Pétition publique

28 avril 2020 07:58; Act: 28.04.2020 09:42 Print

Il y aura un débat sur la 5G au Luxembourg

LUXEMBOURG - La pétition réclamant l'arrêt définitif du déploiement de la 5G au Grand-Duché a franchi, mardi matin, le cap des 4 500 signatures.

storybild

Des militants anti-5G dans la Grand-Rue.

Sur ce sujet
Une faute?

Leur but: «Stopper définitivement le déploiement de la 5G au Luxembourg». Le collectif Stop5GLuxembourg a déposé une pétition publique en ce sens auprès de la Chambre des députés. Ouverte aux signatures depuis vendredi dernier, elle a franchi ce mardi matin le cap des 4 500 signatures. Il y aura donc un débat public sur le sujet entre les pétitionnaires, les ministres concernés et les députés, à une date qui reste à déterminer.

La pétition dit s'appuyer sur un «appel mondial et solidaire lancé par 4 800 scientifiques, 2 800 médecins et 10 000 organisations environnementales qui alertent sur les dangers évidents de cette technologie depuis 2017». Elle affirme vouloir protéger «la population actuelle et les futures générations contre une nouvelle crise sanitaire et économique majeure» et vouloir «préserver l'environnement d'un grave et irréversible bouleversement de tout l'écosystème».

Selon les membres du collectif, «la 5G s'ajouterait au spectre hertzien existant en élevant fortement l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence». En outre, la technologie accentuerait d'après eux les problèmes de changements climatiques.

(L'essentiel/jw)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Seigneur des pététés le 28.04.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Citoyens, je vous ai entendus. Vous êtes inquiets face au déploiement possible de la technologie 5G. Je peux vous rassurer. La technologie 5G sera abandonnée. Nous passons dès lors et sans attendre à la 6G.

  • jordan le 28.04.2020 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui traitent les signataires des moyenâgeux; se sont-ils posé la question sur l’aspect énergétique et environnemental ?? Batteries de vos appareils mobiles déchargés 2 x plus vite; impact de la mise en place de ces antennes, etc.. pour une technologie considérée d’ores et déjà obsolète !! Se sont-ils posé la question des failles de sécurité; car vous allez pas vous imaginer qu’en milieu hors urbain des antennes vont être posées par centaines, donc le relais se fera par vos machines mobiles connectés, qu’il faudra produire en masse car la plupart des smartphones pas prêts pour la 5G !! Un gâchis financier; environnementale et certainement sanitaire pour une technologie qui sera obsolète au moment d’un fonctionnement médiocre n’apportant aucune plus-value à l’humanité et encore moins à la planète ????????

  • Dodo le 28.04.2020 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de la 5 G, on n'es déjà assez pollué par les ondes. Ce n'est pas la peine d'en rajouter. Toutes ces ondes doivent jouer sur nos organismes. Cancer, haizamer, et j'en passe. À croire que avec la situation actuelle le virus covid ont ne va pas changer nos comportements, à pollué cette planète est enrichir toujours les mêmes et détruit la vie des autres.

Les derniers commentaires

  • Le Belge, une fois le 28.04.2020 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de 5G!

  • Frappant le 28.04.2020 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    5G c'est une technologie expérimentale. Nous ne savons pas pour le moment si elle est nocive ou pas pour les organismes vivants. La loi interdit tester chaque nouvelle technologie sur les êtres vivants sans demander s'ils sont d'accord ou pas .... C'est tout simplement illégal et inhumain ! On n'est pas des cobayes ! Non !!!

    • kika le 29.04.2020 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      exactement mr Frappant!!!!

  • Philippe le 28.04.2020 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui pour le 5G.Comme ça le réseau marchera mieux dans le Nord du Luxembourg.

    • Thomas le 29.04.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe : Oui et non... Oui car vos appareils communiqueront plus vite avec l'antenne... non car comme pas de fibre dans le nord les data passeront toujours par des petits tuyaux. Oui, l'antenne doit être relier à internet...

  • TontonB le 28.04.2020 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Toute activité humaine doit se concevoir en terme de rapport bénéfice sur risque. En ce qui concerne la 5G, le risque est certes difficile à chiffrer, mais il n'est pas nul. Pour le bénéfice c'est par contre très simple : absolument nul (sauf dans la poche des corrompus évidemment). Le calcul est donc vite fait et il est évident que cette technologique est nuisible, même plus que l'arme nucléaire.

    • patate le 28.04.2020 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      La 5G permettra de rendre nos routes plus sûrs, d'augmenter la capacité de nos réseaux mobiles et bien plus encore.

    • Chicalors le 28.04.2020 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      et permettre surtout d'avoir le cancer 100 x plus vite

    • TontonB le 29.04.2020 04:38 Report dénoncer ce commentaire

      Non. La 5G ne rendra pas la route plus sûre et non l'augmentation de capacité des réseaux mobiles n'apporte aucun bénéfice.

  • DAMIR le 28.04.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 4G ne marche pas bien!?J’espère que la population du pays ne lâchera pas rentrer ce monstre de 5G,qui vas carrément détruire nôtre santé et nous manipuler,comme l’armée utilise ce tip d’armes depuis 1984.NON MERÇI.

    • kika le 29.04.2020 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      pour gagner il faut être nombreux et les 4500 signatures ne suffisent pas!!!alors en avant, LES LUCIDES, tous ce qui ont satisfaits déjà par le 4g..

    • Le Belge, une fois le 29.04.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      @kika: ok "en avant" mais où et quand? Vous m'avez l'air d'un meneur d'homme, dites nous et nous suivrons, pas de problème.Merci.

    • Tina le 30.04.2020 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Le Belge, une fois: en avant: informez vos voisins, vos proches, postez sur vos profils, twettéz publiez partout où vous pouvez les informations "alternatives" à la presse prostituée au pouvoir des multi et du pouvoir en place! Informez les gens et vous verrez qu'ils vont se réveiller! Attendons le confinement et nous pourrons manifester physiquement et pacifiquement. regroupons nous dans le collectif Stop5G Luxembourg par exemple. agissons!