Au Luxembourg

22 mars 2021 09:00; Act: 24.03.2021 14:17 Print

Ils perdent leur bébé mais veulent aider les soignants

LUXEMBOURG - Sara et Davide ont perdu leur petite fille quelques jours après l'accouchement. Ils viennent de récolter 7 430 euros pour aider les soignants du CHL.

storybild

Sara et Davide ont décidé de transformer leur malheur en solidarité. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

La vie de Sara et Davide, qui vivent à Roeser, a basculé en moins d'une semaine, alors que l'année 2021 démarrait à peine. Le dimanche 3 janvier, le jeune couple accueillait Lyanna, son premier enfant. «Une magnifique petite fille» qui décèdera le samedi suivant. Privé d'oxygène lors du travail et de l'accouchement, le «petit ange» a développé une encéphalopathie hypoxique ischémique, provoquant des lésions irrémédiables. «Cela arrive une fois sur 100 000 et personne n'en connaît la raison réelle», expliquent Sara et Davide avec une lucidité déconcertante.

Deux mois après le drame, ils évoquent «des instants précieux» passés avec leur petite fille. Des instants de parents malgré l'état de santé déclinant de l'enfant. «Avoir pu changer ses couches, passer deux nuits avec elle dans le même lit, lui donner son bain, c'est gravé dans nos cœurs à jamais, raconte la jeune femme. Savoir qu'elle est partie entourée de nos bras et de notre amour nous réconforte».

7 430 euros récoltés en une semaine

Aujourd'hui, le couple doit apprendre à vivre au quotidien avec cette douleur. Sara et Davide disent avoir déjà «beaucoup appris» de cet épisode de vie et «ne plus prendre les choses pour acquises». Même en 2021, rentrer de la maternité avec son bébé dans les bras n'est pas une évidence. Les deux ont néanmoins décidé de transformer leur malheur en solidarité.

Ils ont lancé une cagnotte en ligne, sur la plateforme Gofundme, pour «soutenir financièrement celles et ceux qui aident les bébés comme Lyanna». Dimanche matin et en moins d'une semaine, ils avaient récolté 7 430 euros qui vont être reversés au service de néonatologie du Centre hospitalier du Luxembourg. Et les dons peuvent encore être faits. «Tout l'argent récolté permettra peut-être de réduire le nombre de cas similaires au nôtre, ou même d'aider à sauver des bébés dans des situations moins favorables par un investissement dans l'équipement, la formation du personnel et dans la recherche», explique Davide. «Tout ce que nous pouvons réaliser ne suffira jamais à les remercier pour ce qu'ils ont fait pour Lyanna et pour nous», conclut Sara.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carina le 22.03.2021 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes condoléances les plus sincères. Que ces souvenirs vous apportent du réconfort.

  • Nina le 22.03.2021 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvres parents j ai perdu 2 enfants a 1 an d intevalle jour pour jour, je ne me remettrai jamais. je leurs souhaite bcp de courage ❤❤❤

  • FPL le 22.03.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage à eux.

Les derniers commentaires

  • Violletalux le 11.10.2021 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis également passée par cette épreuve, c’est tellement dur, 11 ans après je n’ai pas oublié, c’est toujours à vif…

  • Luxury le 23.03.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est tellement triste, je suis enceinte et j’en suis d’autant plus touchée

  • Mereco le 23.03.2021 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sinceres condoléances. Vous etes des personnes magnifiques. Croyez a l avenir malgré vos épreuves. j ai une question pourtant qui me brûle les levres. Madame avez vous dû accoucher avec le masque? combien de temps a durer votre accouchement? ....

  • Poupili le 22.03.2021 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sara et Davide, je vous envoye tout mon soutien de maman endeuillée , nous comprenons votre douleur pour avoir perdu notre petite fille en janvier dernier . Notre cœur saigne encore , on apprends à vivre avec mais on n’oublie pas . Force et courage à vous . Une pensée sincère à nos petits amours partis trop tôt .

  • cocou le 22.03.2021 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @abc vous avez entièrement raison. ces personnes sont très grassement payés pour ce qu'elles foutent depuis 1 an, c'est-à-dire pas grand chose à part leur métier.....