Restaurant

13 mai 2019 08:00; Act: 13.05.2019 10:16 Print

Il régale avec ce qu'offre la nature au Luxembourg

BOURGLINSTER - Le chef René Mathieu a placé sa cuisine végétale, servie au château de Bourglinster, parmi les trois meilleures au monde. Rien que ça.

storybild

Le chef cuisinier René Mathieu (à gauche) voit sa cuisine végétale du château de Bourglinstera intégrer le top trois d'un classement mondial réalisé par le site We're Smart. (photo: Facebook/René Mathieu)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je n'en fais pas une fixation, mais c'est important d'être reconnu et encouragé». Le chef cuisinier René Mathieu, qui régale dans les restaurants du château de Bourglinster, reste modeste mais sa cuisine a intégré, la semaine passée, le top trois d'un classement mondial réalisé par le site We're Smart. Un classement de 100 restaurants qui font la part belle à la cuisine végétale, le credo justement choisi par René Mathieu depuis quelques années avec La Distillerie.

«Quand j'ai eu 50 ans, j'ai eu envie de changer et c'était un souvenir d'enfance. J'ai voulu mettre en valeur les légumes et la garniture, trop souvent malmenés», confie le professionnel, de nationalité belge mais qui travaille au Luxembourg depuis quinze ans. René Mathieu a même œuvré pour le Palais grand-ducal. «80% de végétal et seulement 20% de protéines animales», c'est la règle dans ses assiettes: «L'objectif est de donner envie. Les clients viennent pour l'expérience et à la fin, ils se rendent compte que la viande ne leur a pas manqué».

De Bourglinster à Moscou

L'expérience justement, c'est redécouvrir le temps du repas le mariage des légumes, des fruits, des aromates, des plantes sauvages... toujours de saison. «Les travailler pour mettre en avant ce que ça apporte au plat, retrouver des vitamines, un équilibre alimentaire», développe le chef convaincu depuis plusieurs années: «Et le Luxembourg est un endroit idéal, quand on voit ce que la nature nous offre ici...».

René Mathieu était invité en Chine pour parler de la cuisine végétale en mars dernier. Et il s'envolera pour un congrès à Moscou, où il mettra en œuvre son savoir-faire, dans quelques jours.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ela le 13.05.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bien, félicitations au chef

  • Le Suisse le 13.05.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Super la cuisine végétale.

  • Lestrollsrusses le 13.05.2019 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique, félicitations à lui !

Les derniers commentaires

  • Rufus le 14.05.2019 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    L'envie s'efface quand on voit les prix!

  • gilbert le 13.05.2019 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien monsieur,au forceps bravo!

  • cerise le 13.05.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

  • Kweku le 13.05.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    La viande aussi, c'est un cadeau de la nature.

  • Vindulux le 13.05.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que nous oublions au GDL: C'est qu'à la base... Notre alimentation est végétale depuis la nuit des temps! Chez nous il est difficile de trouver un restaurants qui propose du choix , car tous ne proposent que du bœuf , du porc, ou poulet et parfois du poisson et le plat principal se limite à des frittes ou des pâtes ... Personnellement je m'intéresse en priorité à ce que vous appelez à tord "garniture" et ensuite je rajoute parfois une petite portion de protéine animale. Vivement que tous les luxembourgeois limitent à deux fois par semaine leurs consommation de viande et de charcuterie!

    • Nomi le 13.05.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Réduire la quantité de viande à chaque repas est aussi une solution ! (Cuisine asiatique, ou la viande sert à donner le goût aux légumes )!

    • Luxo le 13.05.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      Chez moi on mange que notre jambon beurre traditionnel et le plat national Steak frites. , c'est pour ca que chez moi en france le tauix d'obésité est supérieur à celui du Luxembourg.

    • VindelUrss le 13.05.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      Notre alimentation est végétale depuis la nuit des temps mais aussi nous mangeons parfois de la viande, l'homme est ainsi omnivore.