Journée mondiale

28 juin 2017 11:11; Act: 28.06.2017 11:59 Print

«Imaginez qu'un astéroïde tombe sur le Benelux»

LUXEMBOURG - Les astéroïdes ont droit à une Journée Internationale de l'ONU. Ce sera vendredi dans 190 pays, avec une vidéo en live sur Internet orchestrée depuis le Luxembourg.

storybild

Astrophysiciens, astronomes, agences spatiales feront le point sur la diversité des astéroïdes et les risques qu'ils font courir aux habitants de la planète. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi 30 juin, les Terriens sont appelés à prendre conscience des dangers que représentent les astéroïdes et à soutenir les initiatives pour tenter de se protéger de la menace. «Il faut absolument que nous soyons mieux préparés que ce n'est le cas actuellement», explique le cinéaste allemand Grigorij Richters, l'un des fondateurs de l'Asteroid Day. Plus de 700 événements se dérouleront à cette occasion dans 190 pays, et notamment au musée d'Histoire naturelle de Luxembourg-Ville.

Un programme en live sur Internet, orchestré depuis le Luxembourg et en partenariat notamment avec le gouvernement luxembourgeois et SES, sera diffusé pendant 24 heures d'affilée (dont six avec des images au Luxembourg dès midi). Une première! Astrophysiciens, astronomes, agences spatiales feront le point sur la diversité des astéroïdes et les risques qu'ils font courir aux habitants de la planète. C'est un astéroïde tombé sur le Mexique qui serait responsable de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

30 fois la bombe d'Hiroshima

L'Asteroid Day, fondé en décembre 2014 par Brian May, guitariste du groupe Queen, l'astronaute américain Rusty Schweickart et la fondation californienne B612, a gagné en visibilité lorsque l'ONU a décidé d'en faire une de ses journées internationales, fin 2016. La date du 30 juin n'a pas été choisie au hasard. Elle commémore l'explosion, le 30 juin 1908, d'un astéroïde au dessus de Toungouska, en Sibérie. D'une taille estimée à plus de 40 mètres, il a détruit la forêt sur 2 000 km², avec une puissance estimée à près de 30 fois la bombe d'Hiroshima.

La fréquence de ce type d'événement est de l'ordre de 300 ans. «Imaginez que ce type d'astéroïde tombe sur une zone très peuplée comme le Benelux, Paris ou l'Allemagne et ce serait une véritable catastrophe», déclare à l'AFP Nicolas Bobrinsky, chargé du programme SSA de surveillance des menaces venant de l'espace au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA). Les scientifiques ont identifié plus de 1 700 astéroïdes «potentiellement dangereux» d'une taille supérieure à 140 mètres. S'ils entraient en collision avec la Terre, ils pourraient détruire une région du globe.

(NC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bouuum le 28.06.2017 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    On envois Bruce Willis et c'est réglé :)

  • MoiJe le 28.06.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    On est déjà prepare. On envoie Bruce Willis.

  • Voilà le 28.06.2017 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Si un astéroide tombe, eh bien on remet les compteurs à zéro ... ou on envoie les ricains sur place

Les derniers commentaires

  • figa le 29.06.2017 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, on ira tous au paradis

  • Albert Dalcq de Gouvy le 29.06.2017 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certes, mais pas nulle, donc probable.

  • Le Prophète du 13ème Mois le 28.06.2017 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si un homme, une femme et une pomme survivent toute l'histoire recommencera à zéro!

  • SkyWatcher le 28.06.2017 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Brian May a un degré en astrophysique, d'où son intérêt aussi pour les astéroides. N'oubliez pas de mentionner les Astronomes Amateurs,

  • Cyril le 28.06.2017 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un astéroïde sur le Luxembourg, mmmmhhhhh, ben, eeehhhh, plus de paradis fiscal Luxembourgeois.