Au Luxembourg

13 juillet 2021 14:45; Act: 13.07.2021 17:54 Print

«Impossible de savoir jusqu'où l'eau va monter»

LUXEMBOURG - Christine Bastian, responsable du service hydrologie de l’Administration de gestion de l’eau, fait le point sur la montée des eaux, suite aux fortes précipitations.

storybild

L'alerte est valable pour les bassins de la Sûre, de l'Alzette, de la Chiers et de la Syre. (photo: © Editpress / Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Une phase de vigilance de crue a été ouverte ce mardi par l'Administration de la gestion de l'eau. L'alerte concerne les bassins de la Sûre, de l'Alzette, de la Chiers et de la Syre ainsi que celui de la Moselle. «Il n’est pas possible actuellement de savoir jusqu’à quel niveau l’eau va monter, car la situation météo reste incertaine. Il y a à ce stade différents modèles qui disent des choses différentes», expliquait Christine Bastian responsable du service hydrologie de l’Administration de gestion de l’eau.

«Il y a une dépression sur l’Europe et il faudra plus de temps pour savoir comment cela va tourner. Il est prévu qu’il pleuve ce mardi, mercredi et jeudi. Les cours d’eau vont monter. Ceux qui prennent leur source au Luxembourg mais aussi la Moselle qui la prend dans les Vosges et où il pleut comme ici. Elle va gonfler à partir de demain. Elle met plus de temps à monter mais cela peut durer plus longtemps», poursuit la spécialiste.

L'épisode pluvieux se prolongera jusque jeudi

Les services ont lancé une alerte vigilance mardi notamment par précaution pour les activités saisonnières à proximité des cours d’eau (campings, chantiers). Il est très rare de rencontrer une crue de ce type en juillet avec des pluies généralisées sur l’Europe pendant plusieurs jours. D’ordinaire, les crues d’été sont subites, localisées et liées à des orages.

«En hiver, on ne trouve pas de roulottes au bord de l’eau et les chantiers en zone inondable ne sont pas autorisés. En général, il n’y a pas de risque», précise Christine Bastian, qui recommande de surveiller les alertes d’inondations.lu, service auquel il est possible de s’abonner pour recevoir des informations. Pour rappel, de forts cumuls de pluie surviennent actuellement sur l'ensemble du pays, et doivent se prolonger jusqu'à ce jeudi.

(L'essentiel)