Éducation au Luxembourg

22 octobre 2019 11:46; Act: 22.10.2019 12:10 Print

«Ils aiment les chips et les sodas car "c’est cool"»

WALFERDANGE - Ce mardi, une centaine d’enseignants et d'acteurs du terrain participent à une journée dont le but est d'inciter les jeunes à adopter un mode de vie plus sain.

storybild

Outre les présentations sur l’alimentation équilibrée et la pratique de l’activité physique, les enseignants participeront à des ateliers, ce mardi après-midi.

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, 5% des élèves sont obèses et presque 8% ont une surcharge pondérale. Tel est le constat du Registre de la médecine scolaire pour l’enseignement secondaire en 2018. C’est dans le but de faire reculer ces chiffres qu’enseignants et acteurs du terrain participent ce mardi à la journée «Gesond iessen Méi bewegen» (manger sain, bouger plus).

«24% des lycéens interrogés en 2018 ont dit manger des fruits deux à quatre fois par semaine et de boire au moins un soda par jour. Ce sont des tendances qui sont en baisse, mais ça reste problématique», a détaillé ce mardi matin Andreas Heinz, professeur à l’Université du Luxembourg. Le surpoids chez les jeunes serait aussi influencé par les milieux sociaux, le genre et le type d’enseignement. Ainsi, les élèves issus de milieux sociaux populaires ou encore ceux en secondaire générale sont plus touchés par le surpoids que les jeunes provenant de familles aisées et les lycéens du classique. «L’adolescence est aussi le moment où on s'accapare les rôles sociaux féminins et masculins», a encore ajouté le professeur, en précisant que les garçons auraient plus tendance à adopter de mauvaises habitudes alimentaires que les filles.

Pour certains ados, manger sainement est «ringard»

«Les adolescents de 13 à 17 ans veillent à leur image et pour certains le concept de manger sainement est "ringard". Alors ils optent pour des chips et des sodas parce que selon eux c’est cool. C’est une question de présentation en leur faisant comprendre que l’alimentation saine est primordiale», a expliqué Leandro, éducateur actif dans les maisons de jeunes. Pour Clara, enseignante de sport, c’est l’incitation à l’activité physique auprès des jeunes qui s’avère compliquée. «Les jeunes sont plus actifs dans les écoles primaires où les activités restent encore faciles, explique-t-elle. Une fois au lycée, leur emploi du temps devient plus dense et ils ont moins envie de bouger».

Outre les présentations sur l’alimentation équilibrée et la pratique de l’activité physique, les enseignants participeront à des ateliers, ce mardi après-midi. Ils se verront présenter les outils à utiliser pour motiver les jeunes à changer leurs habitudes.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 22.10.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une solution simple adopté dans de plus en plus de lycées: on n'y trouve plus ni sodas, ni distributeurs de boissons ou sucreries. Il y a une fontaine à eau et des verres à la cantine. Dans tous les lycées où cela a été appliqué, on a vu une nette réduction du volume des poubelles, aussi bien pour les restes de repas que pour les sacs bleus PMC.

  • JDCJDR le 22.10.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Limpersberg, entre midi, on peut voir toute notre belle jeunesse une bière à la main affalée par terre pratiquement tous les jours. A 16 ans, ils ont déjà le même bide que leur père et le derrière de leur mère.

  • Léon le 22.10.2019 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un bol de corn flakes le matin avant le départ, deux ou trois viennoiseries le matin vers 10h00, un kebab frites + coca à midi, une barre chocolatée ou deux à 15h00, on remet ça en rentrant à la maison, le soir, repas familial puis on termine par un dessert, et voilà comment nos jeunes arrivent à dépasser les 4000 ou 5000 calories par jour (alors qu'il leur en faudrait moitié moins), ajoutons à cela un manque d'activité physique hallucinant et le tour est joué.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 23.10.2019 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez les vivre,laissez nous vivre comme on doit vivre.

    • Luxo le 24.10.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      Non , nous ne volons pas être accusés par la suite de, non assistance à jeunes en danger!

  • Hopla le 23.10.2019 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut prendre le problème à la base, comment les parents se nourrissent ? Les enfants prennent exemple sur eux ? Sachant que l'alimentation est 85%industrielle (plats préparés) 15%fast food la faute à qui ??!!!

  • boi le 22.10.2019 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n‘y a pas que les calories qui comptent . Les graisses insaturées tout comme les glucides a courte chaine sont les macronutrients les plus importants en ce qui concerne la malbouffe

  • jiji le 22.10.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci ????????

  • zedof le 22.10.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bigwolf...je suis bien d'accord avec vous, mais je n'ai pas dit de se nourrire que du Kebab et Pizza....moi personnellement je mange très rare des Kebab.... Mais je ne vois maintenant pas des ingrédients ultra nuisibles... Il existe pire

    • @zedof le 22.10.2019 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      Dans une pâte à pizza, vous en avez pour 400 calories d'huile d'olive, idem pour le pain du kebab, ajoutez y tout le reste et vous avez là deux bombes de calories.

    • Henriette le 22.10.2019 21:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est que du gras et encore du gras, zedof.

    • Annamaria le 22.10.2019 21:29 Report dénoncer ce commentaire

      Une choucroute garnie, c'est 350 calories, une pizza ou un kebab (sans les frites), c'est plus de 1000. Maintenant, vous savez...

    • zedof le 23.10.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @annamaria..... Choucroute garnie avec des saucisses vienoises, mattwurst, judd, lard, kassler, viande de porc..... 300 kalories??? Et le père Noël ???