Débat au Luxembourg

26 juillet 2018 12:02; Act: 26.07.2018 12:26 Print

«Il faut arrêter l’hypocrisie liée au cannabis»

LUXEMBOURG - Un débat public a été organisé, jeudi matin, à la Chambre des députés, sur la légalisation du cannabis à usage récréatif.

storybild

Les pétitionnaires Guy Munhowen (à gauche), Joé Schmit (au centre) et Christopher Zimmer s'engagent en faveur d'un cadre légal pour la consommation du cannabis à usage récréatif.

Sur ce sujet

Avec 7 471 signataires, la pétition publique réclamant une légalisation du cannabis à usage récréatif et l’ouverture de coffee-shops, a connu un succès certain. Assez pour susciter un débat public au cours duquel une somme de questions pratiques, mais aussi de principes, ont été abordées jeudi à la Chambre des députés.

Sur le fond, les différents partis ont campé sur leurs positions dans les différents discours. Le maître mot pour les défenseurs de la dépénalisation? «Arrêter avec l’hypocrisie», a lancé Josée Lorsché (Déi Gréng) alors que la consommation de cannabis est relativement répandue malgré l’interdiction. «Ce qu’il faut, c’est protéger les mineurs ou encore contrôler la qualité», a poursuivi la député écologiste. «L’alcool est autorisé et pas le cannabis, ce n’est pas logique», a rebondi David Wagner (déi Lénk).

«Le coût de la répression est très important, indique pour sa part Guy Munhoven, l'un des trois pétitionnaires. Légaliser le cannabis permettrait de porter un coup au marché noir». «Il serait intéressant de connaître le potentiel économique d’une légalisation, estime de son côté Max Hahn (DP). Mais il serait aussi nécessaire d’encadrer tout cela avec des contrôles».

«Cette pétition arrive à point nommé»

Le débat sur les coffee-shops a forcément découlé sur la question du tourisme du cannabis, «avec le risque de voir des milliers de personnes passer la frontière et venir au Luxembourg juste pour consommer», craint Gast Gibéryen (ADR). Son parti préconise une solution européenne sur le sujet de la légalisation. Du côté du CSV, on se dit «ouvert aux discussions», mais contre la légalisation pour l’instant. Martine Mergen souhaite le lancement «d’études pharmaceutiques» sur le sujet.

En termes de santé publique, la présidente de la commission de la Santé, Cécile Hemmen (LSAP) n’a pas manqué de rappeler la dépendance «aussi bien psychique que physique à une drogue comme le cannabis. Ce sujet ne doit pas être négligé. Tout comme la prévention et la sensibilisation». Des arguments appuyés par la ministre de la Santé, Lydia Mutsch (LSAP) qui a tenu à préciser que «ni le modèle répressif de la France, ni l’approche libérale de la République tchèque n’ont eu d’impact sur le niveau de consommation. Les deux pays restent parmi les plus grands consommateurs de cannabis en Europe». «Même si la loi luxembourgeoise a évolué, cette pétition arrive à point nommé. C’est un sujet qui préoccupe largement la société», a-t-elle conclu.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stan Smith le 26.07.2018 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la désinformation : il n'y a aucune dépendance physique liée au cannabis. Comme toute chose, il y a des impacts négatifs comme positifs, mais c'est pas a peine d'en inventer.... Ou alors on manque d'arguments négatifs ?

  • LordFR le 26.07.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mais tellement ! Et dans le monde entier ! Si on interdit le Cannabis, on interdit le tabac et l'alcool ! Ou alors on admet que les lobbies décident de nos lois et on arrête l'hypocrisie !

  • Sammy Fray le 26.07.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c'est clair, si malgré qu'une chose soit interdite, elle est consommée transversalement dans toute la société, je pense qu'il est de bon ton de prendre une décision : soit on chasse réellement tous les producteurs/vendeurs/consommateurs, soit on légalise. Car c'est ce genre de statusquo irresponsable qui décrédibilise l'ensemble des lois, voire même toute autorité. Arrêtez de vivre dans le mensonge et prenez vos responsabilités.....

Les derniers commentaires

  • prout le 27.07.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cannabis ça casse

  • Luxo le 27.07.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui ne sont pas contre le canabis. Quel est l'effet bénéfique pour la santé de fumer un joint? Et ce n'est pas parce qu'il y a des vendeurs de pétards, de coca de hamburger dans les quartier de la gare qu'il ne faut pas combattre tous ces poisons. Moi, je ne souhaite pas que les Luxembourgeois devienent un peuple obèse, diabétique et qui plane.

    • Kafka le 27.07.2018 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      trop tard.. MacDo, Coca.. Philip morris sont déjá dans la place.. et croyez moi.. ils ne sont pas près de s’arrêter. á Coté du Macdo gare va ouvrir prochainement un nouveau fast food burger... et la ShoueberFouer avec ses dizaines de stands d’alcool et de malbouffe..? Fermez leur la boutique et vous pouvez annuler cette Foire Familiale . et oui, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.. A méditer...

  • Kafka le 27.07.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous ceux qui pensent aux accidents... de voiture .. bientôt les voitures autonomes. Nada Problemos

  • Regis de france le 27.07.2018 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le cannabis c est de la merde.manger des pommes c est bien meilleur pour la sante

    • Kafka le 27.07.2018 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Comme la chanson.. fait fait fait... fait.. c'qu'il te plaît plaît plaît.. A la place de la pomme, mange une carotte, comme le disait ma maman .. ça rends aimable.

  • P. Fend le 27.07.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des incohérences au niveau du gouvernement, on fait tout pour que les personnes arretent de boire et fumer et la on propose de legalizer le cannabis ????? Il serait plus simple d'interdire l'alcool, le tabac ainsi que toute autre drogue. Un pays propre avec des maladies en diminution etccc. Utopie ? Oui c'est sir.