Rentrée au Luxembourg

15 septembre 2020 08:00; Act: 15.09.2020 10:25 Print

«J'ai vraiment hâte de retrouver mes élèves»

LUXEMBOURG - L'heure de la rentrée des classes a sonné. Pour cette reprise un peu particulière, les élèves mais surtout leurs professeurs s'y sont préparés.

storybild

Reprendre en classe complète va permettre à Virginie de remettre «tout le monde dans le bain».

Sur ce sujet
Une faute?

«On va pouvoir rentrer plus ou moins normalement». Virginie, professeure de sciences et vie de la terre (SVT) au collège privé Notre-Dame Sainte-Sophie de Luxembourg, a préparé cette rentrée avec ses collègues, pour qu’elle soit la plus normale possible. «On va reprendre les emplois du temps complets et des classes entières comme c’était avant le confinement», explique la professeure de 43 ans.

La vie à l’école sera différente. «La seule contrainte est de respecter les gestes barrières, la distance de 2 m et le port du masque». Cette dernière mesure est obligatoire en classe. «Je pense qu’il y aura des moments de mal-être mais cette situation risque de durer. Il va falloir faire comme on peut», confie l’enseignante.

Reprendre «l’enseignement normalement»

En classe, «une zone a été délimitée autour du tableau et du bureau» pour que les professeurs puissent retirer leur masque de temps en temps. Et la quinzaine d’élèves dans la salle sont répartis avec «une table par personne». Enfin, il y a un lavabo avec du savon et du gel désinfectant.

Malgré les restrictions, Virginie a «hâte» de retrouver ses élèves. Et elle a prévu de nombreux projets pour eux afin de reprendre «l’enseignement normalement».

Retrouvez notre supplément spécial rentrée ce mardi avec votre journal papier.

(L'essentiel/ Noémie Koppe)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • waateppes le 15.09.2020 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    scandaleux de forcer les élèves à porter un masque pendant toute la journée!!

  • jeb le 15.09.2020 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est triste,mais ces pour leur bien,e pour nous les parents e tout la famille.

  • Désemparée le 15.09.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et ils viennent en famille faire leurs courses arrêtez un peu va

Les derniers commentaires

  • une maman le 15.09.2020 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de toujours critiquer les profs,heureusement ils ne sont pas tous comme ça, vous avez dû faire une mauvaise expérience ,je remercie les maîtresses de mes enfants qui se sont données corps et âmes pendant le confinement, très joignable

  • Désemparée le 15.09.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et ils viennent en famille faire leurs courses arrêtez un peu va

  • Désemparée le 15.09.2020 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La rentrée au lux pire que si les élèves étaient des princes et princesses et il faut arrêter un peux se sont des élèves lycéens colegiens étudiants comme les autres pas des stars mondiales désastre et que je te prends en photo pour voir qui est le mieux habillé n'importe quoi honte à vous

    • @Désemparée le 15.09.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ca pique les yeux. Je pense que tu aurais dû fréquenter un peu plus longtemps l'école.

  • Mu le 15.09.2020 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rassurez vous ca ne durera pas chez moi 3 classes sont déjà confinées et tous mes enfants test obligatoire et en quarantaine heureusement que papa leur consacre le temps à l éducation sinon on devrait trouver des solutions. Belval c est 1 jour à l ecole semaine le reste à la maison bravo ils ont tout compris

  • Idiocratie le 15.09.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu le titre, je n'y ai pas cru.... puis je lis l'article et tout s'éclaire!! Une prof dans une école privée...! Enfin, une personne avec une vocation pour l'enseignement pas pour "un poste à l'état". Bravo Madame!