Insolite au Luxembourg

02 juin 2021 11:00; Act: 02.06.2021 11:22 Print

Ils sauvent des faons grâce à des drones

GARNICH - De jeunes faons se cachent actuellement dans les hautes herbes des pâturages. L'ASBL «Sauvons Bambi» s'est donné pour mission de les sauver.

storybild

Les petits faons peuvent espérer gagner en espérance de vie grâce à l'intervention de drones équipés de caméras thermiques. (photo: Sauvons Bambi Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ASBL «Sauvons Bambi Belgique» a fait des petits dans la commune de Garnich, à l'ouest du Grand-Duché. Depuis peu, Katty Leclere s'occupe de «Sauvons Bambi Luxembourg» et son activité s'intensifie à cette période de l'année où les mises à bas des biches se terminent peu à peu, alors que les activités de fauche vont reprendre de plus belle dans les champs de toute la région. Grâce à des drones équipés de caméras thermiques, «Sauvons Bambi» tente de préserver les jeunes faons nichés dans les hautes herbes.

«Depuis plusieurs jours, nous intervenons de manière quotidienne et de très bon matin», nous a indiqué Katty Leclere, Belge installée dans la commune de Garnich. «Depuis une année, j'intervenais dans le sud de la province belge du Luxembourg, mais mon activité s'étend désormais au Grand-Duché. Pas plus tard que ce matin, j'étais encore du côté d'Eischen et Attert, où nous avons pu sauver trois faons». Des jeunes cervidés qui risquaient d'être déchiquetés par des engins agricoles.

Un équipement onéreux

Et Katty Leclere ne fait pas semblant. «Notre activité ne s'improvise absolument pas», prévient-elle. «Pour piloter un drone avec une caméra thermique, il faut une licence et je suis également garde forestière de formation. En parlant de tout ça, j'espère que des bobos-écolos ne vont pas s'amuser à aller chercher des chevreuils dans les champs, n'importe comment avec un drone. Depuis 10 ans, j'effectuais déjà ce type de surveillance à cheval et je connais bien les cultivateurs qui font appel à mes services. On ne fait pas ça n'importe comment».

L'équipement indispensable aux activités de «Sauvons Bambi» n'est d'ailleurs pas à la portée de toutes les bourses. «Pour le drone et la caméra thermique, il faut compter 7 000 euros», souligne Katty Leclere. «Et pour vous donner une idée, nous couvrons des surfaces pouvant aller de 20 à 80 hectares. Une batterie à 115 euros (HTVA) tient environ 20 minutes et pour travailler plusieurs heures, j'ai donc un jeu de 6 batteries que je peux recharger via un transformateur dans mon véhicule». «Sauvons Bambi» devrait encore travailler de manière intensive lors des deux ou trois prochaines semaines.

On ne le dira pas assez mais merci à tous nos bénévoles qui font un travail formidable Katty Leclere

Publiée par Sauvons Bambi Belgique sur Lundi 31 mai 2021

! HELP ! Nous sommes à la recherche de personnes possédant un drone AVEC caméra thermique pour compléter notre team et répondre à tous les demandes de sauvetage. Merci d'avance

Publiée par Sauvons Bambi Belgique sur Mardi 1 juin 2021

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Précaution le 02.06.2021 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    A réserver à ces personnes qualifiées. Petit rappel élémentaire aux "bobos-écolos" en promenade : ne jamais toucher un faon qui se cache . Il n'est pas perdu, mais s'il se retrouve imprégné de l'odeur humaine sa mère l'abandonnera. N.B Les chevreuils ne sont pas des "biches".

  • murdok le 02.06.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle initiative, bravo.

  • HelloMomJeQqQJC'est une bonne idée OuiBo le 02.06.2021 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin des personnes qui font des gestes pour les petites bêtes au lieu de les tuées bravo à eux Merci

Les derniers commentaires

  • michel23 le 03.06.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu’il n’y ait pas plus de Katy Leclere de par ce monde.

  • AmiDesAnimaux le 03.06.2021 00:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois que j'entends quelquechose de positif en relation avec un drone. Je vois que cela peut, dans de rares cas, servir.

  • Leila Dupont le 02.06.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pratique obligatoire dans d'autres pays avant la fauche. Ce devrait l'être ici aussi.

  • pralin le 02.06.2021 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ces personnes qui on un beau cœur et l’amour pour les bêtes , ça fait chaud au cœur ces gestes , merciiiii

  • Brad le 02.06.2021 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super????????

    • PourquoiTantDe?????? le 03.06.2021 00:25 Report dénoncer ce commentaire

      Pour répondre à votre question: Oui, c'est vraiment super.