À l'Uni Luxembourg

13 septembre 2019 10:49; Act: 13.09.2019 11:46 Print

«J'ai hâte que les cours commencent»

ESCH-SUR-ALZETTE - Pour qu'ils découvrent le campus avant la rentrée, l'Université du Luxembourg accueille ce vendredi ses nouveaux étudiants.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi, ils seront près de 6 400 à reprendre les cours au sein de l'Université du Luxembourg. Pour près de 2 000 d'entre eux, il s'agira de leur première rentrée. Pour permettre à ces nouveaux étudiants de prendre leurs marques au sein de ce campus, une journée d'accueil est organisée à Belval ce vendredi.

Lucile, 18 ans, inscrite en 1re année de bachelor de médecine, habite à proximité du Luxembourg à Fixem (France). «La formation en médecine apporte beaucoup de choses du point de vue des langues. Le passage en 2e année est plus facile qu'en France. C'est également plus facile d'exercer par la suite en Allemagne ou au Royaume-Uni. Cette formation n'ouvre que des portes. J'ai hâte de commencer», déclare-t-elle.

«J'adore déjà ce pays»

«Je me sens un peu perdu. Tout est tellement démesuré et je ne connais encore personne» confie Juan, étudiant inscrit en droit. Comme Lucile, il a hâte de commencer ses cours, de se faire de nouveaux amis. «J'adore déjà ce pays, il y a un tel mélange de cultures, de nationalités», ajoute-t-il.

Marine, originaire de Nice, est également inscrite en droit. C'est l'aspect bilingue et axé sur l'international qui l'a séduit. «Pour le moment je ne connais personne mais avec le début des cours, ça va venir». Elle estime que cette journée permet de découvrir le campus et de ne pas se sentir perdue le 1er jour. «Je m'ennuie un peu en vacances alors j'ai hâte de commencer», complète-t-elle.

Après un petit déjeuner offert par l'Université et les discours de présentation du campus, différentes activités sont proposées tout au long de la journée comme des visites guidées, un grand barbecue, une animation musicale. Tout pour que ces étudiants se sentent à l'aise pour débuter leurs cours lundi.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • trop vieille pour y retourner le 13.09.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai visité l'Uni avec ma fille il y a 2 ans, je peux vous dire que c'est un lieu qui donne envie d'étudier, en tout cas tout est fait pour...

  • graduate le 13.09.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une blague??

Les derniers commentaires

  • trop vieille pour y retourner le 13.09.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai visité l'Uni avec ma fille il y a 2 ans, je peux vous dire que c'est un lieu qui donne envie d'étudier, en tout cas tout est fait pour...

  • graduate le 13.09.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une blague??

    • JJ Simon le 13.09.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont plus pressés d'être étudiants que d'étudier.