Au Luxembourg

15 novembre 2019 15:45; Act: 15.11.2019 16:03 Print

Il faut apprendre à écrire en luxembourgeois!

LUXEMBOURG - Le gouvernement a mis en place un pack linguistique. L'intérêt pour la langue luxembourgeoise est fort, surtout pour l'écriture.

storybild

La langue luxembourgeoise est dans le vent.

Sur ce sujet
Une faute?

De plus en plus de gens veulent apprendre le luxembourgeois et la demande n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, s'est réjoui, vendredi, le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch. Si le français reste la langue la plus populaire à l'Institut national des langues (INL), le luxembourgeois y est en plein boom. Le nombre de candidats aux cours est passé, en deux ans, de 3 814 à 5 291.

Cependant, un nombre apparemment important, mais non quantifié, de personnes parlant déjà le luxembourgeois, aimerait savoir écrire la langue correctement. «Nous parlons, lisons et écrivons en luxembourgeois non seulement en privé, mais aussi dans la vie professionnelle», affirme Claude Meisch. «Mais il existe des incertitudes sur les majuscules, les minuscules, la ponctuation... C'est pourquoi, à compter de l'année scolaire 2021/2022, nous allons introduire un cours consacré au luxembourgeois». L'orthographe y sera alors un thème, de même que la culture et la littérature luxembourgeoise.

Nouvelle orthographe

Le groupe cible est constitué d'enfants plus âgés qui vont au lycée. «À cet âge, les élèves sont censés parler déjà allemand, anglais et luxembourgeois. Le saut vers l'orthographe du luxembourgeois n'est donc pas si important», précise le ministre.

L'objectif est de rendre la langue luxembourgeoise encore plus visible. Et les adultes devraient aussi en bénéficier. Les professionnels pourront facilement apprendre le luxembourgeois chez eux dès la prochaine rentrée. L'INL proposera alors des cours en ligne. En outre, depuis ce vendredi, un guide sur l'orthographe luxembourgeoise est en ligne. Une orthographe qui doit être réformée à partir de 2021.

(fj/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David S le 15.11.2019 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    Si de plus en plus de gens apprennent le Luxembourgeois, c'est parce que beaucoup de residents etrangers veulent recevoir un titre de sejour permanent .et surtout Europeen Une fois obtenu, la pratique de la langue sera une affaire classee

  • Jack le 15.11.2019 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    A mon époque, on ne m'a pas enseigné à écrire le luxembourgeois à l'école. Si je suis obligé à l'écrire, je l'écris comme je pense.

  • BBlancM le 15.11.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment voulez apprendre à écrire le Luxembourgeois mon professeur lui même ne l écris pas !!! Ou est le problème...!!!

Les derniers commentaires

  • Kabrital le 19.11.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg a certes 3 langues nationales...dont une seule si pauvre en vocabulaire, en terminologie, en phrasé, en grammaire, en expressions, en précisions, en citations, en humour, en élégance vocale, en en en...et il faut pourtant en faire un débat constant et interminable sur toute sa grande importance et la place centrale qu’on nous demande de lui accorder!! Il serait grand temps de remettre l’église au milieu du village en privilégiant les langues riches plutôt que celle qui ne sert qu’à serrer des pinces à la « haute » ou à plaisanter avec le boulanger...!

  • la trois le 16.11.2019 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et c'est très bien ainsi

  • Jimmy le 16.11.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le luxembourgeois va tous simplement à intensifier jusqu à ce que des textes , documents etc soit écrit en luxembourgeois, croyez moi tous cela est simplement une évolution de non retour, et c est normal! Comme n importe quel autre langue !

  • Eh oui... le 16.11.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis 100% pour que l'on parle partout luxembourgeois, mais aussi 100% pour que l'on parle wallon dans la province de Luxembourg belge... comme il y a 50-60 ans.

  • max le 16.11.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis breton et les enfants recommence à l apprendre mais pas au détriment du français et le Luxembourg ne dois jamais oublier pour l avenir de ses enfants qu il est très important de d’abord maîtriser une autre langue correctement ...

    • porcinet le 16.11.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense que nos enfants maitrisent plus d'une autre langue étrangère correctement à partir d'un certain âge. Et très tôt déjà. A ne pas oublier!