Au Luxembourg

22 septembre 2021 14:01; Act: 22.09.2021 15:33 Print

Ils pourront sécher les cours pour manifester

LUXEMBOURG - Une nouvelle grève pour le climat est organisée vendredi matin. Et les élèves ont trouvé un accord avec le ministère pour les dispenses de cours.

storybild

Les jeunes se sont déjà mobilisés plusieurs fois pour le climat au Luxembourg. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la dernière manifestation du genre, il y a plus de deux ans, les élèves étaient descendus dans la rue pour appeler à une action urgente pour tenter de sauver la planète, malgré les menaces de sanctions du ministère. Ce vendredi encore, Youth for Climate Luxembourg appelle les lycéens à une grève pour le climat.

Pour la préparer, les organisateurs ont rencontré mardi, le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch. Histoire d'éviter les sanctions aux élèves qui envisagent de sécher les cours. Un accord a cette fois été trouvé, affirme mercredi Youth for Climate. Les élèves souhaitant participer à la manifestation devront aller chercher un formulaire de dispense de cours au secrétariat de leur établissement. Ils peuvent trouver cette fiche dès ce mercredi.

Les lycéens majeurs peuvent la remplir eux-mêmes. Les mineurs auront eux besoin de l'accord de leurs parents. Le formulaire doit être rendu au secrétariat du lycée avant 9h, vendredi matin. Les absents qui ne l'ont pas rendu seront considérés comme «non-excusés». Une fois ces formalités remplies, les lycéens de la capitale pourront quitter les cours après la deuxième heure, ceux du reste du pays après la première heure. Le rendez-vous pour défendre la planète est fixé à 10h, devant la gare centrale de Luxembourg.

Two years ago!

Publié par Youth For Climate Luxembourg sur Mardi 21 septembre 2021

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 22.09.2021 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sûrement beaucoup de fils et filles à papa locaux qui ont pris l’avion pour aller un peu partout en vacances cette année. De toute façon plus la peine d’aller à l’école, on leur file le diplôme gratuitement sans étudier. Un peu le même topo que l’index pour les télés pseudo travailleurs.

  • Gretakrompere tocards on tour le 22.09.2021 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Cool, bientôt un énième cluster Covid créé exclusivement par des gosses de bobo écolo qui veulent une fois de plus donner la leçon aux adultes alors qu'eux ne respectent rien

  • charité bien ordonnée commence par... le 22.09.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    La manif sera interdite à tout élève qui va à l'école en voiture plutôt qu'en transports en commun et sera également interdite à tous ceux qui habitent en ville et dont la famille utilise l'auto pour ses déplacements quotidiens

Les derniers commentaires

  • partout le 23.09.2021 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que cette manifestation est faite express pour couvrir tous les cas Covid-19 qu il va y avoir bientôt évidemment en automne et possible saturation des Hôpitaux . On va accuser ces jeunes . Il faut des bien trouver un bouc émissaire une raison au cas Covid-19 qu il va y avoir bientôt .. j espère que le soignants en maison de retraite là où il y a eu les gros clusters portent leur masque des l entrée du bâtiments et tiennent des distances sociales

    • Unicorn le 23.09.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ont déjà leur(s) bouc(s) émissaire(s): les non vaccinés, ou antivax... c'est selon les préférences.

  • Realux le 23.09.2021 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça ne fait pas 2 ans que la dernière manifestation a eu lieu !

  • partout le 23.09.2021 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sincèrement si vous pensez au climat arrêtez de consommer à outrance alors !? Arrêtez de prendre l avion , renoncer à votre voiture et prenez le bus . Mais sortir manifester se rassembler ne changera rien actuellement sinon propager le Covid-19.

  • partout le 23.09.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Debut octobre . Les contaminations Covid-19 vont reprendre .. autorisé une telle manifestation va faire progresser le Covid-19 et il y aura des victimes. C est insensé et très risqué. Nous savons quelles seront les conséquences.

  • veritis le 22.09.2021 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ptdr, on les a pas entendus une fois cet été.