Cuisinier du Luxembourg

03 mars 2017 08:00; Act: 03.03.2017 09:16 Print

Il prépare un savoureux festin à l'Élysée

LUXEMBOURG - Joël Schreiner, cuisinier chez Clearstream, est finaliste du challenge culinaire de la présidence de la République, en France.

op Däitsch

Joël Schreiner est un cuisinier à part. Autodidacte, le Français de 39 ans «n'a pas de mentor», mais un parcours qui l'a fait passer de divers petits restaurants au poste de cuisinier pour la banque Clear-stream, à Luxembourg. «Une belle opportunité», assure-t-il, mais aussi un travail à l'ombre des chefs talentueux du pays qui possèdent leur propre restaurant. Bien décidé à se tailler une place dans la cour des grands, le voilà en lice pour le challenge culinaire du président de la République, en France, organisé par Guillaume Gomez, chef cuisinier à l'Élysée.

Fort de sa recette de sole entière à la mousse de merlan et de son dessert à base de chocolat au goût cappuccino, le résident de Volmerange-les-Mines s'est incrusté parmi les six finalistes. L'occasion pour lui de concocter ce festin le 20 mars, à Paris, avec à la clé une récompense des mains du président François Hollande.

«Il y a un chèque de 10 000 euros en jeu, mais surtout une énorme notoriété». Et pourquoi pas la porte ouverte vers ses rêves de toujours: «Devenir meilleur ouvrier de France et ouvrir un restaurant de niveau étoilé».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François le 03.03.2017 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance. C'est très bien pour faire parler du Luxembourg de manière positive. J'espère qu'il gagnera et que son restaurant (étoilé) ouvrira au Luxembourg avec quelques emplois supplémentaires de créér pour ce beau pays.

  • Casting le 03.03.2017 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il a l'air vachement motivé sur la photo.

  • De villepin le 03.03.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Chez Clearstream, ils sont habitués a une bonne cuisine interne

Les derniers commentaires

  • fabilux le 04.03.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une chance pour lui . Mais je ne peux m'empêcher(à l'instant) de penser à tous ceux qui crèvent de faim........

  • Dalila le 03.03.2017 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clearstream Est aussi la banque des banques

  • Dalila le 03.03.2017 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il travaille pour aramax dans l espace VIP de Clearstream

    • Il est des notres le 04.03.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Aramark

  • Virg le 03.03.2017 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à lui

  • Dalila le 03.03.2017 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations j ai eu l occasion de goûter ses plats à l espace VIP de Clearstream ces plats sont aussi beau que bon il mérite son étoile et sa distinction haut la main. Il excelle dans son art!