Vacances

30 juillet 2021 08:00; Act: 30.07.2021 09:00 Print

Ils ont choisi de passer l'été au Luxembourg

LUXEMBOURG - Si beaucoup profitent de pouvoir enfin partir à l'étranger cet été, l'idée des «Vakanz Doheem» n'est pas totalement abandonnée.

storybild

Début juillet, le Statec indiquait que 19% des résidents sondés envisageaient de «passer plus souvent leurs vacances au Luxembourg dans les années à venir». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est clair. Nous avons aujourd'hui encore davantage de Luxembourgeois, d'étrangers vivant au Grand-Duché et de frontaliers qu'avant le Covid. Presque 20% de plus qu'en 2019». Pour Lucien Houdremont, propriétaire d'un hôtel spa à Remich, la tendance des «Vakanz Doheem» (vacances à la maison) de 2020 n'a pas été stoppée nette par la levée de nombreuses restrictions de voyage. «Les bons d'hôtel ont aidé. J'ai dû en recevoir 1 500 depuis le début de l'opération. Mais désormais la plupart des gens n'en ont pas».

Début juillet, le Statec indiquait que 19% des résidents sondés envisageaient de «passer plus souvent leurs vacances au Luxembourg dans les années à venir». «Un chiffre élevé pour un pays de cette taille», constatait jeudi Alain Krier, responsable recherche chez Luxembourg for Tourism. Et les premières données sur les réservations de l'été montrent que certains ont tenu parole. «La part des résidents dans les réservations est plus élevée que d'habitude. Elle a même encore augmenté entre les relevés de juin et juillet, sur un échantillon d'une cinquantaine d'hôtels et une quinzaine de campings, ils représentaient près d'un tiers des réservations pour juillet et août. Une année normale c'est 10 à 12%», poursuit Alain Krier.

Certes le taux d'occupation reste inférieur à l'avant pandémie, avec à ce stade «30% pour août et 40% pour septembre, contre 60 à 70% voir plus auparavant».

«Les fêtes privées et mariages ont aussi un effet»

Pour Alain Krier, les bons d'hôtels jouent encore un rôle. 122 000 ont été utilisés depuis juillet dernier, dont 23 000 de janvier à juin 2021. «Les fêtes privées et mariages qui peuvent à nouveau avoir lieu ont aussi un effet sur la clientèle domestique». Et si les experts du secteur s'attendent à ce que ces nouvelles habitudes s'estompent au fil des années, avec le retour en force des voyages à l'étranger, elles résistent.

Plus généralement, Luxembourg for Tourism constate que les réservations pour cet été émanent d'abord de pays de proximité (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Suisse). Et les réservations de destination un peu plus lointaines (Italie) progressent. Celle des États-Unis commencent aussi à revenir. Les établissement «des régions touristiques traditionnelles (nord et Est) souffrent moins que le tourisme urbain dans la capitale», note Alain Krier.

«On a une hausse des séjours de quatre, cinq ou six jours. Notamment de Belges qui ne veulent pas aller loin», ajoute Lucien Houdremont.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxembourgbestcountry le 30.07.2021 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec tous les injections et tests c normal personne veut alller quelque part

  • madmed le 30.07.2021 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai fait beaucoup de pays dans le monde et franchement depuis 2 ans je suis chez moi durant les vacances. ca fait du bien et il y a pas mal de choses à faire au pays. comment fesaient nos parents et grands parents ? Pas de voyages à outrance. juste chez soi à profiter tranquillement de la vie. Home Sweet Home

  • Bzzzzz ! le 30.07.2021 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup de beaux endroits aux Grand-duché ! Mais avec le temps la , s'est compliqué !

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 31.07.2021 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J economise tout l annee sur mon budget co2 et essence avec ma voiture hybride pour me lacher pour les vacances...ah non ? Ça marche pas comme ca chez nous ? Ben alors il y a pas de soucis d argent ni de soucis co2...donc les gens qui restent sont soit dans ce cas soit ils ont une conviction de repos plutot que de vacances bling bling avion Hotel sites bondes bouffe aleatoire et attractions pecuniaires et je respecte tout a fait cela....

  • Gilles le 31.07.2021 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le E motion est un yacht de 40 m d e long battant pavillon Luxembourgeois et voguant au large de la Corse et Sardaigne actuellement. Après ce petit hors sujet le Luxembourg est bien pour un weekend moi je vais passer mes vacances dans mon Auvergne natal a faire des marches en montagne. Bonnes vacances à tous.

  • Européen le 31.07.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Soleil, ciel bleu, bons restos abordables, citoyens accueillants... désolé je me suis trompé de pays.

  • Que la vérité le 31.07.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’argent se fait rare pour les gens résidents aux pays voilà pourquoi ils ne veulent pas partir le portefeuille et vide !!

  • Scotch le 31.07.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nord du pays,est très beau!!