Crèches au Luxembourg

16 juillet 2020 08:00; Act: 16.07.2020 09:40 Print

«Heureux de revenir dans une nouvelle normalité»

LUXEMBOURG - Les crèches vont, dès ce 16 juillet, pouvoir accueillir plus d'enfants au Grand-Duché. Les gestes barrières restent de mise et la plus grande prudence s'impose.

storybild

Retour à une nouvelle normalité pour les crèches du Luxembourg, dès le jeudi 16 juillet 2020. (photo: AFP/Thomas Samson)

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, le début officiel des grandes vacances, ce jeudi 16 juillet, marquera également le retour à la normale dans les structures d'accueil du pays. Le première période de déconfinement se terminera donc pour les crèches et les foyers qui avaient dû fermer totalement, dès le lundi 16 mars, avant de pouvoir amorcer un retour progressif depuis le 25 mai, avec des critères restrictifs.

«Nous sommes heureux de revenir dans une "nouvelle" normalité», nous a avoué Arthur Carvas, président du conseil d'administration de la Fédération luxembourgeoise des services d'éducation et d'accueil pour enfants (FELSEA). «Qui aime rester à la maison sans rien faire pendant quatre mois, alors qu'il a fait le choix d'aider les plus petits à grandir au quotidien? Beaucoup d'entre nous se sont sentis inutiles et on se réjouit de pouvoir reprendre nos activités, même si de vraies contraintes seront toujours là».

Des pertes économiques pour les structures

Car Arthur Carvas prévient d'emblée: «Les groupes ne seront pas mélangés. Ils seront simplement élargis de cinq à douze enfants (moins de 2 ans) ou de cinq à seize enfants (2-4 ans). C'est juste une extension du bras familial avec un strict respect des gestes barrières. Et on appelle vraiment à la vigilance de tous les parents lorsqu'ils entreront à l'intérieur des structures, car, comme on peut le voir dans les écoles, le Covid-19 vient souvent de l'extérieur. Il faudra se laver les mains, porter le masques et garder ses distances. L'augmentation des chiffres des personnes infectées, ces derniers jours au Luxembourg, c'est alarmant, et tout le monde devra être vigilant, car une structure pourrait devoir s'arrêter du jour au lendemain».

Avec plus de 400 structures d'accueil au Luxembourg, ce secteur d'activité est également important économiquement. «En fermant mi-mars, on a perdu des revenus que l'on ne récupérera pas», reconnaît le fondateur et responsable de la crèche King Arthur's Castle, à Mersch. «On a certes été aidés comme l'ensemble de l'économie, mais certains parents ont pu mettre un terme plus rapidement aux contrats qui nous liaient. Je n'ai pas encore entendu parler de fermeture de crèches, mais pour certaines, les aides n'étaient pas suffisantes».

(Frédéric Lambert/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Titi le 16.07.2020 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de contaminations à cause des tests; très peu de conséquences graves recensées : à vous d’y réfléchir. Le virus perd de son intensité mais le message officiel se veut angoissant, phénomène beaucoup plus grave pour la santé. Recherchez les informations par vous-même et prenez de la distance.

  • Lou le 16.07.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a jamais eu de congé spécial pour les périodes d’adaptation, ça ne me choque pas. Ma fille commence aussi l’adaptation à la crèche lundi, et je trouve tout à fait normal de prendre ce temps sur mes congés annuels.

  • Franco Luxo le 16.07.2020 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la vie était bien faite, ce sont les gens qui minimisent les risques qui devrait tomber malade et se retrouver en Réa. Malheureusement ce n'est pas le cas, et ces mêmes personnes le propagent plus en faisant moins attention...

Les derniers commentaires

  • xooxoo le 16.07.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Galathee de xooxoo: parceque vous pensez serieusement que l'on a tous papy-mamy dans le coin ou bien des "glandeurs" dans notre entourage qui peuvent aider? Demissioner lol, et comment payer les locations et pret bancaires? Nous n'avons pas tous herité de logements lol. Plus simole de quitter le pays dans ce cas... Nous parlons de preserver la santé de nos plus fragiles. Attendez d'avoir votre tresor en main, vous comprendrez peut-etre et nous en reparlerons ...

    • Galathee le 16.07.2020 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      @xooxoo Non, je n'y crois pas non et je suis moi même seule ici avec un gros prêt sur ma tête comme vous mais cela dit on fait des choix dans la vie et on les assume point... C'est facile de demander à la société de payer pour nous et puis de râler et de pester qu'elle fait pas bien au passage... Et non on n'en reparlera pas car quoiqu'il arrive cela ne changera pas : MES choix = MES problèmes et cela depuis que je suis gamine... On n'est à l'abri de rien, maladies, accidents, attentats, guerres, etc. L'état et les autres ne peuvent pas tout assumer chaque fois...

    • blablabla le 16.07.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      blbabla, je peux aussi étaler ma vie "moi je moi je". Nous parlons ici de contamination certaines de nos moins de 3 ans et les risques liés à leur development + le fait qu'ils sont le meilleur moyen de véhiculer cela à tout nos anciens. De tous, nous prefererions largement travailler et de ne pas avoir à se casser la tete avec ce probleme. Pensez-vous etre la seule personne etre Pro et travailleuse ? Epargnez-nous vos pleures de grace et restons concerntrés sur le vrai fond du sujet.

  • Lou le 16.07.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a jamais eu de congé spécial pour les périodes d’adaptation, ça ne me choque pas. Ma fille commence aussi l’adaptation à la crèche lundi, et je trouve tout à fait normal de prendre ce temps sur mes congés annuels.

  • lapetitevoix le 16.07.2020 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très dommage que les gens ne prennent pas conscience il y aura bcp de crissement de virus en plus la majorité du personnel de crèche vient d un pays frontalière ex zone rouge. Mais bon une petite blague pour assouplir la catastrophe. Un médecin se promène dans le jardin de l'asile. Il aborde un patient qui plante des petits drapeaux jaunes et noirs. Il lui demande : - Qu'est-ce que vous faites? - Vous voyez bien: Je plante des drapeaux jaunes et noirs. - Mais pourquoi ? - Pour faire fuir les girafes. Le docteur répond: - Mais il n'y a pas de girafes par ici. Le fou répond: - Eh bien vous voyez, ça marche

  • Faty le 16.07.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureux ?? Ça n'est pas sur. En tout cas qui doit travailler n'aura pas trop de choix

  • peur le 16.07.2020 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après discussion avec des employés de crèche, le sentiment qu'ils ressentent est clairement de la peur... tout comme moi essayer de changer de job . On ne peut pas vivre avec la peur ainsi . D autres maladies vont de développer à cause de la peur . Et ils/ elles vont/ risque de transmettre cette peur aux enfants.

    • joie le 16.07.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      Cela dépend des personnes je pense. Les animatrices avec qui j'ai discuté sont heureuses de retrouver les enfants.