Thomas Murer

12 avril 2016 16:10; Act: 12.04.2016 17:15 Print

«Il me reste beaucoup de choses à prouver»

LUXEMBOURG - L'Alsacien résidant au Luxembourg va de l'avant après son élimination en demi-finale de «Top Chef». Sans regret, il se concentre à 100% sur son nouveau restaurant.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

D'un pari un peu fou lancé entre copains, un dimanche après-midi à la pêche, l'aventure «Top Chef» de Thomas Murer s'est terminée en demi-finale de l'émission. Après 13 semaines d'exposition médiatique sur M6 à une heure de très grande audience, retour sur le parcours de l'Alsacien résidant au Luxembourg.

L'essentiel: Pourquoi avoir pris tant de risques en tentant des coques en chocolat qui devaient contenir une mousse de betterave et de haricots rouges, pour atteindre la finale de la 7e saison de «Top Chef»?

Thomas Murer: «J'ai tenté un coup de poker et j'ai manqué un peu de précision avec le chocolat. Quand on ne respecte pas parfaitement les courbes de températures, cela ne pardonne pas. Mon élimination? Je n'ai pas le moindre regret, car à ce stade de la compétition, le jury attendait quelque chose d'audacieux. Je suis content de n'avoir rien lâché. D'un bout à l'autre de la compétition.

Vous restez extrêmement disponible. Tant pour les médias que pour les personnes qui vous reconnaissent dans la rue. Que va-t-il vous rester de ces 13 semaines de surexposition médiatique?

Je suis resté le même, car je n'ai pas oublié d'où je venais. J'ai commencé comme apprenti à 15 ans, avant de gravir les échelons un par un. À 27 ans, je vais me retrouver chef de mon propre projet. Il me reste encore beaucoup de choses à prouver et à apprendre. Le plus dur reste à venir. Ouvrir un restaurant, ce sera un tout autre challenge que de participer à une émission. Mais passer de l'ombre à la lumière ne me fait pas peur. Quand tout à coup, vous recevez 300 messages d'un coup sur Facebook, on est assez surpris de l'engouement, mais ce n'est pas grave. Désormais, il va falloir assumer et assurer bien au-delà de «Top Chef».

Comment vont se dérouler les prochaines semaines?

Lundi prochain, je participerai à la grande finale en tant que commis. Et le même jour, le 18 avril, on ouvrira la ligne téléphonique pour les réservations de notre futur restaurant. Pour le reste, des cours de cuisine ou des prestations à l'extérieur, on verra en temps voulu. Pour le moment, je me concentre à 100% sur l'ouverture de mon restaurant.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kikou le 12.04.2016 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations Thomas. L emission commençait à me lasser mais tu lui a rendu du peps. Bonne chance dans ta nouvelle entreprise quelle qu elle soit! Tu le mérites

  • ixion le 13.04.2016 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu prends un belge un luxo dans ton émission et tu reçois 10semaines de promo gratis dans le quotidien le plus lu de Luxembourg, ils sont malin à M6....

  • Youpie le 12.04.2016 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Émission d'M6 le lundi, il faut vous plaindre chez Rtl-tvi ou rester dans une grotte. On est dans l'ète de l'internet et de l'actu en live non.

Les derniers commentaires

  • spc le 13.04.2016 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Silo , suis complètement d accord avec vous :-)

  • ixion le 13.04.2016 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu prends un belge un luxo dans ton émission et tu reçois 10semaines de promo gratis dans le quotidien le plus lu de Luxembourg, ils sont malin à M6....

  • silo le 13.04.2016 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher olis thomas ne sera pas oublier et l'important est de participer arriver en demi final c'est déja être au top niveau ....

  • dan weiler le 12.04.2016 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    bonne chance dans votre nouvelle aventure Thomas

  • butcher le 12.04.2016 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pourrez toujours aller manger au restaurant Vagabon à Hobcheid s'il est complet !!