Météo au Luxembourg

12 avril 2019 06:58; Act: 12.04.2019 09:43 Print

Il passe 5h par jour à prévoir la météo du pays

BAUSCHLEIDEN – Philippe Ernzer, 20 ans, prédit la météo du pays depuis plusieurs années. Au point de faire désormais concurrence au service météo national.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans son bureau, qu'il aime appeler son «laboratoire atomique», Philippe Ernzer est dans son élément, entre anticyclones et fronts d'air froid. Dans les prochaines heures, il envisage de livrer aux Luxembourgeois ses dernières prévisions météorologiques. Pour ce faire, il utilise les données provenant essentiellement de sa propre station météo qui se trouve dans le jardin de sa grand-mère. Et c'est précisément ainsi qu'est né son service météo, Météo Boulaide. Au fil du temps, ce dernier est devenu un véritable concurrent du service météorologique national MeteoLux.

Tout a démarré à l'âge de douze ans, quand le jeune Philippe a vu un documentaire sur les chasseurs de tornades aux États-Unis, à la télévision. «J'étais fasciné par le fait que certains événements météorologiques puissent subitement faire la une des médias et que cela pouvait sauver des vies», raconte le jeune homme à L'essentiel. Peu satisfait des informations fournies par le service météorologique national, il a décidé de créer sa première station météo dans la maison parentale, à Bauschleiden.

«Il me manquait les détails»

Dans un premier temps, l'adolescent, alors scolarisé au Lycée du Nord à Wiltz, ne partageait ses prévisions qu'avec ses camarades et les membres de sa famille. Comme il suscitait toujours plus l'attention de la part de son entourage, une fois ses premiers pas effectués, il a pris conscience qu'il était sur la bonne voie. «L'idée était de tenir la population informée en permanence des conditions météorologiques, surtout lorsque celles-ci étaient inhabituelles, ce qui n'existait pas sous cette forme au Luxembourg. La météo n'était actualisée que deux fois par jour, même en cas de forte tempête», rapporte le jeune homme.

Par ailleurs, il regrettait souvent un manque de précision: «Je voulais aussi prédire la météo pour des communes particulières et pas uniquement subdiviser le pays en Nord et Sud. De plus, il me manquait les détails, notamment sur la force des orages ou sur les zones dans lesquelles les routes allaient être glissantes», explique-t-il. Sa stratégie a fini par payer. Aujourd'hui, sa page Facebook Méteo Boulaide compte près de 46 000 adeptes, et ses prévisions font l'objet de centaines de commentaires: «Au début, mon jeune âge a assurément été un atout. Beaucoup de gens étaient ravis qu'un adolescent s'intéresse à ce genre de sujet».

Même si «Météo Boulaide» reste un loisir pour Philippe Ernzer, les attentes à son égard ont considérablement évolué au fil des années. «Mes sponsors, certaines sociétés et de nombreux particuliers comptent sur moi pour leur fournir mes prévisions au quotidien», affirme monsieur Météo. En moyenne, cette occupation lui prend environ cinq heures par jour, à côté de l'école. Quand une tempête se profile, «cela peut très vite se transformer en douze heures ou plus». Il y a quelques jours, il a équipé sa station météorologique de nouveaux capteurs et l'a installée dans le jardin de sa grand-mère. D'après le jeune homme, cela permet de recueillir des données plus précises sur le vent. Il s'agirait du facteur le plus important pour fournir des prévisions météo pointues.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 12.04.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est même plus précis dans ses prévisions que l'allemand Kachelmann qui fournit ses prévisions a RTL et autres. Chapeau Philippe.

  • Jeff le 12.04.2019 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les prévisions les plus exactes du pays

  • inconnu le 12.04.2019 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il a souvent raison !! Bravo, continue comme ça!! :)

Les derniers commentaires

  • evidement le 12.04.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ... comme quoi ... quand on aime ce qu'on fait on le fait bien.

  • realite le 12.04.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo jeune homme ! Jolie passion ! Bonne continuation !

  • Epicentre le 12.04.2019 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Formidable!!! Il faut, absolument, garder la page en luxembourgeois. Pour les francophones, clic droit, traduction en français. Et voila, tout le monde est content :)

  • Nathalie le 12.04.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    super ! A quand la traduction en français ?

  • Kiki le 12.04.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je fais confiance à ses prévisions car il est bien meilleur que les officiels ????bravo Philippe