Au Luxembourg

10 septembre 2019 08:00; Act: 10.09.2019 13:51 Print

Il transforme des façades en œuvres d'art XXL

ETTELBRUCK – Eric Mangen a passé quatorze jours à recouvrir la façade d'une maison d'une œuvre peinte à la main, l'un de ses plus grands projets à ce jour.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est à peine si l'on arrive encore à distinguer les tatouages d'Eric Mangen, sous les épaisses couches de peinture multicolores dont il est couvert. L'artiste-peintre travaille actuellement sur un projet de grande envergure, l'un de ses plus grands à ce jour. C'est harnaché tel un alpiniste qu'il se dirige vers la grue, avant de grimper dans la nacelle et d'activer la manette qui le hisse dans les airs.

Après quelques à-coups, celle-ci s'arrête à douze mètres de hauteur, le long du mur de la façade. Et pourtant, l'artiste a le vertige. «C'est précisément la raison pour laquelle je fais cela, pour surmonter ma peur du vide», souligne t-il. Sa mission: peindre les quatre pans de la façade extérieure d'une maison, ce qui représente une surface de 800 m², «un revêtement peint à la main». Il y passe de 10 à 14 heures par jour.

Des graffitis aux toiles

Eric Mangen peint sans esquisse. Une fois devant le mur, il ne sait «absolument pas» ce qu'il va peindre: «Pour moi, tout part du mouvement». Après le masquage et la sous-couche, il initie une sorte de danse qui le fait se mouvoir, sans réfléchir. «En tant qu'artiste, soit tu es un artisan, soit tu fais un voyage de découverte», explique t-il. Eric Mangen, lui, est un voyageur qui n'a de cesse de se découvrir lui-même et d'apprendre quelque chose sur la peinture, avec chacune des œuvres qu'il réalise.

Eric Mangen est un peintre abstrait. Les renards roses et les arcs-en-ciel sur les façades de maisons ne sont pas sa tasse de thé, trop ennuyeux à son goût, contrairement à l'art abstrait qui, selon lui, permet constamment de percevoir quelque chose de différent en fonction de la perspective. Adolescent, il a démarré avec des graffitis. Aujourd'hui, il peint principalement des toiles. Il garde cependant une fascination pour le format XXL et les œuvres dans les espaces publics. Son rêve serait de réaliser une gigantesque fresque dans la capitale, «juste parce que c'est nécessaire». Il veut rendre la peinture abstraite, cet art dont on ne se lasse jamais, visible.

(Marlene Brey/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arti le 10.09.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime beaucoup ce genre de peinture. Rendre une façade grise en une œuvre. C'est super. Pour moi, il est un artiste.

  • mimi le 10.09.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo l 'artiste. Je passe tout les jours devant votre oeuvre et c 'est un vrai bonheur pour mes yeux.

  • nina le 10.09.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un très beau projet... il a fait un très bon et beau travail

Les derniers commentaires

  • bravissimo le 10.09.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    bravo eric!! je songe souvent à toi pour une de mes façades de maison

  • lissy le 10.09.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adieu tristesse du béton bravo

  • ueberschlag cindy le 10.09.2019 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je dirait pas non pour quil refasse la mienne

  • luxo le 10.09.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et sexy en plus

  • Sowat le 10.09.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est très réussi ! bravo !!