À Dudelange

08 avril 2021 09:00; Act: 08.04.2021 14:57 Print

Ils transforment une ancienne caravane en serre

DUDELANGE - La Caravan Greenhouse, actuellement transformée, servira à faire croître de jeunes plants au jardin communautaire, dans le cadre d'un projet participatif.

storybild

La transformation de la caravane en serre a débuté il y a un mois et devrait être achevée d'ici début juin. (photo: Ensemble quartiers Dudelange)

Sur ce sujet
Une faute?

Une serre permettant de faire pousser de jeunes plantes, voilà à quoi va servir la caravane des années 70 actuellement transformée par des bénévoles au hall Fondouq, à Dudelange. «Nous voulions construire une serre ''upcycling'', en utilisant les ressources que nous avions à disposition et en faire un projet participatif», explique Marc Treichel, chargé de direction d'Horyoh ASBL.

Le service écologique de la ville de Dudelange et le service Ensemble Quartiers Dudelange participent également à ce projet. Tous les samedis depuis un mois, entre six et dix personnes participent, avec les bénévoles, à la transformation de la Caravan Greenhouse. «Elle a été complètement vidée, nous attaquons la rénovation intérieure. Là, nous allons débuter le renforcement des parois avec des panneaux en bois, puis nous installerons des câbles chauffants dans les murs, qui seront alimentés par des panneaux solaires», ajoute Marc Treichel.

Toute personne souhaitant participer à ce projet est la bienvenue. «Il y a plein de choses à faire, aussi bien le travail du bois, que de la construction. Il n'est pas nécessaire d'être un as du bricolage. C'est l'occasion d'agrandir la possibilité de travailler ensemble». D'ici fin mai ou début juin, la Caravan Greenhouse devrait être terminée. Installée au jardin communautaire sur le site Neischmelz, il sera possible d'y mettre en terre ses jeunes plants.

Rénovation de la caravane

Le samedi entre 10 et 14 h, au hall Fondouq. Inscriptions à ensemble quartiersdudelange@inter-actions.lu ou par SMS au 621 656 660.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yuppilili le 08.04.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire pousser une serre !? Ça pousse bien, une serre ?

  • Jppp le 08.04.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    On peut faire poussé tout ce que l on veut ! et la déplacer facilement ! j ai des plants un peu spece et voudrais pas que les condés tombe dessus super plan

  • Nomi le 08.04.2021 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'on mette les outils de jardin dans la caravane, je comprends, mais en faire une serre. Il y des façons moins chère de construire une serre ! Et puis, est ce qu'on a fait l'inventaire des produits nocifs de la caravane (bois impreigné, plastiques etc. etc. ?

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 08.04.2021 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour cacher l’argent de Stéphane Moreau ?

  • Nomi le 08.04.2021 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'on mette les outils de jardin dans la caravane, je comprends, mais en faire une serre. Il y des façons moins chère de construire une serre ! Et puis, est ce qu'on a fait l'inventaire des produits nocifs de la caravane (bois impreigné, plastiques etc. etc. ?

  • Yuppi le 08.04.2021 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Plus besoin d'aller aux Pays-Bas

  • dada le 08.04.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    ce qi pousse bien dans une vieille caravane ce sont les champignons mais à mon avis pas mangeables

  • luis le 08.04.2021 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis a toutes les ASBL mettre toute la energie nécessaire pour combattre la pénurie de logements. ça oui le rest du bidon...