Covid-19 au Luxembourg

27 juillet 2021 08:00; Act: 27.07.2021 10:42 Print

«J'ai poussé les portes de l'enfer mais j'en suis sorti»

LUXEMBOURG - Après douze jours en soins intensifs au CHL à cause du Covid, un résident veut inciter les gens à se faire vacciner.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

«Je n'avais jamais été hospitalisé, j'étais sportif, en bonne santé avec une vie équilibrée», mais tout a basculé fin juin, pour ce résident de 60 ans. Cinq jours après son retour d'un voyage à Barcelone, «mon état s'est dégradé. Je n'avais plus assez d'oxygène. J'ai été conduit en urgences à l'hôpital puis en soins intensifs au CHL. J'ai alors poussé les portes de l'enfer», raconte-t-il.

Il est resté douze jours en soins intensifs. «J'étais content de voir "un patient de moins" en soins intensifs et de ne pas être la 822e victime. Ça a boosté mon énergie». D'autant qu'il connaissait la 821e. «C'était un jeune de 38 ans, dans une chambre proche de la mienne», ajoute-t-il, ému.

«Il ne faut pas croire que l'on est immortel»

Ce qu'il lui est arrivé lui a donné à réfléchir. «Je pensais qu'il y avait trop de vaccins, qu'ils avaient été développés trop vite, j'étais sceptique à me faire vacciner, comme beaucoup. Je ne veux pas que d'autres vivent ce que j'ai vécu. C'est loin d'être une partie de plaisir».

Il souhaite remercier le corps médical. «La crise n'est pas finie, les soignants sont toujours là, à craindre l'arrivée d'une quatrième vague. On leur donne du travail alors que la solution est là: le vaccin. Il ne faut pas être égoïste et croire que l'on est immortel». Toujours hospitalisé sous assistance respiratoire, il ignore quand il pourra quitter l'hôpital. «J'espère que ce sera ce week-end pour pouvoir prendre ma femme dans les bras. C'est dur de se retrouver seul, sans aucune visite».

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires est volontairement désactivé
Face à l'afflux de messages déplacés, la rédaction à décidé de fermer l'espace commentaires dans cet article.

Les commentaires les plus populaires

  • Green le 27.07.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore certains commentaires et réflexions de gens... Je ne prends pas de vaccin, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, des chip 5G, et je ne veux pas financer Bill Gates... Même si les experts médicaux (pas des youtubeurs et co.) sont tous d'avis que c'est la solution. Par contre, je mange des saucisses, de la charcuterie, je fume éventuellement, bois des sodas et de l'alcool, parce que là je sais ce que je prends à moi, et je fais confiance aux publicités et entreprises d'alimentation, tel Nestlé et co. Hmmmm... Au final, qui est le/la manipulé(e)???

  • gonzi le 27.07.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certes le vaccin ne l’évite pas mais vous protège contre les formes graves de Covid, e pour les sceptiques des vacances si chacun garde sont masque et distance pas de problème ont peut vivre ensemble

  • james le 27.07.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerai bien lire d’autres articles similaires. C’est bien de donner la parole aux gens touchés par la Covid afin qu’ils nous disent s’ils se seraient vaccinés ou non sachant ce qui leur est arrivé ensuite.

Les derniers commentaires

  • figorella le 28.07.2021 01:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Mia: Je n’ai pas eu de vaccin et je n’ai eu que des maux de tête et le nez bouché avec le COVID. J’ai même fait du sport pendant mon isolement. Je suis très contente d’avoir eu le COVID

  • @Thor le 27.07.2021 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les anti-vacc !! Ahh ces être supérieurs ! Tous des scientifiques !!!

  • Joe le 27.07.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai rien contre les non vaccins, idem pour les vaccinés,mais nous oublions trop facilement les ressources de notre corps, j'ai aussi 61ans sportif avec quelques dizaines de marathons ultra trails et j'en passe , Octobre 2020 je suis atteint du covid-19, juillet 2021,teste goute de sang, grande surprise je suis toujours immunisé je ne sais plus quoi penser de tout ça

  • paul le bon le 27.07.2021 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super pour ce monsieur sont état s améliore il le dit bien il faut ce vacciner les soignants vous êtes des héros à mes yeux allez bon rétablissement .

  • rapace0707 le 27.07.2021 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde fait des erreurs. Le plus dur c’est de s’en rendre compte et de l’avouer. Et dans ces conditions c’est encore plus difficile. Bravo pour votre courage. Je vous souhaite un prompt rétablissement