Luxembourg

29 septembre 2021 10:00; Act: 28.09.2021 19:44 Print

Imprimer votre quartier en 3D, un jeu d'enfant

LUXEMBOURG - Imprimer sa ville ou son quartier en 3D est désormais possible grâce à Geoportal Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Quelques clics, une imprimante 3 D et vous aurez bientôt, au salon, une maquette de Luxembourg-Ville ou de votre quartier. «L'administration du cadastre dispose de données tridimensionnelles que nous avons souhaité valoriser via des services pour le grand public», explique Jeff Konnen de Geoportal Luxembourg.

L'an passé déjà il était devenu possible de jouer au jeu vidéo Minecraft dans l'environnement du Grand-Duché. Relief, bâtiments: on peut désormais aussi créer sa maquette en téléchargeant gratuitement les données d'une zone de 200 m sur 200 m à 1 km par 1 km sur tout le territoire luxembourgeois.

Le terrain est modélisé sur la base d'une relevé laser par avion en 2019, les bâtiments sont, eux, encore ceux de 2013. «Mais d'ici la fin de l'année, des données de 2020 seront disponibles. Avec encore plus de détails permettant par exemple de modéliser la forme exacte des bâtiments ou la pente des toits», précise Jeff Konnen.

Le centre-ville de la capitale en tête

Et ça marche! Lancé la semaine passée, le service a déjà donné lieu à 122 téléchargements. Avec le centre-ville de la capitale en n°1. Promoteurs, communes, particuliers... les utilisations possibles ne manquent pas. Une fois le fichier téléchargé, reste à imprimer.

Un service que Geoportal Luxembourg n'est pas en mesure de rendre. «Mais avec une imprimante grand public calibrée, on peut en 12 à 24 h imprimer une maquette de 20 cm sur 20 cm pour quelques dizaines d'euros de matériel, note Jeff Konnen. Des professionnels, des associations peuvent aussi le faire. Même en plus grand avec du matériel professionnel».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 29.09.2021 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais imprimer le quartier de la Gare. J'espère que j'aurais assez de farine pour faire les dealers.

  • taza red le 29.09.2021 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas Mon quartier mais celui où je vie..

  • Cool le 29.09.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    c est vrai qu on a tous une imprimante 3Dà la maison et du temps à dépoussièrer cette oeuvre d'art par après

Les derniers commentaires

  • Mäi Land le 29.09.2021 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore du gaspillage, futilité et inutilité pour assouvir des besoins non essentiels. On parle de protéger la planète, ce n’est pas en fabricant sans cesse des choses inutiles qu’on y arrivera.

  • Cool le 29.09.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    c est vrai qu on a tous une imprimante 3Dà la maison et du temps à dépoussièrer cette oeuvre d'art par après

  • fantastesch Lëtzebuerg le 29.09.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois la galère auprès de ma commune pour avoir le relevé cadastral exact de ma maison entre les "à-peu-près" et "je ne sais pas", au cadastre belge, côté région wallonne, on en est encore à numériser les vieilles cartes de Mercator je pense, alors pour le 3D, peut-être dans quelques décennies, voire d'ici le siècle prochain…

  • taza red le 29.09.2021 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas Mon quartier mais celui où je vie..

  • Peter le 29.09.2021 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais imprimer le quartier de la Gare. J'espère que j'aurais assez de farine pour faire les dealers.