Mantelsonndeg/Luxembourg

23 octobre 2021 08:00; Act: 23.10.2021 13:10 Print

Il est l’heure de s’habiller pour l’hiver

LUXEMBOURG - Tradition bien ancrée dans le pays, le Mantelsonndeg (dimanche des manteaux) a lieu ce week-end.

storybild

C'est aussi l'occasion d'être ouvert le dimanche et d'attirer bon nombre de frontaliers dans nos magasins.

Sur ce sujet
Une faute?

Les jours raccourcissent, le froid guette. Il est temps de s'équiper en manteau d'hiver et ça tombe bien, car le Mantelsonndeg a lieu dimanche.

Déjà dès ce vendredi, de très nombreux commerçants à travers le pays proposeront des remises sur les manteaux d'hiver et autres articles de la nouvelle collection. «C'est une opération particulière, propre au Luxembourg», rappelle Adeline Sauvenay, patronne d'une boutique de maroquinerie au Belval Plaza.

«Le Mantelsonndeg lance la saison hivernale. C'est aussi l'occasion d'être ouvert le dimanche et attirer bon nombre de frontaliers dans nos magasins», complète Raphael Bouchet, directeur du centre commercial de la Cloche d'Or.

«Le blanc fait son grand retour»

«Même si les températures sont un peu plus douces ces temps-ci, c'est l'occasion d'anticiper l'arrivée du froid et profiter de remises», ajoute Anne Darin, la directrice de l'Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL).

«Les imperméables, manteaux matelassés, trench-coats restent indémodables», constate la directrice de l'UCVL. «Les manteaux oversize, en fausse fourrure sont encore très tendance cette année. Le blanc fait aussi son grand retour», détaille Claire Marchi, responsable des relations presse à la Cloche d'Or.

Selon Adeline Sauvenay, la tendance est aussi au «motif animal avec le léopard, le zèbre. Les couloirs noir et cognac restent des valeurs sûres».

(L'essentiel/ Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realux le 23.10.2021 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gardez votre anorak ou veste chaude de l' année dernière, ça vous ira sûrement encore des années, arrêtons d' acheter, de participer à la pollution mondiale !

  • zaz le 23.10.2021 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel, les vêtements peuvent être lavés et portés plusieurs fois !

  • censuré le 23.10.2021 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai 2 manteaux de grande marque de chez Raymond Birgen ex Modena) , que je porte depuis 30 ans sans complexe en parfait état.

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 24.10.2021 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cactus & Co se rejouissent de cette tradition “bien ancree” (laissez moi rire…) depuis SEULEMENT QUELQUES ANNEES A DES FINS DE BUSINESS.

  • luxo le 24.10.2021 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un manteau démodé ! Comment un vêtement peut il se démoder ? Le manteau de ma grand mère, datant des années soixante et toujours portable, après avoir changé la doublure il me protège toujours du froid. Si le votre n’est plus à la mode c’est que vous ne le portez pas assez longtemps !

  • Baron Rouge le 24.10.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grâce à leur chèque phénoménal de 100 euros les français vont venir en masse … ?

  • luxo le 24.10.2021 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On oublie juste de rappeler aux Luxembourgeois que l’industrie de la mode est l’une des plus polluante. Seul les ventes , les dons et les échanges de vêtements d’occasion devraient être autorisé ce dimanche.

  • pralin le 24.10.2021 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des manteaux démodés et chers , non merci.