Constat au Luxembourg

07 décembre 2019 17:28; Act: 07.12.2019 17:56 Print

Il a fait 1,4°C plus chaud en moyenne en 2019

LUXEMBOURG - Sur les onze premiers mois de l'année, il a fait 1,4 degré plus chaud dans le pays que la référence captée entre 1981 et 2010. Plus que la moyenne mondiale.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon MeteoLux, la température moyenne depuis le début de l'année 2019 a dépassé la valeur de référence (1981-2010) de 1,4°C. En attendant le bilan du mois de décembre, l'année en cours est pour l'instant la troisième année la plus chaude constatée au Luxembourg depuis 1947, derrière 2018 et 2014. «Seuls les mois de janvier et mai ont connu une anomalie négative par rapport à la période de référence 1981-2010», détaille MeteoLux.

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) avait publié, ces derniers jours, sa déclaration provisoire sur l’état du climat mondial de l’année 2019. De janvier à octobre, la température moyenne globale a été supérieure d’environ 1,1 °C aux valeurs de l’époque préindustrielle (1850-1900). Ainsi, 2019 sera très probablement au deuxième ou troisième rang des années les plus chaudes au niveau du globe.

De plus, la dernière décennie 2010-2019 est certainement la décennie la plus chaude jamais observée depuis le début des enregistrements.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paroles de Nicolas le 07.12.2019 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Notre planète devient une étuve et cela ne fera que s'aggraver, car rien de concret n'est envisagé pour éviter la pire des catastrophes, nous vivons à crédit sur le dos de notre terre depuis août 2018 et dans une indifférence totale, sauf pour quelques uns. Rien à rajouter.

  • Bon sens le 08.12.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ce n’est que le début ! Les enfants ne connaissent même pas les plaisirs de la neige car il n’y en a plus alors qu’il y a 30 ans ...

  • Luxo le 08.12.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si les températures augmentent plus au Luxembourg, c'est à cause des constructions en béton des SUV et des bâtiments climatisés. Contrairement aux régions voisines notre pays est un chantier perpétuel et le nombre de SUV ne cesse de croître .

Les derniers commentaires

  • Rain&wind le 09.12.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai aucune confiance en les prévisions, encore moins si elles conjuguent rapports anciens et actuels. J'ai vu ce que ça donne avec la gestion des forêts...

  • la trois le 08.12.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu les capteurs de meteolux et vu la façon dont ils font les prévisions météo, je préfère les références de l'institut royal météorologique de belgique qui, lui, indique une hausse de 0,4C

    • Hein!? le 09.12.2019 01:23 Report dénoncer ce commentaire

      Vous voulez dire quoi avec "vu les capteurs de meteolux" ?!?

  • pierre le 08.12.2019 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super !! J’adore le beau temps et déteste la Neige!!

  • coms le 08.12.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    et oui vous voyez déjà que l'accord de Paris ne pourra jamais tenir le seuil de moins de 2°

  • Luxo le 08.12.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si les températures augmentent plus au Luxembourg, c'est à cause des constructions en béton des SUV et des bâtiments climatisés. Contrairement aux régions voisines notre pays est un chantier perpétuel et le nombre de SUV ne cesse de croître .