Au nord-est du Luxembourg

01 octobre 2019 12:42; Act: 01.10.2019 17:42 Print

Des fumées noires suite à un incendie à Echternach

ECHTERNACH - L'incendie dans l'usine Euro-Composites a provoqué de très hautes fumées noires visibles des km à la ronde. Elles ont pris la direction de l'Allemagne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Peu après 12h30, ce mardi, un Mobile Reporter de L'essentiel nous a envoyé plusieurs photos et une vidéo signalant un incendie sur la zone industrielle d'Echternach, au nord-est du Luxembourg, et tout près de la frontière allemande. Sur les images, on a constatait un long panache de fumée noire s'élevant vers le ciel. Alors que plusieurs témoins parlaient d'une explosion, les forces de l'ordre ont tenu à préciser, en fin d'après-midi, qu'il s'agissait d'un «feu virulent au niveau d'un hall de stockage de 2 000 mètres carrés sur le site industriel d'Euro-Composites».

Contacté par téléphone, vers 13h, notre Mobile Reporter nous avait précisé que plusieurs camions de pompiers étaient arrivés sur les lieux, à proximité de la société Euro-Composites qui emploie plus de 800 personnes et qui transforme des matériaux composites pour le secteur industriel. Selon d'autres photos envoyées par notre communauté de Mobiles Reporters, la fumée noire était visible à plusieurs km à la ronde.

Les fumées vers l'Allemagne

Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a confirmé qu'au total, «ce sont 100 pompiers et 10 centres d'incendie et de secours» qui ont été mobilisés, pour «éviter la propagation du brasier aux bâtiments adjacents», «analyser les fumées et les eaux usagées», «assurer un soutien sanitaire» et «ravitailler le personnel engagé». Il n'y a, a priori, pas de blessés sur le site qui a été évacué. Un journaliste de L'essentiel, présent sur place, a appris que c'est de la résine phénolique, utilisée dans les technologies spatiales, qui a pris feu au sein de l'entreprise.

Selon l'application GouvAlert.lu, il était indispensable de laisser le passage libre aux services de secours. Des fumées importantes se dirigent vers l'Allemagne et il est fortement conseillé de garder portes et fenêtres fermées de manière préventive dans toutes les régions limitrophes. Sur le coup de 15h30, le Commandant des Opérations de secours a déclaré que le feu était définitivement sous contrôle.

Ce n'est pas la première fois que la société Euro-Composites est confrontée à un incendie. En février 2015 déjà, durant la nuit, une installation de chauffage thermique avait pris feu provoquant une épaisse fumée et des dégâts matériels très importants. La production de certaines substances oblige en effet de chauffer des huiles à des températures dépassant les 600 degrés. Selon le gouvernement luxembourgeois, le site d'Euro-Composites ne fait pas partie des 16 établissements classés «Seveso» où sont manipulées des substances considérées comme dangereuses.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Supertram le 01.10.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec ces nuages très bas, ça mettra du temps à se dégager...courage et merci aux pompiers !

  • Matt.B le 01.10.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Mais y a un concours de "on brûle les usines"... damn, en ce moment ça craint !!!

  • luxembourgbestcountry le 01.10.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    greta sera pas contente

Les derniers commentaires

  • bah voilà le 02.10.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pfff si pour aller s'amuser dans l'espace on est obligé de subir les gaz toxiques ici bas alors que l'homme reste sur la terre et se mobilise pour en prendre soin... Merci Etienne....

  • Nemo M. le 02.10.2019 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon, ce n'est donc pas la premiëre fois qu'il y a un incendie dans cette usine! qu'en est-il donc de l'application des rëgles de sécurité ? Y aura-t-il enquête?

  • Carina. le 01.10.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je travaille dans cette entreprise c'était terrible ce qui c'est passé. À voir demain quand je serai sur place l'ampleur des dégâts. Tout mes pensées sont pour mes collègues de travail.

  • Liamson le 01.10.2019 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi qui pensais que cette ville était protégée par le Divin...

  • wesh jack le 01.10.2019 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des victimes ?