Justice au Luxembourg

23 octobre 2020 12:00; Act: 23.10.2020 12:10 Print

Ivre au volant, le maire d'Hayange condamné

LUXEMBOURG - Fabien Engelmann, arrêté en état d'ébriété en janvier, à Luxembourg-Ville, a été condamné à 1 000 euros d'amende et à une interdiction de conduire, avec sursis.

storybild

Le maire d'Hayange a été condamné ce vendredi, par le tribunal de Luxembourg. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le maire RN (Rassemblement National, ex-FN) d'Hayange, jugé le 25 septembre dernier pour conduite en état d'ivresse à Luxembourg-Ville, a été condamné ce vendredi à 1 000 euros d'amende et à deux interdictions de conduire au Luxembourg de 18 mois, avec sursis, relatent nos confrères de RTL.

Les faits remontent au mois de janvier 2020. L'élu mosellan d'extrême droite circulait entre le rond-point Gluck et la capitale, lorsque les policiers ont repéré son véhicule qui zigzaguait. Le contrôle qui a suivi s'est avéré assez houleux. Fabien Engelmann a dû s'y reprendre à huit fois avant de pouvoir se soumettre au test d’alcoolémie, qui s'est finalement révélé positif (1,2 gramme).

40 jours pour faire appel

Le conseiller régional du Grand Est s'est alors montré peu coopératif, refusant dans un premier temps de se rendre au poste pour un second contrôle. Il se serait également montré plutôt désagréable avec les policiers qui l'ont arrêté, arguant de son statut d'élu et de ses prétendues relations avec le Premier ministre, Xavier Bettel, pour faire pression sur eux.

Fabien Engelmann a désormais 40 jours pour faire appel de cette décision. Pour rappel, le parquet avait requis une peine de trois ans d'interdiction de conduire sur le territoire luxembourgeois, éventuellement avec sursis, assortie d'une amende.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franky le 23.10.2020 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la justice Luxembourgeoise

  • Yann le 23.10.2020 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personne au dessus des lois

  • Norby le 23.10.2020 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et une personne pareil doit représenter le peuple français tout le monde peut faire une erreur mais il faut la reconnaître la police à bien fait son travail il n’est pas mieux que tout autre citoyen de notre pays tu fais une infraction tu paye

Les derniers commentaires

  • peur le 24.10.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma collègue soignante m a menacé Car je lui ai demandé de porter son masque . Je vais porter plainte contre elle

  • yumuc humac le 24.10.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    S'il n'avait pas été maire on n'en parlerait pas ..C' est ça vie laissons le vivre ,regardons plutôt ce qu'il fait pour sa ville

  • NullPromilleAmAutomobil le 24.10.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Comme il y a un échange d'infos judiciaires en EU, je pense que son permis de conduire invalidé sur territoire luxembourgeois, lui sera aussi retiré en France, ou pas?

  • Le fronta le 24.10.2020 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens tiens, un élu FN qui manque de respect à la police... Eux qui prônent pourtant le plus grand respect de l'uniforme... Encore une fois les politiques se croient tout permis, et à tous les niveaux ! Tellement bien fait pour lui, ca lui fera les pieds. Courage à ses administrés.

  • Yves le 24.10.2020 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ses qualités intellectuelles, par contre ,s'arrête là où commence les maternelles. Même pas le BEPC pas présenté par ses prof... qui le juge beaucoup trop en retard. Plus tard il ne finira même pas son stage en FPA à YUTZ ,trop compliqué pour lui. C'est un véritable mythomane.