Au Luxembourg

25 juillet 2019 16:22; Act: 26.07.2019 16:44 Print

Le thermomètre a encore grimpé jusqu'à 39°C

LUXEMBOURG - Le record absolu de température au Luxembourg, qui datait de la canicule d'août 2003, est tombé ce jeudi.

storybild

Il n'a jamais fait aussi chaud que ce jeudi, au Luxembourg. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Le thermomètre n'est jamais monté aussi haut que ce jeudi, depuis que MeteoLux établit des mesures régulières. Ainsi, la température est d'abord montée à 38,7°C, indiquait en milieu d'après-midi l'institut météorologique, contacté par L'essentiel. De quoi battre, donc, les 37,9°C enregistrés à deux reprises, les 8 et 12 août 2003, lors d'une précédente canicule.

Et ce n'était pas fini. Les températures ont continué à grimpé jusqu'à 17h12, précise encore MeteoLux. Le record absolu de chaleur s'est donc finalement établi à 39°C tout rond. Pour mémoire, MeteoLux effectue, au Findel, ses relevés sous abri, à 2 m du sol, comme tous les instituts météorologiques, pour disposer de données comparables.

Ailleurs en Europe

D'autres records absolus de chaleur ont été battus ce jeudi en Europe. Ainsi, Paris a battu un record vieux de plus de 70 ans, à 41°C à 13h42. Une température de 40,4°C a été mesurée jeudi dans le sud des Pays-Bas, ce qui constitue un record historique dans le pays, où le mercure n'avait jamais atteint la barre des 40°C, a annoncé l'Institut royal météorologique néerlandais (KNMI).

Une température de 40,6°C a été mesurée jeudi après-midi, à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique, ce qui constitue un record historique dans le pays, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM). L'Allemagne a atteint 41,5°C. Le précédent record de 40,5°C datait de... mercredi.

(jw/L'essentiel)