Canicule au Luxembourg

16 septembre 2020 09:06; Act: 16.09.2020 10:51 Print

Il n'a jamais fait aussi chaud un mois de septembre

LUXEMBOURG - Le record de la température la plus élevée pendant un mois de septembre au Luxembourg a été battu mardi, à Steinsel.

storybild

Le Luxembourg a battu un record de température pour un mois de septembre. (photo: AFP/Sergei Supinsky)

Sur ce sujet
Une faute?

L'été joue les prolongations, on l'a tous constaté ces derniers jours. Le service AgriMeteo de l'Administration des services techniques de l'agriculture a même annoncé ce mercredi matin avoir enregistré mardi, un record de température. Il a ainsi fait, le jour de la rentrée scolaire, 35,2°C à Steinsel. Jamais le thermomètre n'était monté si haut un jour du mois de septembre au Grand-Duché, depuis le début des relevés en... 1838.

Le précédent record datait du 6 septembre 1949. Il avait fait 34°C à Grevenmacher. Outre Steinsel, sept autres stations d'AgriMeteo ont dépassé cette marque mardi: Bettendorf, où il a fait 34,7°C, Clemency (34,3°C), Grevenmacher (34,2°C), Reckange (34,2°C), Remich (34,1°C), Roeser (34,4°C) et Trintange (34,1°C).

Et ça ne va pas franchement se rafraîchir ce mercredi. MeteoLux place ainsi le sud du pays en vigilance jaune à la chaleur avec des températures jusqu'à 32°C. Le temps devrait redevenir plus respirable jeudi, avec des maximales entre 25 et 27°C et surtout vendredi et samedi, avec des températures entre 24 et 26°C.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn, l'original le 16.09.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le réchauffement climatique quoi.

  • Phi le 16.09.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il a fait déja Chaud en Septembre . Sans réchauffement.

  • TontonB le 16.09.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Cela s'est franchement rafraîchi ce mercredi ... gros orage et plus que 23 degrés à 17h. Bravo pour vos prédictions ... et dire qu'ils veulent prédire le climat des années à l'avance

Les derniers commentaires

  • Julia le 17.09.2020 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez du mal a réfléchir... Oui cette année nous avons battu le record de chaleur au Luxembourg au mois de septembre. Jusqu'à là vous comprenez. Sauf que dans notre cas, les températures maximales augmentent D'ANNÉES EN ANNÉES. Chaque année des records des t°C sont battus. Dans le passé il pouvait y avoir des pics ISOLÉS de fortes chaleurs. Or ce n'est plus le cas car les températures grimpent un peu plus chaque année. C'est pas compliqué a comprendre....

  • annidiou le 17.09.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi ça me dérange pas jusque le mois de décembre comme ca

  • duvaro le 17.09.2020 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont encore dire, c'est le réchauffage, je n'en peux plus d'entendre de ça !!!

  • Baron Rouge le 16.09.2020 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super le réchauffement climatique réduira le besoin de se chauffer cela réduira la pollution .

  • nickname le 16.09.2020 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Phi si dans les années 40 il a fait aussi chaud. C’est sûr que depuis l’ère glaciaire la terre se réchauffe. Cela pourrait s’inverser. Serait-ce mieux une nouvelle ère glaciaire en fait? Je ne sais pas si l’homme peut arrêter l’évolution permanente de la terre?