Gratuité des trains

29 juillet 2019 12:22; Act: 29.07.2019 13:17 Print

Il y aura plus d'agents sur les quais de gares

LUXEMBOURG - Les CFL ont détaillé les évolutions en termes d'accueil-client lorsque la gratuité des transports publics sera mise en place l'année prochaine.

storybild

L'accueil-client sera amélioré grâce à la gratuité des transports, indiquent les CFL. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Un peu plus de sept mois avant la mise en place de la gratuité des transports dans le pays, le 1er mars 2020, les CFL s'organisent pour ce qui ressemble tout de même à une petite révolution. La vente et le contrôle des titres de transport nécessiteront mécaniquement moins de personnel. Les agents seront donc présents en nombre plus nombreux sur les quais et en gare pour fournir des informations aux clients.

Une redistribution des rôles matérialisées par de nouveaux choix de carrière pour les personnes concernées par la fermeture des guichets. Ceux-ci auront le choix entre agent d'accueil, chef de surveillance aux guichets qui resteront en place «ou une mutation à d'autres postes ouverts au sein des CFL», indiquent les chemins de fer luxembourgeois, dans un communiqué.

La plupart des guichets vont fermer

Concernant la fermeture des guichets justement, seuls ceux de Luxembourg et de Belval-Université resteront ouverts, notamment pour la vente des billets et abonnements internationaux. Un autre sera dédié aux billets de 1re classe et aux titres de transport transfrontaliers, à Esch-sur-Alzette.

Côté technologies, les CFL misent sur le wi-fi avec «des bornes d'accès répandues sur un nombre grandissant de gares», un développement de la vidéosurveillance ou encore des tablettes pour chaque employé en contact direct avec la clientèle, «pour répondre aux besoins des clients et permettre une plus grande disponibilité».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred doudou le 29.07.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Et de réels contrôles pour faire respecter l’usage de la première classe qui reste payante et strictement réservée aux usagers qui paient pour cela

  • moui le 29.07.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    et moins de retard ?

  • ouimais le 30.07.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    en espérant qu'ils sermoneront les trotinneurs fous qui se croient sur une route ! Un jour j'ai vu un conducteur de train hurler sur une personne qui fonçait sur le quai au risque de blesser des gens qui marchaient tranquillement. Merci à ce monsieur d'avoir rappelé les règles de sécurité.

Les derniers commentaires

  • Park@Belval le 30.07.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Question: une fois le train gratuit, le parking de esch belval sera accessible à tous ????

    • malinCommeUnSingeLà le 30.07.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Merte vous avez découvert le plan. Le train gratuit mais les parkings et accès à la gare payant

    • Tout Gratuit le 31.07.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Le P+R est et restera gratuit pour les personnes qui prènnent les transports en commun. Les autres qui s'y garent seulement et ne continuent pas en train/bus devront payer comme c'est le cas maintenant.

  • ouimais le 30.07.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    en espérant qu'ils sermoneront les trotinneurs fous qui se croient sur une route ! Un jour j'ai vu un conducteur de train hurler sur une personne qui fonçait sur le quai au risque de blesser des gens qui marchaient tranquillement. Merci à ce monsieur d'avoir rappelé les règles de sécurité.

  • far le 29.07.2019 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est pour les ouvriers ils fait quoi état ont nous laisse en plans

  • Piéton libre le 29.07.2019 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils interdisent alors les cigarettes et les trottinettes dans toutes les gares!

  • Fred doudou le 29.07.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Et de réels contrôles pour faire respecter l’usage de la première classe qui reste payante et strictement réservée aux usagers qui paient pour cela