Incendie au Luxembourg

12 septembre 2019 17:30; Act: 12.09.2019 17:46 Print

«Il faisait plus de 1 000 degrés dans le parking»

LUXEMBOURG – Le parking de la place des Martyrs «restera fermé pour plusieurs mois», a indiqué la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, lors d’un point-presse, jeudi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une sorte de «no man’s land» hostile à toute présence humaine. Telle est l’image qui vient à l’esprit, à écouter la description de la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer (DP), qui est allée sur les lieux de l’incendie qui a ravagé le parking Rousegaertchen, lundi. Munie d’une combinaison de protection en raison des fortes chaleurs et de la toxicité de l’air, l’élue décrit «des dégâts impressionnants et une forte couche de poussière. La température a atteint plus de 1 000 degrés dans le parking».

Dans ce contexte particulier, les 74 voitures encore présentes au niveau -1 (en plus des cinq qui ont brûlé) ne pourront être évacuées qu’à partir de lundi. Chaque propriétaire devra faire appel à son assurance, afin que des professionnels équipés puissent sortir les véhicules. Lavés une première fois sur place, ils devront ensuite être nettoyés dans un garage. Quant au parking, il «restera fermé pour plusieurs mois». Les travaux ont d’ores et déjà commencé, mais la ville souhaite prendre toutes les précautions nécessaires, notamment en raison des risques d’affaissement. «La place des Martyrs, est juste au-dessus», avertit Lydie Polfer.

Concernant les causes de l’incendie, rien n’a pu être établi pour le moment. La police technique poursuit ses investigations, mais le parquet n’a pas été saisi. Rien ne permet donc de penser qu’il s’agit d’un acte criminel. Tout juste sait-on que le feu a démarré dans un coin réservé aux voitures «visiteurs» au niveau -1. Sur les 450 places disponibles, entre 300 et 350 sont occupées chaque jour. Les propriétaires d’emplacement se verront offrir une solution de rechange dans le parking de la rue du Commerce, le temps des travaux. «Et le nouveau parking du Neipperg arrive à point nommé en novembre», a conclu Lydie Polfer.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @ john de jean le 13.09.2019 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais je crois que qqchose vous échappe. N'avez vous pas remarqué la présence de travaux relatifs au tram avenue de la liberté???? Alors, les parkings du centre ville vont finir par tous fermer indépendamment du feucqr le but et restera de supprimer le véhicules automoteurs du centre ville. on nous dira de nous garer à la gare ou au P+R bouillon et de s'y rendre en bus puisqu'il est gratuit.

  • Minettsdapp le 12.09.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il s'avère que la cause de l'incendie n'était pas une voiture électrique. Quelle grande déception pour certains !?

  • Inspection générale le 13.09.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et la structure du bâtiment n'a aucunement souffert ??

Les derniers commentaires

  • Inspection générale le 13.09.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et la structure du bâtiment n'a aucunement souffert ??

  • Dussmann le 13.09.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait moderniser un peu ce parking avec des sprinklers et mettre en place des gardes de sécurité formés en incendie et en premiers secours...ça aurait évité tout ce chaos en Ville !!!

  • mini-juriste le 13.09.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    donc 79 voitures brulées restent au parking jusqu'à lundi. c'est à l'assurance de la vdl de les sortir, réparer?, remplacer... pas à l'assurance privée. on n'est pas censé payer les dégats d' un parking de la ville, qui brule votre voiture, garée , et qui a risqué votre vie dans un incendie presque mortel?

    • VincedeLux le 13.09.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Allez relire vos contrats d'assurances...

  • @ john de jean le 13.09.2019 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais je crois que qqchose vous échappe. N'avez vous pas remarqué la présence de travaux relatifs au tram avenue de la liberté???? Alors, les parkings du centre ville vont finir par tous fermer indépendamment du feucqr le but et restera de supprimer le véhicules automoteurs du centre ville. on nous dira de nous garer à la gare ou au P+R bouillon et de s'y rendre en bus puisqu'il est gratuit.

  • Maria.weber.ma le 12.09.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça commence à être terrible toutes ces feu à Luxembourg il.y de quoi avoir peur