votre mère, la comtesse de Lannoy. Mais, comme vous l'avez déjà annoncé, elle sera parmi nous en ce jour heureux et elle a pu partager la joie qui a entouré les préparatifs de mariage et témoigner du grand amour entre Vous et Votre époux. Rien ne plus combler un parent que de voir son enfant trouver l'âme sœur et entamer un chemin commun par la mariage.»
15:47
0
«Votre mariage est l'événement phare qui clôture une semaine riche en émotions et en moments où le Grand-Duché s'est trouvé au centre de l'attention au niveau international. Comme vous l'aurez tous appris, le Luxembourg a obtenir hier, pour la première fois, un siège au sein du conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent. Il s'agit du fruit de nombreuses années d'engagement et de labeur qui nous permettra de positionner et de réaffirmer la position de notre pays sur la carte mondiale. On ne peut que se réjouir de ces deux événements majeurs qui dessineront l'avenir du Grand-Duché et qui sont des symboles d'espoir et d'espérance pour nous tous, ainsi que pour les générations futures.
15:45
0
«Après avoir eu l'honneur de Vous unir devant la loi, j'ai l'immense plaisir de Vous transmettre au nom de mes concitoyens, au nom de notre Municipalité et en mon non personnel nos plus chaleureux, nos plus vifs vœux de bonheur et de prospérité.»
15:41
0
Même si Xavier Bettel assurait laisser place à la spontanéité, le discours qu'il dira au couple princier a été transmis. En voici quelques extraits…
15:38
0
Le couple est entré dans la mairie, avec leur famille, sous les applaudissements de la foule
15:38
0
La foule applaudi vivement…
15:36
0
Xavier Bettel est descendu sur les marches de la mairie
15:35
0
Sur le parcours, entre le Palais et la mairie, toute une série d'affiches, de fleurs et de cadeaux sont tendus par la foule à destination du couple princier…
15:28
0
Stéphanie de Lannoy porte une robe couleur crème pour ce mariage civil, tandis que Guillaume porte des petits drapeaux aux couleurs du mariage princier.
15:23
0
Le couple princier vient de quitter le palais et se dirige vers l'Hôtel de Ville
15:17
0
Quelques gouttes de pluie tombent actuellement sur le Knuedler, à quelques minutes de la sortie des mariés…
15:11
0
Xavier Bettel, bourgmestre de Luxembourg

«Mon discours lors du mariage civil sera spontané, je préfère car si je lis un texte, je parle trop vite.»
14:52
0
À 15h22 précises, le couple sortira du palais grand-ducal pour rejoindre la commune à pied.
14:51
0
Les journalistes et les badauds se massent sur la place Guillaume II, devant la commune.
13:32
0
Vera Laurenco, né le 11 novembre 1981, comme Guillaume

«Je suis né au Portugal, mais j'ai passé ma scolarité au Luxembourg. Déjà, à l'époque, ma mère me racontait que j'étais née le même jour que le futur chef de l'État. Pour nos 30 ans j'avais espéré que Guillaume ferait peut-être quelque chose. Pour le mariage, mon mari a vu qu'il y avait une occasion et il m'a inscrit. Pour être ici aujourd'hui, je me suis fait remplacer par une collègue, je suis infirmière. C'était une occasion unique. Mes amis et ma famille étaient presque plus euphoriques que moi. Mais ces derniers jours, j'ai également senti la nervosité me gagner, je me demandais ce que je dirais lorsque le couple princier sera devant moi. Et puis, quand ils sont arrivés, tout a été très simple.»
13:27
0
Maurice Losch, Fédération des clubs des jeunes, raconte:

«Il est important d'être ici et de rencontrer le futur chef de l'État. C'était une très bonne idée d'inviter les organisations de la jeunesse. C'est un signal fort pour l'engagement envers les jeunes.»
13:16
0
Lex, un autre scout confie:

«Ils ont choisi parmi les scouts qui s'engageaient le plus. Je suis très heureux d'avoir été désigné, même si ce n'est pas la première fois que je rencontre Guillaume. Chez les scouts il est très apprécié. Le couple s'est beaucoup intéressé à nous et a posé plein de questions. C'était vraiment très chouette»
13:15
0
Les scouts invités sont ravis, Djuna raconte:

«C'est pour moi un grand honneur d'avoir été choisie. Je le prends comme une récompense pour mon engagement bénévole. En tant que scout nous apprécions particulièrement la famille grand-ducale qui nous soutient beaucoup.

Pour éviter les moqueries et les jalousies j'ai évité de raconter que j'étais invitée. Je n'ai rien posté sur Facebook non plus. Pour la robe, c'est ma mère m'a conseillée, et elle était encore plus émue que moi. Cela a été difficile de trouver la robe qui convient pour l'évènement. J'avais peur de devoir venir en uniforme, mais on s'est mis d'accord pour ne porter que le foulard. La robe ne devait être ni trop courte ni avoir un décolleté trop plongeant. Sur l'invitation ils avaient précisé 'tenue de ville'».
12h10
0
Dans un peu plus de trois heures, ils seront unis civilement par le bourgmestre, Xavier Bettel.
12h09
0
Parmi les invités, les chanceux nés le même jour que le Grand-Duc héritier et sa fiancée, le 11 novembre 1921 ou le 18 février 1984.
12h02
0
Souriants, Guillaume et Stéphanie se sont entretenus avec leurs invités.
12h
0
À partir de 11h, le gouvernement organisait une réception en l'honneur du couple. Scouts, camarades de classe, membres du SNJ, jeunes politiques (pour ceux qui ont accepté de venir) sont venus présenter leurs vœux à Guillaume et Stéphanie.
Sur ce sujet
Une faute?

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Catherine Lafrançaise le 19.10.2012 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Mariage civil très sympa et bon enfant

  • van huck le 20.10.2012 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    ras le bol de cette famille qui coute de plus en plus cher a l'etat cette annee ils ont eu plus que les aures annees et nous on bosse plus et on gagne moins un honte

  • Léon Zitrone le 19.10.2012 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le vocabulaire et le ton employé par le journaliste sont du plus pur style "Point de vue/Images du monde". Leurs altesses rencontreront le bon peuple luxembourgeois, les scouts, les enfants de cœur et autres jeunes gens pauvres mais méritants.

Les derniers commentaires

  • van huck le 20.10.2012 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    ras le bol de cette famille qui coute de plus en plus cher a l'etat cette annee ils ont eu plus que les aures annees et nous on bosse plus et on gagne moins un honte

  • NightBird le 19.10.2012 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que neutre je voudrais quand même dire un petit mot. J'ai souvent lu dans ce site que Stéphanie n'est pas jolie, qu'elle est moche etc. Mais franchement l'ayant vue de près je dois dire que c'est une très jolie femme. Je ne sais pas si elle avait un make up spécial, en tout cas elle ne ressemblait pas du tout à toutes les photos que nous avons vues ces derniers temps.

  • DON le 19.10.2012 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Princesse Stéphanie de Luxembourg!!!

  • einfach ech le 19.10.2012 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Felizitation un GreousHerzoglech Elteren, Meng bescht wensch fir daat jongt GreoussHerzoglech Koppel.Leider net vill gesinn mat all deen Leit dei doo waaren, egal, muer gesinn mer vieleicht eppes mei.

  • Marc le 19.10.2012 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je leur souhaite tout le bonheur du monde.