À Luxembourg-Ville

25 juillet 2019 14:44; Act: 25.07.2019 20:59 Print

90 pompiers ont maîtrisé l'incendie de Hamm

LUXEMBOURG - Un puissant incendie a mobilisé les pompiers à Hamm, ce jeudi tout l'après-midi. Un camion de pompiers a été détruit. Le feu est sous contrôle depuis 19h35.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La canicule a-t-elle provoqué un incendie dans la capitale? Difficile de l'établir pour le moment. Toujours est-il que plusieurs lecteurs de L'essentiel ont fait part d'un dégagement de fumée assez impressionnant dans le ciel de Luxembourg-Ville. Et les pompiers l'ont confirmé, un gros incendie a commencé à 14h15 et il a fallu plus de 5h pour le placer sous contrôle. Visible à plusieurs kilomètres à la ronde, la fumée venait du quartier de Hamm. D'après la police, ce sont des bottes de foin qui se sont embrasées dans un champ, au Val de Hamm, peu après 14h.

Les pompiers sont d'abord intervenus avec deux véhicules, explique le Centre grand-ducal d'incendie et de secours, dans un communiqué envoyé jeudi soir. En arrivant, les soldats du feu ont constaté que les flammes avançaient très vite. À tel point qu'un des camions a pris feu. Les pompiers ont pu en sortir rapidement et n'ont pas été blessés, mais le véhicule est entièrement détruit.

«Les pompiers sautaient du camion pour s'échapper»

Galila passait par là en voiture, quand elle a assisté à la scène. «Le camion a commencé à brûler, j'ai vu les pompiers sauter pour s'en échapper. Le feu a continué à se répandre. En très peu de temps, le camion était tout noir», raconte la jeune femme. Qui se veut rassurante. «Il n'y a pas d'habitations à proximité».

Avec le temps sec, le feu avançait très vite vers la forêt à proximité. Des renforts ont vite été appelés, mais la situation sur le terrain restait compliquée. Hélicoptère et drone du CGDIS ont été utilisés pour voir depuis les airs comment le feu évoluait.

Vigilance prolongée

Finalement, quelque 90 soldats du feu venus d'une vingtaine de casernes ont lutté contre les flammes, sous la canicule. Certains, épuisés, ont d'ailleurs dû être soignés sur place mais aucune hospitalisation n'a été nécessaire. Les équipes se sont partagées le travail, une partie des pompiers combattant les flammes dans le champs, les autres tentant d'endiguer l'avancée du feu vers la forêt du Val de Hamm. De l'autre côté de la forêt se trouvent d'ailleurs deux stations service. Elles ont été évacuées le temps des opérations et la route a été fermée à la circulation.

Des réserves d'eau ont été amenées du Centre d'incendie de l'aéroport et les agriculteurs du secteur ont prêté main forte aux pompiers en creusant et en irriguant la terre pour faire barrage aux flammes. Finalement, le sinistre a été placé sous contrôle vers 19h35, mais les pompiers resteront vigilants plusieurs heures pour éviter de nouveaux départs de feu. Personne n'a été blessé.

(th/jw/L'essentiel)