Tendance au Luxembourg

07 décembre 2021 09:00; Act: 07.12.2021 09:10 Print

Ils passent leur permis sur une boîte automatique

LUXEMBOURG - Vous l'ignorez peut-être, mais depuis «plus de 20 ans», il est possible d'apprendre à conduire sur boîte automatique. Près d'un permis sur deux par endroits.

storybild

«Nous avons une demande proche de 40% en boîte automatique», confie Jorge De Pinho, responsable de l'auto-école Cloche d'Or. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Voilà un sujet qui va diviser. Peut-on apprendre à conduire en s'exerçant sur une boîte de vitesses automatique? «L'option existe depuis plus de vingt ans au Luxembourg, ce n'est pas nouveau», glisse Manuel Ruggiu, directeur opérationnel de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). Et tout se passe dès le moment de l'inscription. «Le candidat qui émet le souhait d’opter pour un permis avec changement de vitesse automatique n’a besoin que de le mentionner à l’auto-école», ajoute M. Ruggiu.

«Nous avons une demande proche de 40% en boîte automatique», confie pour sa part Jorge De Pinho, responsable de l'auto-école Cloche d'Or. Près d'un nouvel inscrit sur deux, donc. Un permis qui n'est pas moins cher puisqu'il est passé dans les mêmes conditions: «L'examen est le même, le nombre d'heures est identique au permis classique, développe Manuel Ruggiu, nous établissons simplement un certificat d’apprentissage avec cette mention automatique». Une procédure du reste harmonisée à l'échelle européenne depuis 2013.

Mais attention, seule limite, le permis B «automatique» donne le droit de conduire uniquement un véhicule automatique. Pour repasser en «manuel», six heures complémentaires de pratique sont nécessaires.

«Les échecs liés à la conduite, pas au changement de vitesses»

À l'auto-école Cloche d'Or, on estime que «le nombre de demandes ne cesse d'augmenter». Et Jorge De Pinho est un professionnel particulièrement convaincu: «Nous sommes dans un monde moderne (...) si nous prenons en compte les normes européennes CO2, le future se résume à l’automatique». Voitures de leurs parents, nouveaux modèles ou même voitures de location, il est vrai que les nouveaux conducteurs sont de moins en moins confrontés à des véhicules disposant d'une boîte de vitesses manuelle.

«L’apprentissage théorique reste le même, peu importe le choix de la boîte, seul le véhicule change pour l’apprentissage pratique», justifie Jorge De Pinho en réponse à ceux qui estimeraient qu'un permis sur boîte automatique ne serait pas un «vrai» permis. «Je ne dirais pas que c’est plus facile car les échecs à l’examen du permis ne sont en général pas dus au changement de vitesses, mais plutôt liés à la conduite du véhicule», appuie la SNCA. Un constat qui n'empêche pas les convictions individuelles...

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • chantal le 07.12.2021 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut toujours passer son permis sur boîte manuelle et conduire par après, une boîte automatique. Il n y a pas lieu à de grandes discussions sur le sujet

  • Personnellement je prend luxair quand je le 07.12.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement nous avons 3 voitures les trois en automatique pour rien au monde on changerais pour des manuels et cela depuis presque vingt ans que l'on roule avec des automatiques

  • automatiques le 07.12.2021 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    les voitures électriques sont considérées comme des automatiques ?

Les derniers commentaires

  • John Wayne le 09.12.2021 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y à malheureusement beaucoup de gens dans ce pays qui ne savent pas conduire! Ca devient de pire on pire..

  • Motmot le 07.12.2021 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, sans connaître une boîte auto mais manuelle, en 5 minutes on apprend une boîte auto. L'inverse, vécu par des amis américains venus en europe, et pourtant pas très doués,, 10-20 minutes sur un parking et c'est bon... 6 heures de cours pratique c'est une arnaque totale, et comme d'habitude un moyen de faire sortir du pognon pour 3 fois rien.

  • Full-Ice le 07.12.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Icemelter, c’est vrai, mais plus le choix d’avoir une voiture maintenant. A l’époque on roulait en hiver avec des pneus été et sans aides électroniques, maintenant 2mm de neige et c’est la catastrophe, les gens ont peur, donne des de freins dans tout les virages et j’en passe. Tellement d’assister, pour certains vivement la voiture autonome. Tout les jours j’ai une automatique, côté pratique, mais le week-end, ancienne voiture avec une bonne boîte manuelle pour se faire plaisir.

  • Avantages et inconvénients le 07.12.2021 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une vieille Toyota Corolla young Timer en boîte man. et un pick-up américain de 2017 en V8 boîte auto. Je prends autant de plaisir à conduire l'une que l'autre. La Toyota, raz du sol et ses changements de vitesse me permet une conduite plus sportive, je maîtrise tout de À à Z, régime moteur, changement de vitesse, etc. D'un autre côté le V8 auto et mordant et souplesse mais en situation périlleuse, il offre moins de garantie. Une autom. sur la neige et en pleine pente/montée par ex, c'est la galère, même en 4x4, alors qu'avec la Toyota je passe partout et je maîtrise toutes les conditions

  • jesaispas le 07.12.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    je pourrais pas, le frein moteur en rétrogradant est beaucoup trop important à mes yeux

    • Roger le 07.12.2021 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      Avec une voiture électrique (ou hybride), le frein moteur est encore plus fort qu'avec une thermique. On peut même souvent choisir sa puissance.