Tradition au Luxembourg

10 octobre 2019 06:00; Act: 09.10.2019 20:37 Print

Vianden se met à l'heure du «Nëssmoort»

VIANDEN - Au sein de la commune de Vianden, tous sont prêts pour le traditionnel marché aux noix, dimanche.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis quelques semaines, les noix ont fait leur apparition sur les étals et y trôneront d'ailleurs jusqu'à la fin du mois d'octobre. Dans la commune de Vianden, située dans le nord du Grand-Duché du Luxembourg, une grande partie des habitants sont déjà dans les starting-blocks. Et pour cause, Vianden est la cité des noix par excellence!

La commune et les noix entretiennent une véritable histoire d'amour depuis des décennies. En 1902, on dénombrait 2 551 noyers dans le village, ce qui représentait à l'époque un cinquième du total des noyers au Grand-Duché. «Chaque année, de nouveaux noyers sont plantés. Aujourd'hui, nous n'avons pas de statistiques, mais tous ces chiffres sont largement dépassés», estime Jean Werthessen, le président de l'ASBL Nëssmoort, organisatrice du marché aux noix le deuxième dimanche du mois d'octobre.

Liqueur, pains, gâteaux...

Le week-end dernier, tous étaient à pied d'œuvre pour procéder à la récolte des noix. Une opération menée au moyen de «machines à secouer», ou de grands bâtons en bois pour les nostalgiques de la tradition! Dimanche, une quarantaine d'associations, mais aussi des marchands, présenteront les fruits de leur récolte. La noix sera déclinée sous de multiples formes.

Pour les visiteurs en effet, cette journée sera l'occasion de découvrir de nombreuses spécialités confectionnées à base de ce fruit à coque: liqueur, eau de vie, gâteaux, fromages, pains, pâtés, saucisses... sans oublier des objets décoratifs. En tout cas, il y aura là de quoi séduire les plus exigeants. Près de 20  000 personnes sont attendues pour cet événement. «Les visiteurs viennent de Belgique, de France, d'Allemagne. Nous accueillons même des Chinois et des Américains», se réjouit Jean Werthessen.

Marché aux noix à Vianden dimanche, de 10h à 19h.


Les vertus des noix

Riches en fibres alimentaires, les noix sont recommandées pour la digestion. Ce fruit à coque est conseillé pour traiter la constipation. Les noix agiraient également sur l'inflammation. Si l'on en croit un article publié dans l'«American Journal of Clinical Nutrition» en 2016, les personnes qui consomment des noix cinq fois ou plus par semaine ont un profil inflammatoire sain par rapport à ceux qui n'en consomment jamais.

Les noix sont considérées comme de véritables coupe-faim qui procurent rapidement un état de satiété conduisant à manger moins. Riches en acides gras polyinsaturés, dont les omégas 3, les noix réduiraient le risque de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les calculs biliaires ou le cancer du côlon. Selon une étude de la Tufts University de Boston publiée en 2014, les noix boosteraient également le cerveau.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vive la nessmaart le 10.10.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment une fête sympa, j'y étais allé il y a quelques années et je vais peut-être y retourner si la météo est pas trop pluvieuse, aussi c'est toujours hyper bien organisé avec des bus et des P+R et ça merci aux organisateurs vous faites un excellent travail !!

  • luxo le 14.10.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tarte aux noix...un délice

  • Unicorn le 11.10.2019 01:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque année j'achète la bonne liqueur pour cadeau de Noël à la famille restée chez nous au pays, en URSS/Russie.

Les derniers commentaires

  • luxo le 14.10.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tarte aux noix...un délice

  • Unicorn le 11.10.2019 01:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque année j'achète la bonne liqueur pour cadeau de Noël à la famille restée chez nous au pays, en URSS/Russie.

  • Opinion le 10.10.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut y aller tôt le matin car à partir de midi la ville est envahie par de la viande saoûl.

  • vive la nessmaart le 10.10.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment une fête sympa, j'y étais allé il y a quelques années et je vais peut-être y retourner si la météo est pas trop pluvieuse, aussi c'est toujours hyper bien organisé avec des bus et des P+R et ça merci aux organisateurs vous faites un excellent travail !!