Sport à l'école

18 septembre 2021 12:00; Act: 19.09.2021 13:29 Print

Inciter les jeunes à retrouver une activité physique

LUXEMBOURG - La rentrée des classes doit être synonyme d'une reprise pour le sport parascolaire, qui a souffert au cours des derniers mois.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

À l'instar des clubs, le sport parascolaire a été durement touché par la crise sanitaire du Covid-19. La suspension des cours d'éducation physique et l'annulation des compétitions des sections sportives ont suscité l'inquiétude des enseignants, qui constatent à la fois un recul de l'activité physique des jeunes et une baisse de leur motivation pour la pratique du sport.

Alors, cette rentrée 2021 est placée sous le signe de la relance, comme le souligne Claude Schumacher, le président de l'Association des professeurs d'éducation physique (APEP). «L'école constitue le seul endroit susceptible d'atteindre tous les élèves. L'environnement scolaire devra jouer un rôle primordial dans la lutte contre la sédentarité des jeunes», explique-t-il.

« Plus de 60 compétitions interlycées chaque année»

L'APEP va lancer la campagne de communication «Wou bleifs du?» dans les lycées, afin de motiver les élèves à rejoindre des sections sportives. Une semaine avant le retour en classe, son président a également adressé une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, dans laquelle il lui demande de soutenir la démarche et d'étendre l'offre sportive dans tous les lycées.

«Les activités parascolaires doivent gagner en importance. Il faut réactiver le comportement des jeunes et leurs habitudes liées à des activités physiques et sportives régulières», ajoute-t-il. Parallèlement, la Ligue des associations sportives estudiantines luxembourgeoise (LASEL), qui organise chaque année entre 60 et 70 compétitions interlycées pour 7 500 élèves du pays, a proposé un programme ambitieux de reprise des compétitions. L'objectif des deux associations est de revenir à une situation normale dans les prochains mois.

(yb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 19.09.2021 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins de trottinette électrique !

  • 6 nations le 20.09.2021 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    rugby

  • @Cellulitas le 19.09.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on commençait par supprimer les vélos électriques mis à disposition par les communes?

Les derniers commentaires

  • 6 nations le 20.09.2021 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    rugby

  • Jean II le 19.09.2021 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins de trottinette électrique !

  • Comprendo le 19.09.2021 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    L' Iphone m'a tuer.

  • @Cellulitas le 19.09.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on commençait par supprimer les vélos électriques mis à disposition par les communes?

  • Milli le 19.09.2021 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Comment remplir un contrat ... Vos droits et obligations contractuelles ... Contrat de mariage | service-public ... Libertinage contractuel et relations conjugales ...