À Luxembourg

27 septembre 2019 13:20; Act: 27.09.2019 14:27 Print

Ils veulent garder la poste de Bonnevoie

LUXEMBOURG - Une vingtaine de manifestants se sont réunis, ce midi, dans le quartier de Bonnevoie, pour protester contre la fermeture du bureau de Post Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le couperet est tombé le 12 septembre dernier. Le bureau de poste de Bonnevoie fermera définitivement ses portes le lundi 30 septembre prochain. Trois jours avant cette brusque fermeture annoncée dans un communiqué par Post Luxembourg, le parti politique de gauche «déi Lenk» a donné rendez-vous aux habitants de ce quartier de la capitale devant le bureau situé rue Auguste Charles. Aux pieds d’un immeuble à appartements non loin de la gare de Luxembourg, une petite vingtaine de sympathisants, essentiellement des membres du parti et des personnes âgées, se sont présentés pour l’occasion.

«J’ai habité ici pendant dix ans et je connais bien l’utilité de ce bureau pourtant fort fréquenté», a indiqué le député David Wagner, en français et mégaphone en main. «Ce bureau va fermer en raison d’une politique de libéralisation. C’est scandaleux et ce sentiment est partagé par les habitants du quartier et les gens qui travaillent ici. On est ici dans une logique de rentabilité et on n’accepte pas que Post Luxembourg établisse un partenariat privé avec un supermarché pour assurer un service public».

C’est terrible

«Pour les gens de mon âge qui ont des difficultés à se déplacer, il faut absolument que ce bureau de poste reste ouvert», nous a confié avec conviction et bonhomie Maria Santos, 83 ans et habitante du quartier depuis 2003. «Bonnevoie est un grand quartier de Luxembourg qui mérite sa poste. Pourquoi devons nous aller en ville ou à la gare pour le même service ou même moins bien? C’est terrible et je ne comprends pas du tout alors que ce bureau est bien placé».

POST Luxembourg avait annoncé en 2015 une stratégie de fermetures de bureaux de poste avec, à chaque fois, des alternatives proposées pour les usagers. La nouvelle stratégie avait déjà entraîné la fermeture de 39 bureaux de poste.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joker le 28.09.2019 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les problèmes de riches ahaha ... les pauvres j'espère qu'ils survivrons

  • supertram le 28.09.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah, faut acheter au bld royal comme ça vous serez à côté de tout ! déjà qu'il y a 3 postes à bonnevoie alors...

  • Amarante le 28.09.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne mettent ils pas une pétition en ligne ?

Les derniers commentaires

  • Amarante le 28.09.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne mettent ils pas une pétition en ligne ?

  • Joker le 28.09.2019 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les problèmes de riches ahaha ... les pauvres j'espère qu'ils survivrons

  • supertram le 28.09.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah, faut acheter au bld royal comme ça vous serez à côté de tout ! déjà qu'il y a 3 postes à bonnevoie alors...

  • Zadig le 27.09.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    j'habite bonnevoie et je dois toujours chercher mes colis a la gare je me suis toujours demande a quoi il sert

  • Monde moderne le 27.09.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Un bureau de poste apporte de la vie dans une petite ville. A mon avis, ce bureau de poste était parfaitement rentable, je ne vois donc pas pourquoi on continue ces fermetures !