

très bien, félicitations au chef
13 mai 2019 08:00; Act: 13.05.2019 10:16 Print
Le chef cuisinier René Mathieu (à gauche) voit sa cuisine végétale du château de Bourglinstera intégrer le top trois d'un classement mondial réalisé par le site We're Smart. (photo: Facebook/René Mathieu)
«Je n'en fais pas une fixation, mais c'est important d'être reconnu et encouragé». Le chef cuisinier René Mathieu, qui régale dans les restaurants du château de Bourglinster, reste modeste mais sa cuisine a intégré, la semaine passée, le top trois d'un classement mondial réalisé par le site We're Smart. Un classement de 100 restaurants qui font la part belle à la cuisine végétale, le credo justement choisi par René Mathieu depuis quelques années avec La Distillerie.
«Quand j'ai eu 50 ans, j'ai eu envie de changer et c'était un souvenir d'enfance. J'ai voulu mettre en valeur les légumes et la garniture, trop souvent malmenés», confie le professionnel, de nationalité belge mais qui travaille au Luxembourg depuis quinze ans. René Mathieu a même œuvré pour le Palais grand-ducal. «80% de végétal et seulement 20% de protéines animales», c'est la règle dans ses assiettes: «L'objectif est de donner envie. Les clients viennent pour l'expérience et à la fin, ils se rendent compte que la viande ne leur a pas manqué».
L'expérience justement, c'est redécouvrir le temps du repas le mariage des légumes, des fruits, des aromates, des plantes sauvages... toujours de saison. «Les travailler pour mettre en avant ce que ça apporte au plat, retrouver des vitamines, un équilibre alimentaire», développe le chef convaincu depuis plusieurs années: «Et le Luxembourg est un endroit idéal, quand on voit ce que la nature nous offre ici...».
René Mathieu était invité en Chine pour parler de la cuisine végétale en mars dernier. Et il s'envolera pour un congrès à Moscou, où il mettra en œuvre son savoir-faire, dans quelques jours.
(L'essentiel/Nicolas Chauty)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
très bien, félicitations au chef
Magnifique, félicitations à lui !
Super la cuisine végétale.
L'envie s'efface quand on voit les prix!
Très bien monsieur,au forceps bravo!
Magnifique
La viande aussi, c'est un cadeau de la nature.
Ce que nous oublions au GDL: C'est qu'à la base... Notre alimentation est végétale depuis la nuit des temps! Chez nous il est difficile de trouver un restaurants qui propose du choix , car tous ne proposent que du bœuf , du porc, ou poulet et parfois du poisson et le plat principal se limite à des frittes ou des pâtes ... Personnellement je m'intéresse en priorité à ce que vous appelez à tord "garniture" et ensuite je rajoute parfois une petite portion de protéine animale. Vivement que tous les luxembourgeois limitent à deux fois par semaine leurs consommation de viande et de charcuterie!
Réduire la quantité de viande à chaque repas est aussi une solution ! (Cuisine asiatique, ou la viande sert à donner le goût aux légumes )!
Chez moi on mange que notre jambon beurre traditionnel et le plat national Steak frites. , c'est pour ca que chez moi en france le tauix d'obésité est supérieur à celui du Luxembourg.
Notre alimentation est végétale depuis la nuit des temps mais aussi nous mangeons parfois de la viande, l'homme est ainsi omnivore.