Au Luxembourg

30 août 2019 08:00; Act: 30.08.2019 10:14 Print

Ils plantent leur tente... au bout de la rue!

ESCH-SUR-ALZETTE - Pour les vacances, les résidents du Luxembourg sont majoritairement enclins à quitter le pays pour se dépayser. Mais certains font le choix de rester au pays.

storybild

La majorité des résidents luxembourgeois ont à nouveau décidé d'aller profiter du soleil au bord de la mer, mais pas Pedro et Ana. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour Pedro et Ana, cette année, pour leur congé estival, ni le Portugal et ni la France ne feront partie de leur destination. Avec leurs deux enfants, cette famille portugaise résidant à Esch-sur-Alzette, depuis 7 ans, a choisi d'installer leur tente à... Esch-sur-Alzette! «Ce choix peut paraître surprenant», souligne Ana, «mais pour nous c'était une nécessité budgétaire de rester au Luxembourg».

«C'est la première fois que l'on fait du camping en famille, on voulait totalement se détacher de notre confort, se déraciner de devant la télé et tout le numérique. Se recentrer sur la famille nous paraissait essentiel», souligne Pedro. Mais cette proximité pour Ana c'est surtout «le pratique, car les grands-parents sont à quelques rues et peuvent donc venir à n'importe quel moment en cas de problème!». La petite tribu vit donc pleinement ce «retour à la nature» et admet que cette semaine est l'occasion de découvrir le sud du Luxembourg, car «on a beau y vivre, au fond, on ne le connaît que très peu ce pays».

Les dirigeants du camping Gaalgebierg indiquent qu'il existe une nette progression du nombre de résidents du Luxembourg qui décident de poser leurs tentes et caravanes chez eux. «On constate que les résidents ne représentent que 5% de notre clientèle. Cependant, tout comme notre affluence record de cette saison, ils sont de plus en plus en plus nombreux», constatent-ils.

(Dimitry Jaffrès/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jcc le 30.08.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont entièrement raison retour aux sources.. nous sommes tous concernés par cette prison numérique omniprésente danos nos familles tout en oubliant nos valeurs primaires.

  • el camper le 30.08.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    ils auraient pu aller dans les coins de La Rochette. Au niveau budget ca n'aurait pas changer grand chose mais ils auraient vu au moins d'autres paysages.

  • nadia le 30.08.2019 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ceci excellent, bravo ca me donne des idées

Les derniers commentaires

  • patience le 01.09.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la vie est trop chère, quitter le Luxembourg est la solution et arrêter de critiquer. Aujourd’hui ne pas partir signifie ne pas en avoir les moyens.... c est faux On peut décider de mettre l argent ailleurs dans du matériel par exemple. Et puis peut être que cette famille n avait les congés pour partir ailleurs ou à calculé le prix de la semaine. Ils font sans doute raisonnable.

  • Luxfdp le 31.08.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais c.est surtout l’ immobilier et ces prix qui forcent à rester

  • Stratzislat le 31.08.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes vacances pourries l'année passée m'ont de suite fait prendre la décision suivante. " Pas de vacances l'année prochaine (2019) on va consacrer le budget vacances au rafraîchissement de l'appartement et l'achat de quelques petits meubles " Résultat des courses. Pas de vacances, pas de rafraîchissement de l'appart, et pas d'argent !! Mais on, on est pas morts. J'avais ma piscine hors-sol dans mon jardin et l'on a profité du beau temps.

    • Living thé dream le 31.08.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ha ces luxos sans le sous. Séchez vos larmes en roulant à 20 kilomètres heure sur les autoroutes bouchées à bord de votre sur Audi à credit

  • luluberlu le 30.08.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour parler avec des gens intelligent

  • Le Belge le 30.08.2019 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est génial.Cool et bonnes vacances. Au moins ceux là ne tombent pas dans la honte de ne pas aller en vacances comme beaucoup au Luxe-en -Bourg.