À Luxembourg-Ville

07 avril 2021 14:36; Act: 08.04.2021 08:33 Print

Ils ont bravé le froid pour fêter les terrasses

LUXEMBOURG - Bien couverts, en manteau ou sous des couvertures, les clients étaient nombreux pour la réouverture des terrasses, ce mercredi, dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il neigeait à Luxembourg, ce mercredi midi. Et pourtant, cela n'a pas empêché des dizaines de courageux de braver le froid pour fêter le retour des terrasses. Couvertures sur les genoux, champignons chauffants à plein régime, il fallait se résoudre à déjeuner en manteau. Mais certains attendaient ça depuis quatre mois.

La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, était à table tandis que le Premier ministre, Xavier Bettel, en cherchait une. «C'est un petit pas mais on voit que les restaurateurs, le personnel, les clients sont contents. Il y a moins de risques que s'ils le font ailleurs. Ici c'est une limitation à deux personnes. À la maison, il y a plus de brassage. Les clients sont contents de retrouver cette petite bulle d'air. C'est pas grand-chose, mais ça permet de revivre», confiait le Premier ministre. «Je ne veux pas, après, qu'on ait plus de gens suivis pour des conséquences de cette crise, psychologiques, psychiatriques, sociales... Il faut trouver le juste équilibre», insistait-t-il, soulignant que les mesures en place permettent aux restaurateurs «responsabilisés» par cette réouverture «de ne pas perdre d'argent».

«Cela ne suffira pas à sauver notre situation financière»

«On attendait ça depuis novembre. La neige ne nous a pas arrêtées, rien ne nous arrête. Ça nous manquait vraiment trop», lançaient Giulia et Estelle, attablées sur une terrasse de la place d'Armes. «Jusque-là, on faisait un peu de take-away pour soutenir les restos mais ce n'est pas pareil», abondaient Nadine et Josette, avant que leur plat ne refroidisse.

Côté restaurateurs, certains étaient ravis. «On est contents, mais il manque le beau temps. Il y a des gens qui en ont marre de rester à la maison», insistait Alberto Duarte de la Bodega, en train d'ajouter des chauffages près de ses clients. «Ce n'est que du bonheur, on est complets. On est ravis, les gens aussi. Malgré la neige. Il pourrait même y avoir une tempête, on est super contents de rouvrir. Nous avons beaucoup d'habitués, heureux de s'installer, se faire servir. On se retrouve ça fait longtemps. Cela nous faisait mal de voir les gens manger sur des bancs. Mieux vaut manger dans un restaurant avec des mesures sanitaires que de se regrouper sur un banc, déjà pour la sécurité des gens», indiquait Vanessa Vukic, directrice du Grand Café. «Pour l'instant, seule une petite partie de l'équipe a repris et au fur et à mesure de la météo, on va rouvrir la grande terrasse et faire revenir au fur et à mesure de plus en plus de personnel».

Luca, du restaurant Le Rabelais, était lui aussi très heureux de voir revenir les habitués. «Quatre mois sans rien faire, cela commençait à être long. On prenait du poids. On espère que la météo s'arrange et que cela continue comme ça». D'autres, comme Émile Calmes, patron de la Brasserie du Cercle, dont la terrasse affichait pourtant complet, étaient plus mesurés. «On ne peut pas parler de soulagement, car cela ne suffira pas à sauver notre situation financière. Ce n'est plutôt pas rentable. Mais il faut surfer sur la vague lancée par le gouvernement et jouer le jeu, en espérant qu'après le 25 avril, on pourra aussi ouvrir à l'intérieur».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manon le 07.04.2021 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi je préfère un bon repas au chaud a la maison ???? ????

  • Alexandre le 07.04.2021 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pouvez vous aussi préciser aux restaurateur /bar que mettre des couvertures à dispo des clients sur les terrasses (comme j'ai pu le voir et ou le lire) que ce n est pas très anti covid car je doute qu ils nettoyent à 60 degrés entre chaque clients les couvertures... Déjà qu à la base c est pas très hygiénique mais la.... Et de plus foutre des chauffages à l extérieur n est pas très ecolo et que sa sert à rien de faire des caisses sur l écologie et le réchauffement climatique et à côté de ça on autorise ce genre de chauffage !

  • DIGOS le 07.04.2021 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne me dites pas que les gens se sont mis aux terrasses,avec des températures glaciales?????? Alors là quelle tempérament.

Les derniers commentaires

  • LeLogique le 08.04.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    charmant cette visite de notre Premier. C'est une décision un peu ridicule.

  • LGNL le 08.04.2021 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les photos ont fait le tour du monde.....Manger en terrasse par 0°c sous la neige a permis aux autres peuples de se rendre compte des priorités vitales des gens du pays....

  • Produits Congelés, Cuisine et WC sales le 08.04.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça n'aide pas à freiner la propagation du virus...Aller boire de l'eau à 10E le litre avec 1 degrès servie par un(e) serveur exploité: Non Merci

  • luxo le 08.04.2021 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    242 commentaires sur les terrasses ; 23 sur l’accord secret avec Google et zéro commentaires sur les ours polaires qui meurent de faim sur la banquise ! Voilà les préoccupations des luxembourgeois. On se félicite d’être un pays vert! Et d’avoir un rappeur qui vomit par dessus le drapeau national.

    • @luxo le 08.04.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Faites un sondage pour savoir combien de luxembourgeois ecrivent des commentaires au lieu de faire de l`amalgame!

    • luxo le 08.04.2021 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Tous ceux qui vivent ou travaillent au GDL sont considérés comme des Luxembourgeois. Ne me faite pas croire que c'est un ministre français qui à autorisé l'ouverture des terrasses chauffées!

  • Astrazeneca et rien d'autre ? le 08.04.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    On donne le droit de se mélanger en terrasses.. mais pas de choisir votre vaccin en dehors de l'Astrazeneca ! Beaucoup d'autres pays émettent des réserves et limites d'âges sauf ici... Pour une petite population on ne peut pas obtenir un meilleur vaccin au Luxembourg ? Qui plus est, l'Astrazeneca reste inefficace (10%) particulièrement contre le variant africain et même brésilien. Faudrait tout de même le rappeler ! On vous parle de 100 % de couverture pourtant... mais rien n'est garantit! Nouveau vaccin dans 6 mois ?

    • @AZ et cie le 08.04.2021 12:52 Report dénoncer ce commentaire

      Non on n'a pas le droit de se mélanger en terrasse.