Accident au Luxembourg

26 juin 2021 12:00; Act: 25.06.2021 11:30 Print

«Il existe hélas des endroits dangereux en ville»

LUXEMBOURG – Une personne a chuté de 15 mètres lundi dans le parc des Trois Glands, dans la capitale. La bourgmestre a réagi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une personne a fait une chute de 15 mètres lundi au parc des Trois Glands. La victime est restée consciente et les pompiers l’ont ramenée au prix d’un sauvetage délicat dans une zone peu accessible, après l’avoir localisée grâce à un drone. Arlina, une passante rencontrée mercredi, était dans le secteur au moment des faits: «Il y avait une certaine agitation, j’ai vu cela de loin en faisant mon jogging». La jeune femme a d’abord «cru à une agression violente ou à quelque chose du genre», en voyant le déploiement de secouristes. Au total, une trentaine ont été mobilisés.

Les promeneurs rencontrés mercredi au parc des Trois Glands ne semblaient pas inquiets par les pentes abruptes du site. «Je reste sur les chemins balisés», reprend Arlina. C’est aussi le cas de Kris et de son fils Mateusz, qui se baladaient à vélo le long des remparts. «Nous ne prenons aucun risque ici, en plus il y a des barrières aux endroits dangereux», constate le père de famille. Il reconnaît que «certains sont parfois moins prudents», en s’aventurant dans les bois. Marc, un trentenaire, avoue aller «parfois» au-delà des sentiers le soir avec ses amis, mais «nous restons prudents». «Nous n’avons jamais eu d’accident», lâche-t-il sans vouloir s’éterniser sur le sujet.

Le site avait été fermé

«Autour de la forteresse, hélas, certains endroits sont dangereux», reconnaît Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale. En attendant d’en savoir davantage sur les circonstances de l’accident, l’élue a expliqué que le danger existait dans cette zone des remparts et dans la montée de Clausen. «Mais ces endroits restent la propriété de l’État et ne sont donc pas gérés par la ville», souligne l’échevin Serge Wilmes (CSV).

«Tout le site avait été fermé lorsque des jeunes avaient pris l’habitude de se rassembler», rappelle Lydie Polfer. Les fêtards avaient alors tendance à se déplacer vers la Kinekswiss, «quand même moins dangereuse!». Si la bourgmestre reconnaît «un manque de signalisation par endroits», elle explique aussi qu’il est «impossible de mettre des barrières dans les bois, ni des palissades autour du site Unesco, l’un des plus beaux de la ville». «Il n’y a pas d’endroits si dangereux dans les sites de la ville», affirme Serge Wilmes.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gare à la gare... le 29.06.2021 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Objectivement l'endroit le plus dangereux au Luxembourg reste ... le quartier de la gare. Si des gens ont un goût prononcé pour l'aventure et l'insolite, la gare c'est le must, le top du top, mieux que traverser la forêt amazonienne, mieux que la face nord de l'Everest. Moins cher aussi (tout dépend aussi, si vous portez une Rolex, là c'est le Kruger Park à pied qui revient moins cher).

Les derniers commentaires

  • Gare à la gare... le 29.06.2021 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Objectivement l'endroit le plus dangereux au Luxembourg reste ... le quartier de la gare. Si des gens ont un goût prononcé pour l'aventure et l'insolite, la gare c'est le must, le top du top, mieux que traverser la forêt amazonienne, mieux que la face nord de l'Everest. Moins cher aussi (tout dépend aussi, si vous portez une Rolex, là c'est le Kruger Park à pied qui revient moins cher).