Fête des amoureux

14 février 2012 07:29; Act: 14.02.2012 10:58 Print

«J'ai acheté une rose à mon copain au cas où»

LUXEMBOURG - La Saint-Valentin n'a pas conquis le cœur de toutes les femmes.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La Saint-Valentin est typiquement une journée piège pour les hommes. Leur dulcinée peut très bien dénigrer la fête des amoureux au motif qu'elle est trop commerciale. Mais tirer la tête si elle ne reçoit pas de cadeau. Ce n'est pas Amélie, 38 ans, qui dira le contraire: «La Saint-Valentin sert surtout à provoquer de belles scènes de ménage, s'amuse-t-elle. Cela met la pression sur les mecs et quand ils décident de la célébrer, cela n'a plus rien de naturel. C'est très mignon pour les jeunes filles fleur bleue, mais passé cela, ce ne sont pas des chocolats dans une boîte rouge qui vont faire avancer une relation de couple», poursuit-elle.

Une opinion que partage en partie Tessi, 27 ans. Mais cette dernière va quand même «acheter une petite rose symbolique à mon copain, parce qu'on ne sait jamais, peut-être que c'est important pour lui et qu'il va quand même me faire une surprise…». Samedi, en revanche, «c'est son anniversaire et là j'ai déjà un chouette cadeau». Et puis il y a les femmes pour qui la fête des amoureux reste un incontournable.

Si Natacha, 33 ans, n'attend pas forcément de cadeau, elle tient au repas romantique. «S'il n'organisait rien, je serais déçue, note-t-elle. Mais je sais qu'il a une surprise pour moi… Je ne sais juste pas ce que c'est». Sandy, 28 ans, ira au cinéma avec son compagnon tandis que le grand-père jouera les baby-sitters. «C'est l'occasion de nous retrouver». Comme cadeau, elle aimerait «un sac à main», mais ça, elle n'y croit pas trop.

Séverine Goffin

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Ana le 14.02.2012 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    trop facile comme explication: marketing, trop lassant blabla.on fête bien son anniversaire?ca fait de nous des narcissiques? et feter noel c est pas du marketing? a moins qu on croit vraiment au miracles.ca fait de nous des illuminés? je fete mon amour quand je le veux, mais il est normal d avoir une journée pour l amour, vu qu il y en a pour les travailleurs (1er mai),carnaval..etc..

  • Ryena Ciray le 14.02.2012 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    d'accord avec Long Jhon.une véritable d'araignee tendue par tous les profiteurs aux aguets (commerces en tout genre ).

  • Mizo le 14.02.2012 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    c'est toute l'année que les femmes coutent cher.

Les derniers commentaires

  • oncle mahmoud le 14.02.2012 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je reflechis ce que je pourrai marqué mais je vois que mes semblables ont deja tout dis... si je peux juste conclure, c'est de la merde camoufflé ds un petit coeur, une immondice commerciale de plus pour nous faire saigné comme des porcs...

  • Mizo le 14.02.2012 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    c'est toute l'année que les femmes coutent cher.

  • FILOSOF le 14.02.2012 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Fete commerciale avant tout le mieux c'est de ne pas participer a l'elan commercial mais de le prouver sans dépenser un seul centime

  • luc le 14.02.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    ne mérite pas mon amour. Je la quitte direct. Faut être stupide pour céder à un event aussi commercial que Noel et j'en passe. Je ne m'entoure pas de gens stupide. Preuve en est je suis célibataire.

  • Ryena Ciray le 14.02.2012 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    d'accord avec Long Jhon.une véritable d'araignee tendue par tous les profiteurs aux aguets (commerces en tout genre ).