Mobilité au Luxembourg

17 septembre 2019 09:56; Act: 17.09.2019 12:55 Print

Ils ont rallié Mersch à la capitale... à vélo!

MERSCH – Une trentaine de cyclistes ont participé, mardi matin, à une opération de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI), en parcourant un trajet de 19 km.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les cyclistes s'étaient donné rendez-vous mardi, dès 6h45, devant la gare de Mersch, pour l'opération Mam Vëlo vu Miersch an d'Stad, proposée par la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Le jour n'était pas encore tout à fait levé qu'une trentaine d'utilisateurs de deux-roues s'amassaient non loin des quais. La plupart des participants portaient des vêtements adaptés, avec des gilets jaunes ou orange, et les vélos étaient souvent équipés de lumières. La sécurité avant tout.

Dans une ambiance bon enfant, les cyclistes, certains étant équipés d'engins à assistance électrique, ont pris la direction de la capitale, sur un rythme tranquille via des pistes cyclables à travers la campagne. Quelques arrêts ont été effectués, notamment au moment où d'autres volontaires ont rejoint la petite troupe. Les cyclistes discutaient tout en roulant, sans oublier de signaler régulièrement les dangers du parcours (poteau, rétrécissement, objet au sol, joggeur dans le sens opposé...).

Certains sont des habitués de la petite reine, mais d'autres, comme Christiane, avouent «tenter exceptionnellement de faire le trajet à bicyclette». La sortie, qu'elle effectue sur une journée de congé, est pour elle «l'occasion de découvrir le parcours». Elle avoue ne pas oser aller jusque dans la capitale à vélo, à cause des dangers de la circulation. «Le but de l'opération est notamment d'inciter tout le monde à prendre le vélo, on veut leur montrer que c'est possible et que des pistes cyclables existent», indique Monique Goldschmidt, présidente de la LVI.

Pour Mike, l'intérêt est également de «faire une activité bonne pour la santé». L'idée est aussi de «montrer aux autorités les défauts du parcours, avec des pistes manquantes à certains endroits, reprend Monique Goldschmidt. Mais cela s'est bien amélioré ces dernières années». À l'arrivée, Camille a rappelé que la piste cyclable restait «problématique, alors qu'elle est vitale puisque c'est le portail vers le nord du pays». Le groupe de cyclistes a dû emprunter des voies partagées avec les voitures du côté de Walferdange et de Dommeldange.

Patrick Goldschmidt, échevin de Luxembourg à la mobilité, qui a accueilli les cyclistes à l'arrivée, a expliqué que le nombre de pistes cyclables augmentaient de manière continuelle. Tout le monde est bien arrivé au Knuedler, au terme d'une promenade de 19 km réalisée en environ 1h30, qui s'est terminée par l'ascenseur du Pfaffenthal. Les cyclistes ont été reçus à la mairie avec du café, des jus de fruit et des croissants. Rien de tel pour bien débuter une journée de travail, après un trajet à vélo.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Punaise le 17.09.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Wow quel exploit!! 19 kms à vélo

  • cedber le 17.09.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    intéressante initiative, reste plus qu'à sécuriser plus d'axes vers la capital, par exemple pour le sud-est, il n'y a pas de solution sécurisée pour aller en ville

  • Cycliste le 18.09.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    De nombreuses pistes cyclables ne sont vraiment pas du tout pratiques au Luxembourg. Résultat je ne roule quasiment que sur les routes. Je profite de l'occasion pour proposer d'arrêter de nous diaboliser mutuellement entre vélos et autos. Je fais plus de 10.000Km par an et je profite de l'occasion pour saluer et remercier tous les automobilistes qui ont parfaitement intégré les règles de cohabitation courtoises vélos autos. Bonne journée et bonne route à tous.

Les derniers commentaires

  • Cycliste le 18.09.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    De nombreuses pistes cyclables ne sont vraiment pas du tout pratiques au Luxembourg. Résultat je ne roule quasiment que sur les routes. Je profite de l'occasion pour proposer d'arrêter de nous diaboliser mutuellement entre vélos et autos. Je fais plus de 10.000Km par an et je profite de l'occasion pour saluer et remercier tous les automobilistes qui ont parfaitement intégré les règles de cohabitation courtoises vélos autos. Bonne journée et bonne route à tous.

  • Superpapa le 17.09.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bon en même temps 19kms à vélo...entre Mersch et Luxembourg-Ville...c'est pas non plus l'ascension de l'Alpe D'Huez....

  • cedber le 17.09.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    intéressante initiative, reste plus qu'à sécuriser plus d'axes vers la capital, par exemple pour le sud-est, il n'y a pas de solution sécurisée pour aller en ville

  • roger le 17.09.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vis à Metz, mon patron m'a conseillé de prendre les transports doux. Faudra que je lui dise que je dois rentrer à 15h le soir et que j'arrive à 11h le matin.

  • Luxo le 17.09.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable! On présente cette promenade comme un grand exploit! Le plus simple vélo touriste fait une centaine de kilomètres le dimanche, alors 19 kilomètres que vaut il?

    • Raphaël le 17.09.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      Cela vaut qch, car au Luxembourg on doit se battre contre les dangers de la circulation automobile pour arriver sain et sauf.